Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700GX
Photos
1/342
Roland RD-700GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet C'est moi ou le son est "sourd" ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 9 727 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est moi ou le son est "sourd" ?
Hello all,

Je me suis aperçu que le son était assez sourd, et que lorsque que je montais un peu le cut off pour palier ce problème, j'avais du coup des problèmes de souffle et parfois même ca "grésille" sur des notes aiguës.

Autant dire que ça me flingue royalement mon plaisir, heureusement qu'il sert de clavier maitre et qu'il excelle au niveau du toucher. Même sur des piano numériques "meubles", le toucher semble plus plastique que sur le RD 700 GX. Cette sensation d'ivoire ...mais cette impression de sourdité ....

Je sais qu'il y a des réglages et tout, mais sans entrer jusqu'à la résonance sympathique etc, est-ce possible d'obtenir un son "brillant" comme le neuvième patch ?

D'ailleurs, petite question à nouveau : quelle est la différence entre les trois premiers mis en avant (expressive, superior et ultimate) et ceux en second plan (bright, melow, grand rd etc.) ?

Et je sais pas pourquoi, mais les cartes d'extension piano...je les sens pas, j'ai l'impression que la plupart figurent en ROM d'origine sur le RD...Roland est réputé pour recycler des sons sur plusieurs générations de claviers...

Merci à vous tous

Au plaisir de vous lire.

Mes albums en vente sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/artist/benjamin-cohanim/id464775745

En plus, c'est pas (trop) cher. Puis j'ai une femme à nourrir.

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 21:48:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

salut Porgy jette un oeil la dessus...

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthreads.php/topics/668481/Roland%20RD700GX%20versus%20OLD%20Rd70.html

22

Le son est sourd, OUI, c'est vrai, mais c'est parce qu'il est paramétré comme tel en réglage usine.

Si ça peut vous rassurer, j'ai mis 1 an à comprendre l'instrument, et avec le recul, je peux vous dire
que le manuel est très très mauvais car il enfonce des portes ouvertes, et ne donne aucune précision
quant au fonctionnement réel de l'appareil.

Je souhaite attirer votre attention sur le bouton type switch " CONTROL"/ "LEVEL".

En mode "LEVEL", les 4 réglettes servent à regler les niveaux des différentes sonorités ... bon ça, c'est pas dur.

En mode "CONTROL" , ces mêmes 4 réglettes servent à régler les paramètres de la sonorité UPPER1.

de gauche à droite : - 1ere réglette Spectre "HAUT" ... cutoff, celui là même qui bouffe les sons.
- 2ème réglette Résonnance ... très important pour la résonnance des cordes.
- 3ème réglette, temps d'attaque
- 4ème réglette, temps d'arrêt du signal

Ces réglettes ne servent pas qu'à modifier les niveaux !

J'espère vous avoir réconcilié avec cet instrument.
Effectivement, l'ensemble des son de piano n'a plus rien à voir.

Et pour ceux qui connaissaient l'astuce, et qui encore sont fachés avec l'instrument,
n'oubliez pas de régler les paramètres de sortie dans le menu EDIT / CONTROL etc ...
regler les fréquences en fonction du matos ... du matos juste passable pose problème lorsque
les harmoniques sont trop présent.

J'avais commencé à faire un tutoriel sur les réglages du 700GX mais c'est pas terminé.
L'idéal serait une vidéo, car certaines fonctions sont très facile à comprendre en "live" ...

A bon entendeur
Bonne musique à tous

Marenzio



23

pierrick,

trouver des gens qui n'aiment pas tel ou tel instrument est assez facile. J'en connais meme qui trouve un steinway pas à leur gout. Pour en avoir essayé beacoup (et je parle bien de piano de scène), j'hésitais entre le RD700GX et le nord stage. Le nord stage avait pour avantage de pouvoir charger d'autres échantillons de piano. Mais côté toucher et paramétrage (par exemple le split sur le nord ne peut se faire que sur cetaines notes) et le prix m'ont fait basculer sur le roland.

Et je ne regrette pas dut tout mon choix. Je joue sur différentes scenes sur des petties sonos (150W) ou sur de grosses scenes (8 KW en facade) et le son et totalement différent. Il faut prendre du temps pour régler son son. Une autre chose que j'ai remarqué, souvent on est pas content de son son mais très peu de personnes peuvent entendre la différence. Ce piano permet de régler des tas de parametres alors passe un peu de temps dessus et tu changera d'avis.

24

merci marenzo. il est vrai que le mode d'emploi n'est pas tres bien fait . Pour le switch control je l'avais deja essayé (je l'utilise avec le son de jupiter pour avoir un bouton de filtre en temps réel) mais pour "affiner" les sons de rhodes ou de piano il est beaucoup trop synthetique voir "son en plastique".

pour nuancer mes propos, il est vrai que on sens que le moteur est puissant notamment quand je fais le con pour amuser la galerie avec les sons d'accordeon ou de violon ou de voix humaine le son est bluffant, mais notre conclusion (a mes copains et a moi) c'est que les sons "bittos" sont terrible mais le piano bof bof.

je pense que en voulant trop en faire Roland a faire pire que bien. sampler chaque touche c'est pas un peu du zele?  est ce que ça n'est pas comme pour les voitures, on te rajoute une lumiere ou un bouton et on t'explique que tu accedes a la derniere technologie, alors qu'en fait c'est bidon.

a mon dernier concert vu que le groupe dans lequel je joue voyageait en train tout le matos etait loué sur place et je me suis retrouvé avec un rd700 SX  je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le triturer (juste le temps de la balance) mais il y''a un son qui s'appelle "Ultimate piano" je crois (si ma memoire est tjrs bonne) franchement c'est autre chose .

neanmoins ton message me donne espoir cela fera un an en octobre que je le pratique peut etre trouverai je le bouton magique qui fait sonner un piano comme un piano....

aller pour une petite note de cynisme avant de partir:

je trouve que le son des cordes a vide quand on appuis sur la pedale est genial.....

