Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne Plug in 2
Photos
1/1
Celemony Melodyne Plug in 2

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

[News] [Musikmesse] Melodyne 2, le retour !

• 73 réponses
  • 31 participants
  • 7 467 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [News] [Musikmesse] Melodyne 2, le retour !

Citation : pour en refaire l'arrangement façon melodyne tu dois connaître la musique autant que si tu composais le morceaux de a a z...

Qui a dit le contraire??

Citation : Ce que je dis c'est que l'expérimentation a outrance en musique, ça a déjà eté fait d'où l'indus...

A parce que pour toi l'indus c'est l'experimentation a outrance en musique. Ok d'accord...
Afficher le sujet de la discussion
41
Yop

Ca m'interesse vachement ce qu'ils font chez eux !

Deja leur algo de pitch shift time stretch etait bien cool, surtout qu'ils etaient combiné a une phase d'analyse du son

Mais la, c'est super cool :)

Ils ont du lire un paquet de publications, il y a pas mal de recherche dans la domaine de la transcription polyphonique, c'est vraiement pas simple, apres, permettre, d'acceder au contenu et de la modifier c'est super cool, les resultats sont bluffants....par contre on entend certains artefact, les algos de pitch shift et time strach doivent un peu galerer pour les sons polyphoniques

Mais en totu cas, c'est cool de voir des projets ambitieux comme ca !
42
Donc si tu es d'accord avec moi sur le fait qu'il faut une bonne pratique musicale pour bien utiliser ce logiciel, autant que pour composer de A a Z
Ou est la révolution de ce logiciel alors?

De l'indus (et c'est très bien l'indus) a aphex twin a l'electronica machin...
Je dis que bcp d'expérimentation ont déjà était fait,
Free jazz, les machin a la Steve Reich, les Beatles, Britney spears, outkast...

J'ai cité l'indus parce que la créativité de ce genre, c'était d'aller prendre des synthés Casio pourri et en faire usage créatifs, utiliser des micros tout cheap...
C'est à dire être créatifs avec ce qui existe et est facile d'accès, ce logiciel est un monstre de puissance accessible a tous, que je respecte et que je vais sûrement utiliser mais ce sera pas du tout une révolution...

Je ne considère pas le sample comme une pratique musical au sens stricte, enfin pour moi la ou le sample est intéressant c'est qu'il mêle mélodie, nostalgie ou réminiscences, la ou le rap a utilisé le sample d'une bonne manière, c'est dans sa capacité à faire passer plusieurs émotion dans un même morceau, mettre le chanteur dans une posture et une iconographie puissante.
Le postmodernisme dans son éclat...
Mais ca se passe depuis 30 ans personne a attendu ce logiciel

Le sample qui se limite à refaire ce qui a été fait c'est de la lounge à la bouddha bar, c'est de la musique d'attente au téléphone.

Pour moi ce logiciel, c'est comme les interfaces macosx ou vista, c'est exactement ce qui se faisait a l'époque mais en plus simple, plus facile d'accès.
Sauf que pour melodyne c'est très bien, ca vient âpres la fatigue et l'arnaque des Akai et consœurs...

C'est une révolution pour les gars comme toi qui rechigne a payé 300 euro les guitaristes, soit parce que tu es prés de tes sous ou soit parce que les contrats a 1500 euro sont rare, mais ca c'est la précarité du métier du musicien, dut aux banques de samples, a garage band et a des outils comme melodyne.

La démo est tourné de telle façon que n'importe quelle gus a l'impression qu'il va devenir le nouveau Vivaldi, mais comme pour les banques de sample de cordes styles Vienna ou autre logiciel parfait de synthèse il va vite déchanté, quand a la nécessité d'avoir une bonne connaissance musical pour faire de la bonne musique.

Et puis y'a les mecs qui sample comme moi, et qui parfois se trouve avec des cas pratique comme par exemple quand il y'a une note dans ton sample qui fait sonner tout ton morceaux faux et ben avec melodyne ce sera simple de changer

Mais révolution nulle part se trouve sauf dans l'accessibilité, mais ca c'est une révolution de l'informatique en générale.

