Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NEWS] Yamaha série CP

• 98 réponses
  • 31 participants
  • 41 475 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [NEWS] Yamaha série CP
Voici une nouvelle gamme de pianos numériques chez Yamaha, les CP.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Alors oui j'ai trouvé la pedale Soft en allant chercher dans les utility après de nombreuses pages vides ,mais je comprends qu'elle ne figure pas dans les  3 docs PDF fournies car c'est vraiment une micro-softicon_wink.gif
et vraiment pas une pedale soft echantillonée mais un petit etouffement du son qui n'a rien à voir de mémoire avec ce que j'ai entendu sur le cp 1 .

Conclusion:les docs sont largement incomplètes .

je vais aller chercher le metronome ,il doit bien être qq part .

77
Citation de : Yvesco

Les -:

les sons du S6 parfois bizarres entre A2 ET A3 avec des sons étouffés peu naturels.

! Que veut tu dire par la , tu pourrai enregistrer ce phénomène car cela peut être gênant pour jouer des pièces classiques ... sinon le toucher est il vraiment bon pour le travail technique classique genre travailler les études de brahms ou chopin.

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 10:12:33 ]

78

je veux dire que la tessiture du son dans les graves est moins réussie que dans les aigues avec le S6 et je ne le trouve pas realiste .les harmoniques sont etouffées ,le son assez monocorde .cela s'entend plus en notes séparées qu'en accord ou que sur un passage rapide .

LE CLAVIER ,je le répète est top ,souple et expressif,et me parait le meilleur pour du classique avec une richesse en nuances proche d'un acoustique assez bleuffante .icon_aime.gif

Le clavier ressemble bcp à celui utilisé sur le haut de gamme CLP (370_380) et CVP (509 ).icon_lol.gif

tjrs pas trouvé le métronome ...icon_fache.gif

79

merci de ces précisions, alors pour le métronome j'ai regarder sur le PDF j'ai vu ça dans ecran song setting ,tempo,

j'espere que cela pourra t'aider.

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 11:36:34 ]

80

c'est le tempo des rythmes d'accompagnement ,pas un metronome .

merci qd même.

es tu monté a paris l'essayer ?

81

le metronome est audible en mode enregistrement

on se met en enregistrement pause et on joue avec le metronome(tic tic tic tac etc!!)

le son emis est assez c....

bye

thierry

sinon plus je joue dessus plus je trouve ce clavier formidable !!

82
Citation de : Yvesco

c'est le tempo des rythmes d'accompagnement ,pas un metronome .

merci qd même.

es tu monté a paris l'essayer ?

Non j'ai eu le temps encore avec les dates qui s'enchainent, mais il ma tarde car ce CP5 me fais les yeux doux !! icon_aime.gif
83

Bonjour à tous!

En ce qui concerne le S6, personnellement je l'aime bien, il a plus de personnalité que le CFII, plus rond, et en ce qui concerne les basses, je trouve que ça se rapproche bien du son des pianos à queue plus petit, un son rond, un peu étouffé, mais qui a de la profondeur, et je le trouve très jouable!!

En ce qui concerne en revanche le métronome, c'est NUL!!!!! le même son agressif que sur les vieux pianos numériques Yamaha, et pour l'édition, ça tient plus de l'ésotérisme que du fonctionnel . . .  Mais bon, si y a que ça,  le reste étant assez bluffant de qualité et d'innovations... Il faut trouver un métronome externe!

Juste une question pour Yvesco, quelle pédale a tu branché pour faire marcher le soft? J'ai une pédale Roland, qui ne fonctionne que si on la débranche ( ? ? ? ? ? ) j'ai bien tout configuré dans UTILITY, canal 67 soft etc... eek )   et j'ai essayé avec la pédale yamaha, je n'y arrive pas ...  Il faut impérativement un FC4 ou FC5?

En tout cas après 2 semaines d'utiilisation, c'est toujours aussi cool de passer mes journées dessus! très bon clavier...

Merci d'avance pour la réponse!

