Commentaires sur le test : DNA en temps réel ?
- 51 réponses
- 30 participants
- 11 946 vues
- 27 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
newjazz
boule2neige
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Eloquent
S'il détecte les notes en direct, rien n'empeche de les faire resortir en midi ! ( J'ai pas trop comprit s'il le faisait déja mais bon, c'est sur que ca va venir )
Donc imaginer jouer du synthé ou tous les instruments virtuel qu'on n'as avec ca guitare, puisqu'il détecte tous les notes!
Mais bon, je dis ca comme ca hein !
P.S. Je sais qu'il y a déja des guitare qu'il font midi, mais pour en n'avoir tester c'était vraiment pas fameux.... surtout que si on n'avais pas a acheter une autre guitare ca serait bien !
www.wsproaudio.com
Los Teignos
En gros pour massacrer une fois de plus nos trésors musicaux... Brel pourra chanter de la techno et Frank Sinatra du ska, si il a de la chance, pauvre monde, moi qui pensait que Dimanche on avait déjà touché le fond.
Ce n'est pas forcément du massacre : le premier exemple de démixage que je connaisse était pour la bande son de La môme (c'était avant la sortie de Melodyne) où la voix de Piaf a été séparée de l'orchestre sur des fichiers mono pour refaire le playback avec un orchestre enregistré en stéréo : le résultat n'est sûrement pas un massacre vu que le plus important dans Piaf, c'est Piaf et non pas l'orchestre qui l'accompagne. Et même si je peux comprendre qu'on veuille préserver l'intégrité d'une oeuvre originale (comme lors du vieux débat sur la colorisation des films noir et blanc), je ne trouve pas toutefois qu'on puisse parler de cet exemple comme d'un massacre. D'ailleurs, à terme, quand les algos auront encore évoluer, je suis curieux de voir l'impact qu'aura la chose sur les remasters, parce que si la musique est géniale sur les disque en cire de Django, le son est quant à lui abominable. Et je suis curieux de savoir si ce genre de technologie pourra aider dans la restauration d'oeuvres...
En fait moi ce que je cerne mal c'est l'intêret du produit par rapport à Melodyne...
Vous me répondrez : ca traite en temps réel.
Oui, sauf qu'autant un autotune, je vois tout à fait l'intêret de l'utiliser en temps réel sur une piste de voix, en live par exemple, autant là, je vois pas du tout l'avantage que ça apporte, même si c'est technologiquement balaise.
L'intérêt du temps réel, ça pourrait peut-être être de tenir l'accordage d'une guitare lors d'un Live. Je parle pas de corriger pain ou fausses notes, juste de tenir la justesse d'un instrument, même si le gratteux a dû remonter une corde de si à la va-vite juste avant le concert...
Bon après, tout ça, ce sont plus des perspectives qu'une réalité concrète car comme on le voit avec les exemples de Sleepless, on n'est pas encore au top de la qualité sur les traitements. Reste que c'est très prometteur pour la suite...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 10:45:47 ]
ritsz
l'original soi-disant atrocement faux est en fait beaucoup plus joli que les versions ayant subi les modifications !!!
Ce tout petit décrochage de la voix ajoute un caractère sensible à ce chant, bien plus agréable à l'oreille que la voix dédoublée et nasillarde qui ressort après les traitements...
M'enfin !
efabric
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
efabric
J'ai été beaucoup plus impressionné par zynaptiq Unveil.
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
sleepless
Ce qu'on ne peut nier.
Il me fallait bien un exemple faux pour illustrer le test...
Après, j'aime autant la dissonance que le jeu out, l'atonalité que la polytonalité, etc.
ritsz
À tous, pour être clair : Je n'ai jamais dit que le résultat était mieux, j'ai dit qu'au départ, c'est faux.
Ce qu'on ne peut nier.
Il me fallait bien un exemple faux pour illustrer le test...
Après, j'aime autant la dissonance que le jeu out, l'atonalité que la polytonalité, etc.
Tout à fait, et puis d'ailleurs bravo pour le test, tout ça. J'insistais juste sur le fait que tu annonces un extrait ATROCEMENT faux, et qu'ensuite j'écoute un son UN PEU faux... ça m'a fait bizarre cette exagération.
Et puis je trouve le rendu des manipulations inférieur à l'original. That's all.