âpres je ne critique aucune pratique musicale, je respecte la lounge et plus que tout les artistes ou la pratique créative en général, mais d’un point de vue occidentale et moderne ou post moderne je ne vois pas la révolution de ce truc.
Peut être une révolution pour les chinois ou l'Afrique touts ces pays qui rentrent ou rentreront esperont de plein fouet dans le libéralisme et qui vont nous inonder de leur bonne musique, ils finiront aussi par utiliser le samples sauf que eux auront des logiciels comme melodyne et pas des machin qui ont des mémoires de 2 secondes. même si on peut dire que le sample était bcp peut être plus intéressant quand les machine avait des mémoire de poisson.
43

Citation : Le jour ou il inventeront la machine qui se branche sur ta tête et qui compose directement ce que tu pense la ca va etre cool

tu m'etonnes que ca sera cool.:aime:
Ca se fera surement un jour, mais on ne sera peut-etre plus là pour le voir.

J'imagine...penser de la musique en surround sans savoir jouer d'aucun instrument..., fini les musiciens, fini les instruments quelqu'ils soient, juste des capteurs et une cervelle.. y' a du chomage dans l'air ! :??:
44
... je reste calme... et je ne m'épuiserai pas à faire un ping pong stérile avec infine (respect pour le temps consacré à essayer vainement de démolir un truc qui, visiblement, ne t'intéresse pas des masses, l'ami... comme le mec qui se collerait derrière un pêcheur à la ligne pour lui ânonner que "c'est con la pêche !" jusqu'à s'en prendre une... Dommage que tu ne vois pas combien tu abrase ta crédibilité à chaque ligne... mais bon, ta patience quasi obsessionnelle est jolie à observer... et je te lirai volontiers donner cette jolie sueur à un thread qui t'éclate... la cueillette des champignons, pitêt' ?). Et je ne cherche pas à égratigner ton opinion anti-pêche, que je peux très bien respecter (c'est bon, tu ne trouves pas ça révolutionnaire : 2 lignes auraient été suffisantes...). Lâche juste la grappe aux fanas de la ligne et du bouchon, steup... Ou alors télécharge la démo (si, comme tu le laisse entendre en pleine contradiction, tu es néanmoins intéressé...), utilise le une semaine et reviens causer après de ton expérience... (*)
Plus sérieusement, après une semaine d'utilisation de Cre8, ce qui m'épate le plus, ce ne sont pas les (fabuleusement efficaces !) fonctionalités de correction du soft, mais ses capacités purement créatives. Avec un peu d'adaptation aux principes d'harmonisation qu'il offre (et, c'est vrai, un petit minimum de connaissance musicale de base pour ne pas faire nawak non plus, ça va sans dire !), c'est cet aspect qui est le plus révolutionnaire.
J'explique : on y importe un ou 2 fichiers voix par exemple, en plus de son fichier stéréo d'instru pour l'avoir en référence. Et là, en quelques minutes un peu réfléchies, on en ressort avec 20 idées créatives d'harmonisation à exploiter dans le morceau. Voire (et c'est là que je veux en venir) capables de générer 1 ou plusieurs autres morcifs totalement différents, nouveaux et auxquels on n'aurait jamais pensé soi-même avant.
Je ne sais pas si je suis clair, mais cette facette super puissante fait du soft un véritable partenaire créatif et "intelligent" : un peu comme votre Mac Cartney à vous, gentil Lennon en mal de complicité stimulante...
Cette utilisation là, pardon j'insiste, elle, elle est vraiment révolutionnaire. Et projeté dans la future version DNA de la fin d'année... pfffoouuu... j'en ai froid dans le dos !
Tchouss !
nn

(*) à propos, avant de "te répondre", j'ai vainement cherché où écouter tes compos, l'ami... C'est gratuit et simple sur AF, tu sais. Moi les miennes sont en ligne, offertes aux critiques de tous, sous mon joli pseudo fleuri facile à retenir. Et tu peux même m'exploser le but en me laissant un avis bourré d'anthrax. J'assume.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
45
Bah je sais pas mais moi j'ai melodyne 1 et quand je veux traiter une piste mono voix avec (pour quantiser un peu et chanter "plus juste") et bien ca s'entend tout de suite... c'est vraiment mal fait... alors l'histoire de plusieurs instruments ca me fait rire

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

46
Salut niconu,

Comme tj, on fini par faire des attaques ad-hominem, quand on est a cours de réflexion.