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 09:39:38 ]

84

le S6 c'est une question de goût ,j'ai pas dit qu'il n'était pas jouable ,juste que le son n'est pas realiste dans les graves

Je ne connais aucun vrai piano qui a ce son son là , il manque la vibration des cordes à mon avis que l'on a avec le cf III .

pour la pedale soft  j'ai utilisé la pedale fournie que j'ai remplacée par la pedale de mon vieux p 100.

tu mets FC 2 et( Fs , pourquoi?) sur  67 pour soft ou 66 pour SUStenuto .

Essaie avec le sustenuto pour verifier que ta pedale marche( c'est ce que j'avais fait tellement l'effet soft est discret ).

et après  enter et exit .

j'espere qu'il y aura un site d'echange de trucs et astuces et de config de performances.

Je suis en train de decouvrir des trucs bizarres genre Bug.

au fait j'avais bien le metronome  en mode enregistrement mais je cherchais un truc plus simple.

Que pensez vous des performances avec les rythmes qui se declanchent en synchro start?

peut on desactiver cette fonction pour toutes d'un coup ou il faut le faire pour chacune séparement et les enregistrer en user ?

85

Bonjour,

Alors juste pour savoir vos impréssions au bout d'un mois d'utilisation ?? le points forts, les points faibles...

Bonne journée !

86

MON AVIS CONCERNE LE CP5...

point faible, la pédale!!!!!  elle grince, j'ai une autre pédale (Kawai) et elle est mieux conçue, il doit y avoir du feutre dedans, je sais pas...

Sinon, toujours aussi convaincu, sur scène, très pratique, en studio, très complet, je regrette juste qu'il n'y ait pas de set de batterie jouable, pour maquetter...

En cherchant de bons ampls à lampes pour les CP 80 et les Rhodes, ça sonne d'enfer, et les pianos sont assez fabuleux...

Bref toujours aussi convaincu!

87

Bonjour à tous,

J'ai le S90 ES et j'hésite à changer pour m'orienter vers le CP 5...je ne l'ai écouté qu'au travers des vidéos sur le net. Ce sont les pianos qui m'interessent tout particulièrement, je suppose que les autres sonorités proposées sont de la même facture que celles du S90 ES ? Avez-vous un avis sur la question, soit garder son S90 ES ou changer pour le CP 5 ? Merci. 

Philippe.

88

bonjour,

Je ne connais pas les sons du S90 ES ou très peu, mais en tout cas le premier avantage, c'est la qualité du clavier . . . Tu peux essayer un clavinova avec touches en bois ( NW stage ) ce sont tous les mêmes claviers, si tu ne trouves pas de CP5 à essayer.

Sinon, en tout cas en ce qui concerne les sons du CP5, ils sont vraiment très bons . . .

Je ne peux pas trop en dire plus...

89

Bonjour

j'avais aussi une pédale qui grinçait, faut la démonter et graisser les pièces mobiles

la graisse est dans la pédale, aucun problème, elle n'a simplement pas été étalée correctement

en usine

Roland

90

J'ai de la chance ma pédale ne grince pas et le clavier non plus !icon_razz.gif

Le clavier reste une merveille ,plus je joue plus je l'apprécie par sa souplesse,précision ,dynamique ....icon_wink.gif

Du jamais vu sur un numérique.

Les presets de piano surtout le CF III S et les rhodes sont tops .

Donc par rapport au S 90 ES ,c'est pas tout à fait le même usage .

Le CP 5 est un excellent piano de scène mais par exemple il n'y a qu'une seule molette ,il est  moins finalisé pour les autres sons mêmes s'ils restent de qualité (MOTIF SX) avec comme dab des tonnes de sons qui ne servent à rien ...

Donc si c'est pour jouer essentiellement du piano,ça le fait icon_aime.gif

91

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion d'essayer le CP5 aujourd'hui, et à le fois le clavier et les sons me plaisent bien......mais le tarif est un peu hors budget pour mon big band.

Je demande donc l'avis de ceux qui ont pu comparés le CP5 et le le CP50; Ce dernier est-il comparable au niveau toucher ( mécanique GH et non NW ) et sons ?

Merci

92

bonsoir!

