Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

• 561 réponses
  • 49 participants
  • 57 188 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Ha mais c’est normal.
Tu as le droit de trouver le look moins a ton gout,..
Moi j’ai juste un souci avec ceux qui detruisent completement gratuitement des claviers qu’ils ne jouent meme pas ou n’acheteraient jamais.:bravo:

Mais sinon il n’y a pas de souci on a tous nos machines preferees avec nos feelings differents.
On a quand meme une belle offre chez les differentes marques.
Pas de quoi etre decu.:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/05/2019 à 21:09:42 ]

532
Salut à tous,
Je reviens sur ce fil après plusieurs mois durant lesquels j'ai attendu pas mal, et fini par pouvoir faire une comparaison entre le cp88 et le cp73.
Et si je viens en parler ici, c'est surtout pour faire part de mon incompréhension totale sur les choix que Yamaha semble avoir faits sur le réglage de la vélocité (non modifiable apparemment) sur le cp73.
J'ai pu essayer 3 cp73 et 2 cp88. Je ne développe pas sur les sons qui sont à mon goût, tout au moins sur les pianos acoustiques comme sur les électriques. Ce qui les différencie, c'est le clavier, donc allons-y sur les claviers.
Le 88 a un excellent comportement au touché, excellente réponse, très précise et très fine. J'ai par contre trouvé un peu étrange la sensation physique sur les touches noires, avec un côté comme "antidérapant", une granulosité qui ne rappelle pas vraiment la sensation sur piano acoustique. Mais bon, c'est pas gênant non plus ( même si au début je me demandais si ce n'était pas un problème de touches sales...)

Les ennuis maintenant, ce fameux clavier "pour claviéristes polyvalents etc..." du cp73. J'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici même avec celui que j'avais brièvement acquis puis renvoyé pour cause de réponse non fiable des touches noires à la vélocité.
Et donc, 2 pianos de plus essayés plus tard, je confirme !
C'est un problème très bizarre, pratiquement inexplicable, et absolument certain, également, pour moi.
La première impression est celle d'une réponse flatteuse du clavier à la frappe et au phrasé (ce qui n'est pas le cas du 88, avec lequel toute irrégularité dans le jeu s'entend), comme lissé par l'effet d'une sorte de quantize volumique, je sais pas trop comment dire, mais c'est agréable et facile. Les problèmes se révèlent lorsqu'on commence à varier le jeu, c'est extrêmement net sur les touches noires (je l'ai déjà dit) en particulier sur les frappes répétées sur une note, à une certaine fréquence, mais pas seulement dans ces conditions, ça donne vraiment la sensation d'une réponse non proportionnelle à la frappe, par moment.
Et franchement je ne comprends absolument pas pourquoi Yamaha fait un choix pareil, aucun autre clavier n'a ce type de particularité à ma connaissance, et je ne vois pas comment un clavier qui ne suit pas au plus près les intentions du pianiste peut satisfaire les besoins d'un instrumentiste sérieux.
J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, surtout celui des détenteurs de cp73 mais pas seulement eux, j'aimerais bien faire remonter ce questionnement jusqu'aux responsables de chez Yamaha, j'aimerais bien savoir si une mise à jour pourrait corriger ce très fâcheux défaut, dont je crains qu'il ne soit un choix commercial pour flatter un certain type de clientèle de pianistes approximatifs (les fameux "claviéristes polyvalents" pas pianistes comme ceux du 88 blabla...), au détriment de pianistes plus rigoureux qu'un clavier tel que celui-ci avec une bonne ergonomie, de bons sons et un rapport taille poids très correct pourrait combler.

Bref, pour l'instant, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur instrumentalistique, et je n'arrive pas à désespérer totalement de ce satané cp73, même si en l'état son comportement dans le jeu est pour moi strictement rédhibitoire ...

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 19:41:10 ]

533
Je suppose que tu as essayé les réglages de vélocité normal, soft, hard et wide disponibles ?

J'ai passé deux bonnes heures ce soir sur mon CP73 et effectivement ... je fais partie des "claviéristes polyvalents" approximatifs pas pianistes comme ceux du 88 et pas rigoureux pour qui il n'y a pas de soucis majeur à jouer avec ce clavier tel qu'il est.

J'étais au Synthfest samedi et dimanche, il y avait un CP73 et un CP88 accessibles à tous les visiteurs qui voulaient les tester, effectivement les pianistes préfèrent le touché du 88 (ça se comprend très bien) et les autres pour la plupart celui du 73.

En tout cas moi je suis satisfait de mon CP73 tel qu'il est, le clavier du CP88 est plus précis c'est clair, désolé par contre de ne pas saisir les sensations que tu ressens sur le CP73 (c'est indéniable ce que tu ressens ne peut être nié).