Ben non je ne met pas ma musique sur audiofanzine, j'ai le droit de ne pas être fan de ces trucs, mais t'inquiète ça va très bien pour moi et puis j'ai écouté ta chanson sur la fille myspace/skyblog qui met ses morceaux en ligne et rêve de faire la starac que tu critique, alors que tu fait exactement pareil?
Mais bon t'es le genre de mecs a te croire superieur a tous le monde.
Tu dis "nouveaux et auxquels on n'aurait jamais pensé soi-même avant."
Ben pense a ta musique avant je l'aurais peut être écouté jusqu'au bout
Alors ben ouai j'espère que melodyne sera ta révolution, t'aretera peut être de faire de la musique de 1997

Encore une fois j'ai parlé de ce logiciel en parallèle a notre époque postmoderniste...

Ce logiciel est une révolution pour les boites de sounddesign qui n'ont plus besoin d'instruments grâce aux banque de son, de chanteur grâce aux synthé de voix humaines comme celui de yamaha, et d'arrangeur comme melodyne.
Ouaouw la révolution de la mao, desormais une boite de pub/marketing peut très facilement avec garage band se passer de sous traitance de sound design...
Mais je respecte cette révolution commercial
47
T'es un peu caricatural, sur le coup (et egalement sur ton discours sur le sampling, qui reste un peu premier degré), infine. En plus de la productivité, on peut imaginer egalement l'avancée en terme de souplesse, par exemple, ou de realisme dans les programmations. Moi je vois meme des applications genre separation de source, retirer par exemple un son parasite d'une prise live, replacer un coup de caisse claire dans la soupe des overheads. Melodyne sait sans doute pas faire ça, mais on y vient, et c'est vraiment la premiere fois qu'on parviens a separer des sources de cette maniere. C'est au moins aussi important que les premiers samplers.
ça ne dispense pas de competences serieuses pour en sortir de la musique interessante. ça reste un outil, qui ne fait pas de la musique a ta place. ça te dispense dans certains cas de maitriser l'interpretation de tous les instruments quand tu composes, ou de devoir faire appel a des musiciens chaque fois que t'as 30 secondes de bande son a faire...
Sans parler des applications creatives.
48
Je suis d'accord.

C'est plus l'idée d'attendre de ce logiciel de quoi être inspiré qui me gène ou l'idée que n'importe qui demain pourrait devenir vivaldi ou encore le débat sterile autotune/chanteur...
Je crois bcp a l'idée que l'art est une lutte ou plutot qu'il faut se battre pour faire vivre la creation...
On y arrive en mettant des logiciel comme melodyne de son coté mais resté la bettement et se dire c'est la fin de la musique ou le début d'une nouvel ere...

Melodyne ou pas y'a des milliers d'artistes talentueux en france pourtant on entend tj les memes merdes identitaires a la radio.
Si il y'a lieu de faire ou de parler de revolution c'est dans ce domaine la,
je parlais du vst yamaha de synthé de voix, je crois que crystal castles la utilisé dans son album et c'est cool.

Malgré tout les avancés technologique dans la mao en france ce qui marche c'est les koxie ou alors les chanteur de la nouvelles scenes francaise qui viennent nous faire chier avec leur chansons reac, et leur textes inteligent de merde...
Donc si melodyne vient faire la revolution dans les studios de ces gens ben youpi je suis trop content...
49
Tout ces faits n'ont pas grand chose a voir les uns avec les autres. Au moment ou on commence a sampler, il y a une trentaine d'années, on met en route une revolution qui va quand meme faire parler d'elle, generer de nouveaux courants musicuax, de nouveaux paysages sonores... Le fait que l'on vende du Koxie ne nous concerne pas tellement dans ce cas. Je ne crois pas a ce soft comme a une articulation de l'histoire de la creation, comme l'a pu etre l'appropriation de la 909 par les mecs de detroit, par exemple.en ervanche, on a vraiment fait un saut dans la technique, ou s'est vraiment doté d'un nouvel outil, de nouvelle perspectives de travail. C'est de ce coté la qu'elle se trouve la revolution. Pour la premiere fois, on separe ce qui est mélé dans un mix stereo. pour la premiere fois on sait reharmoniser des parties multitimbrales complexes. C'est pour moi comme avoir la possibilité de decouper un beat en tranche et de se le reapproprier. Le meme genre de pas en avant.
50
On est bientot fin mars, quelqu'un a des news ??