< Tous les avis Roland RD-700GX
Roland RD-700GX
Roland RD-700GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

owuzan owuzan

« Excellent Piano numérique »

Publié le 25/12/13 à 21:28
Touché piano 88 notes, entièrement réglable. Choix entre super léger, léger, moyen, lourd, très lourd. On peut superposer jusqu'à 4 sons, ou splitter le clavier comme on veut (avec ou sans recouvrement).

Il y a en tout 26 sons de pianos classiques (de tous styles) et 17 sons supplémentaires avec la carte "super natural".
Les pianos électriques sont aux nombres de 30, dont 9 "super natural".

Il y a deux slots pour ajouter des cartes SRX ou la carte "super natural" (possibilités qui a été supprimé dans la version suivante, le rd700NX).

Tous les paramètres sont modifiables, il y a énormément de possibilités pour modifier les sons. Ceci a surtout un intérêt pour les pianos électriques car les pianos acoustiques sont déjà excellents avec les réglages par défauts.

Il y a ensuite beaucoup d'autres sons, de très bonnes qualités, qui font de ce piano un véritable synthétiseur polyvalent.

Quatre effets peuvent-être alloués à un son. La réverb ou delay, le chorus et deux effets supplémentaires à choisir parmi 120.

Très bonne sensation du touché, les amateurs de classique et de jazz ne seront pas déçus. Pour moi c'est un choix déterminant, je l'ai préféré aux autres touché (yamaha, korg, clavia).

L'ergonomie est excellente, on lit une fois le mode d'emploi pour comprendre le fonctionnement générale et après on peut s'en passer tellement c'est simple à prendre en main. Les possibilités sont immenses, tout est paramétrable (modification d'un son, création d'un patch, sensation du clavier, gestion du midi ...)

Les fonctions de clavier maîtres sont puissantes et faciles à prendre main (possibilités de créer ses patchs pour piloter des expandeurs, 3 midi out de disponible).

Les sons de pianos acoustiques sont très bons, ceux de la carte "super natural" sont excellents.
La carte "super natural" apporte un plus indéniable, les sons sont très précis et ont une très bonne dynamique. Ceci dit les autres sons de pianos acoustiques sont aussi très bons et cela m'arrive souvent de jongler d'un son à l'autre pour tester les "différentes couleurs" lors de l'interprétation d'un morceau. Je ne choisis pas les mêmes sons selon que je joue du rock, du classique ou du jazz.

Comme je suis un fan de piano électrique, je vais développer mon impression en espérant que cela puisse éclairer d'autres personnes.

Il y a en tout 9 sons de pianos électriques "super natural" et 21 sons de pianos électriques qui ne sont pas "super natural".
Les modifications que l'on peut apporter ne sont donc pas les mêmes. Les sons de pianos électriques "super natural" n'ont pas les mêmes effets que les autres sons, ceux-ci sont moins nombreux (8 effets aux lieu de 120 et 6 choix d'amplis disponibles). Par contre, ils ont des paramètres propres à eux (simulation de la distance du micro par rapport à l'ampli etc...).

L'écoute des sons de pianos électriques livré par défaut dans l'appareil peut décevoir de prime abord. Les rhodes sont moins bien définis que chez korg ou clavia, des effets trop prononcés (notamment le phaser ...) viennent ternir le son. En fait il faut tout reprogrammer soit même pour trouver le son qui nous convient le mieux.

D'ailleurs, pour les sons de pianos électrique, il ne faut pas hésiter à changer le type de touché (léger au lieu de moyen par défaut) car sinon on arrive pas à capter toutes les nuances. Comme le type de touché est propre à un patch et pas à un tone, ce n'est pas pratique du tout. Il aurait mieux valu que l'on puisse assigner le type de touché à un tone, ça éviterait de recréer un patch rien que pour ça. Et on ne peut pas laisser le touché "light" par défaut car sinon cela impacterait aussi les tones des pianos acoustiques qui eux ont besoin d'un touché "moyen" ou "dur" (bref j'espère que vous m'avez compris).

On peut avoir de bon rhodes après programmation, mais les sons électriques que je trouve les plus magnifiques sont les sons simulés des fameux rd1000 et mks20 de chez Roland (type SA EP des "super natural"). C'est un grain unique propre aux pianos Roland, c'est dans ce type de son que ce piano électrique excelle. Étonnamment, je trouve que les sons "super natural" électrique n'arrive pas à simuler les rhodes aussi bien que les autres sons de pianos livré dans l'appareil (je trouve que les tones "NY E.Piano" et "Vintage EP" qui pourtant ne sont pas "super natural" sonnent "plus rhodes", surtout après avoir rajouté des effets appropriés).
On arrive à faire de bons Wurly avec les "super natural", ils ne sont pas transcendants mais ils sonnent corrects.
La programmation des sons FM ne donnent pas les résultats attendus, rien à voir avec un yamaha sy-77 ou même un dx-7, on ne retrouve pas les mêmes sensations et les mêmes nuances.

Les autres sons très bons (guitare acoustique, électrique, basse) avec une préférence pour les choeurs et les pads (les strings sont de bonnes qualités mais pas assez nombreux). La qualité de ces sons fait du RD-700GX un synthétiseur à part en plus d'être un excellent piano.

J'ai personnellement deux cartes d'extensions. La carte "super natural" pour les pianos acoustiques et la SRX-07 (ultimate keys). La SRX-07 est très polyvalente et elle apporte plus de 400 sons supplémentaires. Les pianos acoustiques de la SRX-07 sont évidemment en retraits par rapport au RD700GX mais je trouve que les sons de pianos électriques rajoutent un complément. Je ne les trouve pas moins bons mais juste différents et complémentaires. Je joue souvent avec, ils ne sont pas ridicules.

mise-à-jours (02/06/2014) : on trouve beaucoup de démos sur internet du RD-700GX pour les sons de pianos acoustiques et les rhodes super-natural. Par contre on en trouve pas concernant les sons super-natural de type fm et saep. Du coup j'ai mis une petite démos dans l'onglet média, pour ceux qui veulent se faire une petite idée.

C'est le meilleur piano numérique que j'ai possédé jusqu'à présent. Rien que pour le touché, pour la diversité des sons de pianos acoustiques et électriques, pour ses possibilités de clavier maître je ne compte pas m'en séparer de si tôt. Et j'espère bien le garder une dizaine d'année encore. Je l'ai payé aux prix de l'argus (1300 €), pour moi il vaut largement ce prix.