Los Teignos
Et venant du gentil psychopathe qui a vu que le B3 de Native Instruments Vintage Organs avait un la accordé à 445 Hz au lieu de 440, ça prend tout son sens.
Sinon, je suis d'accord que le traitement de la voix est moins bien que l'original à cause des artefacts, mais que l'original mériterait une seconde prise parce que oui, le gars est faux et que c'est pas joli en l'occurence : un peu de fausseté, ça peut amener un certain cachet à une voix (le chanteur des Red Hot Chili Peppers par exemple), mais quand on fait des vocalises comme dans cet exemple (c'est à dire du Shred vocal, soit une forme de démonstration technique), on doit être super juste : sinon, c'est un peu ridicule... Donc perso, je trouve l'exemple de Sleepless tout à fait à propos, comme le test.
Mais bon, quand même, je m'interroge : la dissonance, le jeu out, l'atonalité et la polytonalité, j'ai peur que notre Sleepless ait attrapé un Freejazz, ou pire, un sérialisme. Je sens qu'on va encore devoir l'amener au CHU de l'IRCAM.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
sleepless
Mais bon, quand même, je m'interroge : la dissonance, le jeu out, l'atonalité et la polytonalité, j'ai peur que notre Sleepless ait attrapé un Freejazz, ou pire, un sérialisme. Je sens qu'on va encore devoir l'amener au CHU de l'IRCAM.
D'accord, mais est-ce que j'ai le droit d'emporter mon Slonimsky ?
denis.egea
co-founder of Springbeats
Esprit-Libre
Petite question ça demande quoi en cpu et Ram
valouz
Ecoutant parfois de la musique indienne il faut dire que mes oreilles sont beaucoup moins sensibles à un écart d'1/4 de ton.
En tout cas c'est largement moins faux et choquant que certains trucs que j'ai entendu à "The Voice" ou bien qu'une certaine note dans "Un homme heureux" de William Sheller (bizarrement quelque soit le chanteur qui l'a chante je ressens toujours la même impression) et je tiens à préciser que j'apprécie le bonhomme donc pas de procès en sorcellerie svp.
Maintenant pour autre chose que la voix c'est clair que c'est puissant et efficace même si je n'en vois pas trop l'intérêt "dans mon cas personnel".
Anonyme
Mouais en meme temps, 400 Euros pour ça... Vu le résultat sur la voix je pense que tout le monde préférera refaire la prise
![]()
planetslide
L'exemple n'est pas très probant car la ligne originale est tout à fait écoutable et les modifs font plus "tache" qu'autre chose. Comme quoi, la perfection n'est pas toujours la meilleure solution... Je pense que sur un gros pain, le résultat sera toujours zarbi comme c'est la cas ici.
Ceci dit, chapeau pour l'aspect technique ! Et ce n'est que le début.
Ça ouvre des nouvelles possibilités de bidouillage de morceaux existants à moindre effort pour les DJ.
Les progrès techniques feront peut être qu'un jour des logiciels feront chanter virtuellement des stars sur des morceaux écrits après leur mort ?
----
La musique doit toujours demeurer un plaisir avant toute chose.
johnny rico
Pour les avoir vu à la musikmesse, je pense qu'il ne faut pas le prendre comme un autotune temps reel ! Sur le stand de zynaptiq, Denis faisait une démo sur Beat It de Michael Jackson ou il changeait complètement les accords du morceau, en temps reel, avec un clavier midi, et ce, sans aucun artefact, et sans affecter, par exemple la batterie. Difficile a expliquer mais vraiment incroyable à voir !
J'ai trouvé une vidéo de cette démo, pas mal !
newjazz
Mais ils sont sur une très bonne voie !!!
boule2neige
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Anonyme
Mais comment, son Live était nul alors que sur son CD c'était génial
Ben oui
newjazz
C'est un peu le revers des albums surproduits. Les auditeurs des concerts attendent sur scène la même "perfection" technique que sur le CD.
newjazz
Putain je bosse tellement avec ableton que je mets un "L" majuscule à tous les "live"...
Faut que j'me repose
trazom
De l'autotune en direct sur une voix, sans que ça fasse vocoder ou artificiel ? Je savais même pas que c'était possible...
Anonyme
Citation :Putain je bosse tellement avec ableton que je mets un "L" majuscule à tous les "live"...
Faut que j'me repose
tout à fait Logic en effet
samplay83
- < Liste des sujets
- Charte