25

Je reviens sur les problèmes de qualité de son quand le rd est relié à un ampli.

Personnelement j'utilise peu les sons internes, mais ça me titillait quand même de savoir pourquoi les sons étaient comme micro-saturés, alors que du côté de la carte son on était loin du zéro db.

A force de chercher, j'ai fini par trouver un truc magique: pour mon cas, il a suffit d'aller dans edit, system, et de réduire le "master volume" à 107. Certes c'est légèrement moins fort, mais le problème de saturation des sons a disparu! Maintenant je me retrouve avec des sons de pianos de bien meilleure qualité, avec enfin des détails que je n'entendais que sur la prise casque!

Alors avis à tous ceux qui sont déçus par les sons de votre rd, essayez cette combine!

Seb ;-)

26

Bonsoir tout le monde,

je suis probablement pas doué mais je n'y arrive pas et je vais etre obligé de revendre mon RD700GX; je m'aperçois en lisant les avis de uns et des autres que ce clavier de fait pas l'unanimité. Il faudrait le mériter et travailler un an dessus pour commencer à l'intégrer?? un peu sceptique tout de meme.

j'ai peiut être mal essayé, j'au peut être vraiement rien compris, mais je m'en sors pas. J'ai un son "plat" sans relief (surtout dans les aigus ) ou sourd dans les sons graves....avec en moyenne un son plutot genre muvaise guitare.....

j'ai par  ailleurs un tyros 1 et, mis à part le toucher bien sur, le son piano de base sonne comme un piano et pas comme un quasi-clavecin .....

cela ne me semble pas normal.

meme au casque c'est franchement moyen.

de mon point de vue bien sur.....

j'aimerais bien améliorer , m'améliorer, mais comment ?

n'ai je pas payer assez cher ce piano?????

 

 

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

27

Bonjour Marenzio,

J'avoue que je n'avais pas du tout vu cette histoire de switch control !!!

effectivement c'est déja beaucoup mieux mais pas encore assez dans les aigus qui restent trés "harmoniques".

je m'aperçois que ces réglages sont sans influence sur le SUPERNATURAL !!!

enfin on ne peut les enregistrer si je ne m'abuse ?

tu parles également d'apporter des modifications sur le niveau de sortie avec EDIT. peux tu apporter plu de précisions?

a bientôt?

de toutes façons déja Merci !!

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

28

Bonjour à tous,

voilà j' ai eu l'occasion de poster plusieurs message sur ce forum, alors, j'en profite pour
vous faire partager mon retour d' expérience.

Voilà à cette adresse https://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=923&tab=downloads&skip=true , j'ai trouvé une mise à jour de l'OS du RD700GX.

J'ai longtemps hésité à faire la mise à jour, mais je vous assure, elle corrige de nombreux problèmes,
le plus flagrant est la correction des niveaux lorsque l'on change de son, ensuite, est-ce une fausse idée de ma part, j'ai l'impression que les reglages "usine" une fois mis à jour changent radicalement la sonorité de
l'instrument.

Bref je suis ravi !

Pour ceux qui ne comprennent pas l' anglais:

1) télécharger le fichier en cliquant sur le lien correspondant
2) dézipper le tout.
3) copier le répertoire "R0005_RD700GX" sur une clé
4) RD700GX ETEINT, insérer la clé
5) Allumer le clavier en appuyant simultanément sur SONG+AUDIOKEY
6) prier pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant
7)Une fois l'écran indiquant "complete" vous pouvez éteindre le clavier
8) rallumer le clavier en appuyant cette fois-ci sur SONG seulement
9) choisir le mode US pour la destination
10) eteindre et rallumer.

+ 11) dans le menu EDIT, faites une réinitialisation complète pour bénéficier des nouveaux réglages.

CIAO CIAO à tous et bonne musique !

29

Intéressant, j'avais pas osé faire la mise à jour vu que Roland ne dit même pas ce que cet update contient!

Quand tu as fait la réinit via Edit, est-ce que les réglages des Setup sont conservés? Je ne tiens pas à paumer tous les setups que j'ai fait pour divers morceaux...

Merci d'avance, Seb

30

Seb,

la mise à jour change tellement de chose à l' instrument, que les réglages auxquels tu tiens temps
ne correspondront plus à grand choses.
Je n'ai jamais douté du potentiel de cet instrument. Cette mise à jour confirme vraiment mon impression.

Tes réglages de scène, tu peux les sauvegarder dans un premier temps, et les réinjecter par la suite.
Mais, honnêtement, tu devra les affiner un à un.