Ce que je sais c'est que c'est un choix avéré de Yamaha d'utiliser deux claviers différents pour chacun des deux modèles et comme c'est au niveau du type de clavier en lui même je ne vois pas comment une mise à jour d'OS puisse faire en sorte que le clavier du CP73 te donne les mêmes sensations que celui du CP88 qui plus est plus sur les touches noires que sur les blanches.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

534
@ Moessieurs

Merci pour ta réponse et désolé si je n'ai pas brillé plus haut par ma délicatesse.
Le pire c'est que je suis loin de me considérer comme un pianiste précis ou monovalent, mais c'est vrai que mon premier piano était un acoustique et que je suis passé par le classique, ce qui a certainement contribué à un certain formatage tactile et auditif...
Ta réponse est très claire, tu ne retrouves donc pas ce dont je parle malgré des essais que je te remercie sincèrement d'avoir faits.
Je suis quand même surpris, tant la sensation est pour moi flagrante, mais surtout tant la sensation est unique en son genre, tous claviers confondus. Ce n'est pas tant que ce piano manque de précision, j'ai plutôt l'impression d'une calibration intentionnelle, originale, et biaisée, je sais pas je manque de vocabulaire... Et que le côté aléatoire du toucher se situe électivement sur les touches noires, ça me laisse pantois, je pressens une intention du constructeur, mais je ne la comprends pas.
Je suis passé à Espace Claviers samedi dernier, le vendeur m'a sorti un cp73 du carton, j'ai fait la démonstration du problème sur ce clavier, il en a convenu ( discrètement, faut pas charrier) et estimé que c'était un choix délibéré de Yamaha de regler la vélocité comme ils l'ont fait sur cet instrument.
J'ai eu de nombreux claviers, aucun n'a jamais présenté de caractéristiques de ce genre, et c´est sûr qu'il est pour moi pénible que les réponses du clavier à la frappe puissent être aléatoires sur les touches noires dans certaines conditions, j'ai bien trop l'habitude que le volume soit proportionnel à l'attaque de touche en toute circonstance.
Ce samedi, j'ai aussitôt voulu tester un p-121 de la même marque, le son était bas de gamme évidemment, mais il n'y avait aucun problème de vélocité. J'avais essayé un MODX et un montage dans un autre magasin, qui n'avaient pas non plus ce problème. Pour info je précise que je joue habituellement sur un cp5 (que mon dos ne supporte plus...) qui est loin d'avoir les qualités du cp88 mais qui n'a pas le moindre problème de fiabilité sur la vélocité.
Bref, je sens que mon espoir de voir une évolution logicielle corriger un problème qu'on est si peu nombreux à ressentir n'est pas prêt de se concrétiser...
Merci encore pour ta réponse, quoi qu'il en soit

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 00:14:31 ]

535
Ah oui, et aussi, j'ai bien sûr essayé les réglages de vélocité proposés sur l'instrument, sans succès.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 01:15:48 ]

536
Comme on en a parlé tout les 2, je crois qu’a un moment il faut que tu acceptes l’idée que ce CP73 ne partagera pas ton feeling;)
Je comprend que ta frustration de ce qui te gene te pose souci par rapport a la legereté et la compacité du 73 qui en aurait fait une sorte de clavier ideal pour toi, mais malheureusement dans ton feeling cette calibration ne colle pas.
Moi ca me fait pareil avec le toucher des nord electro HP/nord stage 3 HP que j’aurai bien acheté vraiment pour l’efficacité et la compacité....mais a chaque fois que je l’essaie c’est encore pire je le trouve insupportable a un point.
Et celui du CP73(essayé vite fait ) vraiment bien plus agreable.

A un moment malheureusement il n’y a rien a dire de plus ou pas...
Mais comme je t’ai dit je crois que si tu aimes le Yamaha le CP88 reste a mon sens le meilleur choix.
Certes c’est plus lourd mais par contre tu auras un toucher qui correspond plus a ton exigence.:bravo:
Perso depuis des mois que j’ai le CP88 j’ai fait des concerts a droite et a gauche, c’est impecc a tout point de vue.
537
Ben oui, je pense que t'as raison, j'ai du me raccrocher à l'idée que c'était pas possible, que j'avais essayé la mauvaise série, ou qu'ils allaient se rendre compte de leur bourde et corriger le tir, parce que merde, il lui manquait pas grand chose à ce clavier, c'était pas la peine de lui greffer un défaut, c'était pas obligé, misère... si ?
Alors oui je vais faire un peu plus de piscine et trimballer les 5,5 kg de plus du cp88 avec mon mauvais dos... Faut bien se rendre à l'évidence !
Mais bon, je me tiendrai au courant parallèlement des évolutions du cp73 dont je n'arrive pas à me convaincre qu'elles ne viendront pas corriger le problème qu'avec quelques autres j'ai relevé...
538
En meme temps lz CP88 ne te decevrait pas je pense.
Tu as des liens sur le probleme que d’autres lng relevé?

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 15:42:44 ]

539

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 16:20:44 ]

540
Merci je vais jeter un oeil meme si ca change rien a la conclusion:bravo: