Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-8
Photos
1/67
Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet sons discordants pendant le jeu ou en aftertouch

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 790 vues
  • 4 followers
1 sons discordants pendant le jeu ou en aftertouch
bonjour,
j'aimerais savoir si l'un de vous a ou a eu ce problème, çàd que des pêches de sons discordants interviennent brutalement pendant que je joue, une sorte de mélange de notes -genre n'importe quoi-, ou quand je lâche un accord, souvent un accord de 8 sons fait à 2 mains, aussi quand je chorusse en m'accompagnant de la main gauche, et ce que j'utilise le fp8 seul ou en midi avec des instruments virtuels...mêmes désagréments...
peut-être aussi plus sur certaines notes ou accords que d'autres...

je précise qu'étant pianiste de formation, j'ai réglé immédiatement sur "toucher lourd" depuis mon achat en 1992 et je n'y ai jamais retouché depuis... il a eu une belle vie de scène, sans, puis avec flightcase, et une utilisation acharnée en home studio comme clavier maître/piano. Ce problème n'est pas récent, mais demeurait anecdotique, et me faisait penser à un bug de l'engin...

j'ai déjà posté un message similaire dans un autre forum où quelqu'un m'a demandé un schéma de l'engin... je n'ai pas encore remis la main sur ma notice (bien planquée dans un carton...1992, 3 déménagements...) et je ne me rappelle pas si elle comportait un schéma de l'électronique et si c'est vraiment utile dans ce cas...

Si quelqu'un a quelques infos à ce propos, je suis preneur! j'ai lu certaines choses sur une bande de capteurs dans un autre post fp8, je me demande si cela n'est pas lié...

en tous cas, merci d'avance
Nit's
ps: je rajoute à ce post le lien vers tous les modes d'emploi et manuels Roland, j'y ai trouvé mon bonheur, mais pas de schéma électronique.... : https://www.rolandce.com/support/manuals.php?language_id=FR

Nit's

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 09:44:12 ]

2
bon... à la lecture de vos nombreuses réponses (!), je dois être le seul qui a eu cette panne... donc depuis mon premier post, j'ai pris sur moi de démonter la bête, d'y passer un sérieux coup de soufflette, et, selon les conseils de plusieurs collègues-amis, de jeter un œil sur les "rubbers", ces contacts en caoutchouc gris qui tambourinent les capteurs graphites du groupe de 3 circuits imprimés situés sous les marteaux...

l'engin datant de 1992, et ayant "tourné" avec plusieurs formations - sans fly- (oui je sais...) dans des styles musicaux allant du jazz-rock-fusion au reggae, scène et studio, France et Navarre, en position du toucher le + lourd (étant pianiste de formation), je me suis dit que la panne pourrait bien provenir de ces caoutchoucs trop martelés et/ou de poussière pouvant empêcher ou faire baver le contact (j'omets le café, la bière et le soda marron de quelques spectateurs bien trop proches...).

Que nenni... pas vraiment de poussière, juste quelques francs et quelques euros tombés entre des touches mais sans incidence sur son fonctionnement (juste un gling-gling lors de son transport...), même pas de quoi se payer un café sur Panam... mais surtout pas de contact possible avec l'électronique ni même par un liquide quelconque...

j'ai donc interverti des groupes de rubbers, les aigus et les graves contre les médiums, plus souvent joués.
pas facile mais pas impossible, je suis patient et méticuleux... pas d'souci j'y suis parvenu, en transpirant, mais j'avais mis du déo...

Ô surprise, au remontage de l'engin, plus du tout la même panne que précédemment !! maintenant à partir des basses, toutes les 6 notes, 2 notes qui se suivent ne fonctionnent plus ! et cela jusqu'au troisième groupe de circuits imprimés, qui, lui, marche parfaitement (niveau fa médium/aigu)... ?????? que de questions !!!
Alors : 2 nappes relient ces circuits imprimés "capteurs" au circuit imprimé situé à côté de l'alim, gavé de processeurs, condos, et autres. 1 nappe 14 broches et 1 16 broches. lorsque je retire la 14, l'aigu marche, mais plus rien en médium et graves, lorsque je retire la 16, plus rien du tout ne marche...

