Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 projecteurs PC 500 watts = 1 projecteur PC 1000 watts ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 910 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 2 projecteurs PC 500 watts = 1 projecteur PC 1000 watts ?
J'ai une question peut-être un petit peu bête mais je souhaiterais avoir confirmation de celà...

La question est simple : Je souhaite éclairer une personne.

Dans un cas je prends 1 PC 1000 watts pour l'éclairer et dans un autre cas je prends 2 PC 500 watts (l'un à côté de l'autre) pour l'éclairer.

Est-ce que l'éclairage sera le même sur la personne dans ces deux situations ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

Afficher le sujet de la discussion
41
Je me suis renseigné sur le sujet : GELATINES : LES BONS NUMEROS
... et effectivement le 201 pour une couleur froide et le 204 pour une couleur chaude semblent être les mieux donc je vais suivre ton conseil.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

42
Ou remplacer la lampe par une CP89: 650W en GY6.5, elle rentre dans les PC500, a une température de couleur de 3200K (mieux pour les gélatines froides) et une luminosité élevée (20% de plus qu'une 500W haute luminosité, et quasiment le double d'une 500W/3000K/2000h). Revers de la médaille: une durée de vie annoncée de 100h.
43

Citation : Revers de la médaille: une durée de vie annoncée de 100h.



Oh la la!!! NON PAS 100 HEURES :oo:



Citation : remplacer la lampe par une CP89: 650W en GY6.5, elle rentre dans les PC500



Bizarre ça! Faut changer la douille alors ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

44
Dit donc je pense à ça là : pourquoi je suis obligé d'avoir un correcteur chaud et un correcteur froid ? Je peux pas mettre uniquement des correcteurs froids ?

Citation : Et qu'en variant l'intensité de ces 2 faces tu auras un plus grand contrôle sur l'ambiance produite.



Qu'est-ce que tu entends par là ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

45
Si tu mets uniquement des correcteurs froids, ben ça va être froid...
Après tout dépend de l'effet recherché : la scène se passe-t'elle en extérieur ? à l'intérieur ? Ton éclairage doit-il être réaliste ou simplement figuraliste ?

Prenons un exemple, je dois éclairer un spectacle qui se passe successivement en Irlande, en Italie, en Allemagne, je prends cet exemple car je bosse sur un spectacle Jeune public qui se base là-dessus.
Ben rien qu'en variant l'intensité entre le 201 et le 204 je passe d'un pays à l'autre : 201 à fond et un peu de 204 pour l'Allemagne et l'inverse pour l'Italie. (En gros car le dosage je le fais à l'oeil et ça dépend de la salle, du matos, etc..., et j'ai aussi une paire de 132 à la face pour rajouter du bleu et si j'ai la possibilité je mets aussi une paire en 232)

Bien sur cet effet-là pour être valable doit être appuyé par d'autres sources lumineuses, des contres, des latéraux.

ça c'est pour un éclairage "réaliste", tu peux aussi vouloir renforcer un côté triste (201) ou un côté un peu plus joyeux (204).
46
Ah OK! Merci pour ces précisions.

Citation : Bien sur cet effet-là pour être valable doit être appuyé par d'autres sources lumineuses, des contres, des latéraux.



Avec aussi du 201 et du 204 ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

47
Il n'y a pas de règles...
Et y'a pas non plus de méthodes je dirai, c'est là toute la difficulté de l'éclairagiste de théâtre.
Faut regarder comment font les autres, en tirer toute une palette d'effets qui marchent pour ensuite savoir quoi utiliser et dans quelles circonstances.
Si tu travailles dans des petits lieux avec des petits moyens il faut aller à l'essentiel avec le peu de projos disponibles.
Donc je n'ai pas de réponse à cette question, ça dépend de trop de choses.