Le CP50 est bon également, le toucher est très bien, il n'y a pas le bois dans les touches mais bon . . . ? ? La sensation est tout de même très bonne ! je dirais meilleur que le CLAVIA ou les ROLAND ( mais ce n'est que mon avis après avoir testé l'un après l'autre tous ces claviers en magasin. Bref ça fait l'affaire!!!

Par contre tu n'auras pas le 2 eme son de piano, et des rhodes en moins . . . les rhodes, c'est pas indispensable, par contre le 2 eme sons de piano est vraiment super! ( pour le jazz en particulier ) mais tu peux très bien faire avec le 1 er son de piano ( CF II ? ) .

Sinon, il est beaucoup plus léger, et intégralement noir... c'est pas mal aussi !

D

93

Que pensez-vous du V-Piano de chez Roland comparé au CP1?

Jacqvinc

94

J'ai eu l'occasion d'essayer les deux .

Je trouve le touché du cp 1 un peu meilleur.

les sons de piano du V-piano ne sont pas echantillonés et sonnent très curieusement quand on plaque des accords aux 2 mains avec des sons  peu naturels et des harmoniques presque dissonantes parfois .

Le cp a des sons produits par un mélange de synthese et d'echantillonnage et sont très realistes .

surtout le V-piano n'a que des sons de piano acoustique et donc pas de rhodes et autres wurli....

Je pense que la technologie du V est l'avenir mais pas tout à fait aboutie ,d'aiileurs on en voit pas beaucoup sur les scènes ....

95

Est-ce que quelqu'un a comparé avec un gem Promega 3 qui possede 320 notes de polyphonie ?

96

A propos du clavier...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait testé à la fois le CP 5 et le Kawai MP 8 ?

J'aimerais si possible un avis comparatif entre ces 2 claviers équipés tous deux de touches en bois...

97

alors alors...

J'ai joué pendant 5 ans quotidiennement sur un kawai MP8.  J'en ai eu marre, j'ai acheté un yamaha CLAVINOVA CL320 ( même clavier que le CP5 ) ET j'ai tout de suite commandé un CP5 !!!!!!!!

Voici les raisons pour lesquels j'ai choisi le CP5, le clavier est très agréable, il est assez "charnel" pianissimos et fortissimos sont naturels, la courbe de réponse ( j'utilise le mode " wild " en ce moment ) est tout simplement réaliste.

En ce qui concerne le MP8 ( ACCORDEZ UNE RéSERVE TOUT DE MêME CAR JE PARLE DU MP8 version 1, le 2 a été allégé et je ne le connais pas!! )   on se muscle plus les doitgs, mais la latence se fait trop ressentir, il y a trop d'inertie sur ce clavier.

Ce sont dons 2 claviers en bois, le kawai MP8 a des touches complétements en bois comme un vrai piano,  le MP5, c'est juste pour le visuel et les sensations??  mais ça le fait, c'est très agréable de voir du bois...

et je ne connais pas le MP10, peut être est il de meilleur qualité...

Je travaille le piano sur un numérique parce que je ne peux pas avoir d'acoustique, je cherche donc le meilleur compromis depuis longtemps, et le CP5 réunit pour l'instant tout ce que j'attends du numérique... pas trop lourd, un toucher réaliste, mais souple, et des sons éditables de manière intelligente . . . le kawai pese 10 kg de +, plus gros, le toucher est LOURD, mais trop, on se casse le dos, on perd beaucoup de sensations pianistiques, on se bat plus avec le clavier sur scène qu'autre chose . . . alors qu'avec le CP5, tout parait évident...

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 12:38:22 ]

98

..intéressant tout ça... Merci Prodatlantis!

Il faut absolument que je le teste dans un magasin sur paris (si vous en connaissez un avec des vendeurs sympas...?)

Le seul bémol pour moi pour l'instant sur le CP5, c'est : une seule molette de modulation (surement assignée au pitch)...dommage  car je l'utiliserai en clavier de commande sur mon ordi...

Mais bon c'est pas grave j'ai d'autres claviers touché synthé avec des molettes...

99
up