voilà, avec un pote j'ai réitéré un démontage partiel (1 circuit sur les 3), car il s'y connait bien plus que moi en électronique, et peut-être la nappe 14 est défectueuse, ou bien il ne sait pas... on va donc essayer de changer cette nappe, mais il m'a conseillé d'essayer de trouver, tant que mes finances ne me permettent pas mieux, un FP8 d'occaze, même en panne, mais différente, genre panne audio, midi, ou autre, et on pourrait peut-être s'en sortir comme çà... avec 2, on en refait 1... donc :

Appel à tous ceux qui ont un FP8 en panne, ou cassé, bref, vraiment pas cher, voire donné, je serais volontiers preneur !!
contactez-moi par le biais de ce forum, je me mets en veille.
salut et longue vie à audiofanzine, le meilleur portail musical à tous les niveaux !


Nit's

3

Bonjour,

Mon FP-8 vient de tomber en panne, j'étais en train de jouer, il y a eu un "clac" un peu comme si on éteignait un ampli sans couper d'abord les enceintes, et maintenant plus de son ... Avez-vous une idée ou un tuyau pour effectuer un dépannage ? merci

Sinon, me faire une offre ???

4

Bonjour,

 

Je suis technicien et j'ai déja réparé ce clavier. as tu plus d'info?

L'afficheur s'allume?

La prise casque fonctionne?

Branche la sortie audio sur un ampli.

A+

5

Bonsoir Jean B et merci pour ta réponse.

J'ai déjà testé ces 3 possibilités, je n'obtiens aucun son ni via le casque ni par la sortie audio en la branchant sur ma table de mixage qui redirige vers mes enceintes.

L'alim est ok par contre, j'ai bien tous les affichages.

J'ai ouvert, dépoussiéré, vérifié le fusible, et je n'ai pas vu de composant abîmé ...

J'ai trituré le potentiomètre du volume, ça craque un peu dans une des enceintes quand j'arrive en bout de course côté volume mini. Mais pas de son ..

Si tu as d'autres pistes ... je ne suis pas électronicienne mais je veux bien apprendre !!!

Merci à +

 

6

Salut,

 

Bon ca va etre plus compliqué. le problème vient de la carte génératrice de son

Peux tu me donner ton mail que je t'envoie une photos de cette carte avec les deux condensateurs à changer?

A+

7

Mais oui, très vonlontiers !!!

Je suis particulièrement contente que tu aies bien voulu me répondre !

Beatricemira@hotmail.com

D'autant que l'appro et le remplacement ne seront pas un souci, j'ai des collègues de boulot qui pourront me faire ça.

Merci beaucoup pour ton aide !

Béatrice

8

Bonsoir Jean-B,

Je n'ai pas reçu de photo de la carte, je suis coincée car je ne sais pas tester les composants. Peux-tu m'aider ?

Merci

9
Bonjour,
j'ai un problème similaire avec un FP8.

Le truc c'est que je pense que c'est de ma faute.
Il y avait un touche qui ne fonctionnait plus, et je l'ai ouvert pour regarder pourquoi.
J'ai trouvé, il était très très sale à l'intérieur et un "insecte mort fossilisé" était entre le marteau et le caoutchouc du circuit imprimé. J'ai nettoyé le tout, mais en remettant le clavier dans la boite je pense que j'ai écrasé un cable (voir photo) qui relie les circuits imprimés du dos du clavier entre eux.
Depuis, exactement une touche sur 4 (toujours la 3ème sur 4) de celle qui sont sur le circuit imprimé lié au cable ne fonctionne plus très bien.
Je dois pousser plus fort dessus et elle sonne de manière pas super régulière.

Est-ce que quelqu'un d'un peu plus calé que moi sait ou je pourrais me procurer un cable similaire, ou sait si ça pourrait effectivement bien être le cable, ou a une idée de comment je pourrais réparer le clavier.

merci d'avance :)
http://www.poinpoin.be/medias/cable.jpg

10
Re,
j'ai résolu le problème, un peu à la barbare, mais ça marche.
J'ai coupé le cable, et j'ai "gratté" le plastique d'un côté (le même que celui ou le conducteur est apparent à l'autre bout) à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
"Par chance" Roland a prévu le cable trop long et j'ai pu le couper sur 1,5 cm. Ceci dit s'il n'avais pas été aussi long je ne l'aurais pas abimé.