Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-4
Photos
1/252
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Jouer une sp-404 mk2 depuis le roland fp-4

• 19 réponses
  • 2 participants
  • 326 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer une sp-404 mk2 depuis le roland fp-4
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais pouvoir jouer des samples (notamment depuis le mode chromatique / polyphonique), de la sp, depuis mon clavier roland fp-4.

J'arrive à jouer d'autres modules depuis le fp-4 (comme le circuit tracks, ou le lemondrop), en passant par les boutons "function" puis "control sound" pour changer les différents canaux midi.

J'arrive également à jouer la sp-404 avec un autre clavier maitre (j'ai essayé depuis un mini launchkey, en me mettant sur le canal 16, aucun problème).

Mais, quand il s'agit de jouer la sp-404 avec le fp-4, rien à faire...j'ai beau chercher (notamment en essayant de changer les paramètres midi de la sp, sans être trop sûr de mon coup, je l'admets), je commence à sécher, quelqu'un à une idée ?

Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de maldivalson :
Ok, merci pour la précision, mais du coup, quelle incidence ça peut avoir dans mon cas, si de toute façon je reste au milieu (désolé si ça parait bête comme question, mais c'est que je ne suis pas sur de saisir la nuance) ?

Ce bouton c'est juste une balance entre les 2 sons, ça n'a aucune incidence sur la config midi.
12
Ok, merci pour ton retour, j'essaie quand je peux et je te tiens au courant, dans ce sujet de discussion, du nouveau (ou non) de ces tentatives ;)
13
Bon, pour le moment rien de probant : j'ai changé manuellement les Din In/Out du sp, pas de différence... j'ai essayé de remapper des choses (mais je m'y suis peut être mal pris), depuis le soft de la mio, rien de différent non plus, je continue de chercher, mais si toi ou quelqu'un d'autre à une suggestion, je suis preneur !
14
Essaye avec un câble qui va directement de FP4 (midi out) au SP404 (midi in).
On aurait dû commencer par là :facepalm:.
15
Citation de jimvag :
Essaye avec un câble qui va directement de FP4 (midi out) au SP404 (midi in).
On aurait dû commencer par là :facepalm:.

Tu as raison, on aurait du commencer par ça oui, mais ça ne change rien (je viens d'essayer), pour autant ça permet de mieux cibler le problème (si le conflit se résout entre les deux machines, il sera certainement résolu tout court...)
16
page 41 de ce document : https://static.roland.com/assets/media/pdf/SP-404_OM.pdf
Le sp404 ne peut pas utiliser le canal 16 !

[edit]
plus compliqué que ça, les banques A à F utilisent le canal midi de base, les banques G à J utilisent le canal de base + 1
[/edit]

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 13:39:42 ]

17
Pourtant, quand j'ai tout remappé sur le canal 15 depuis la mioXL (pour justement être sur des territoires non utilisés par mes appareils actuels), cela n'a rien changé, après je m'y suis peut être mal pris dans mon remappage... (mais merci pour le lien, j'ai épluché de la doc sur l'appareil, mais je ne connaissais pas cette doc là!)

EDIT: j'ai essayé la technique de remappage de ce manuel là, mais ça ne fonctionne pas, certainement car il s'agit du manuel du SP404 première génération, pas mk2...

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 16:21:57 ]

18
Ha ben si c'est la mk2, le bon lien est celui là : https://static.roland.com/assets/media/pdf/SP-404MK2_v4_reference_eng01_W.pdf

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 17:21:07 ]

19
Oui, celui là pour le coup, je l'ai épluché, mais ça ne m'avance pas plus
20
Bon, au final:

- j'ai troqué le fp-4 pour un clavier maitre qui me restait un peu sur les bras et dont j'hésitais à me séparer (ça n'était pas plus probant),

- j'ai passé le sp 404 mk2 en usb sur la MioXL car en testant un autre matériel Roland d'un pote, on s'était rendu compte que ça marchait mieux (pas plus probant non plus)

- j'ai routé le canal 1 du SP 404 vers le canal 16 depuis la mio...et là...bingo !

Que conclure de tout ça, à part qu'il faut y aller à tâton en se disant qu'à force, il y aura bien un raisonnement de bon, pas grand chose en somme... ;)