Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement nomade : DAT ou autre système?

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 856 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement nomade : DAT ou autre système?
Salut!

J'utilise depuis un petit moment le DA-P1 de tascam que je trouve vraiment bien.
Je voudrais aquérir cette belle bête pour divers enregistrement.

Cependant, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un bruit curieux sur certains de mes enregistrement nomades : le moteur du DAT!! :8O:
je me demandais si finallement un autre système ne serrait pas plus pratique et moins "bruyant".

Je pensais l'utiliser pour l'archivage : j'aime pas trop l'idée des compact flash qui nécesitent l'archivage sur HD parceque quand votre HD est mort, là, ça fait vraiment, mais vraiment mal!!! :mdr:
(ça m'est déjà arriver... perdu deux ans de boulot... :pleure: )
Non, rien.
Afficher le sujet de la discussion
21
20 000 roros tout de même!! :lol:
22
Le jour où je pourrais mettre ce prix dans un enregistreur, j'aurais largement de quoi faire trois fois le tour du monde! :mdr:
Non, rien.
23
Si on laisse de côté les machines à 20.000 euros, restent les minidiscs et leurs concurrents dans la même gamme de prix. Je ne sais pas vous, mais quant à moi je privilégie, et de loin, les formats sans compression et sans limitation genre "prouvez d'abord que vous n'êtes pas un pirate, alors peut-être qu'on vous autorisera à copier des fichiers". Alors exit l'Atrac (donc le MD), et le MP3 n'est admis qu'en appoint. D'où un choix presque unique, l'Edirol R-1.

Il n'est pas parfait, loin de là, mais il présente l'immense avantage d'éviter la compression et les contraintes imposées par la paranoïa du piratage. Par défaut, donc, c'est mon choix. LE PMD670 de Marantz est un bon choix aussi, à condition de le trouver à son prix plancher (625 euros aux Pays-Bas).
Claude-Eric
24
Hello,

Juste pour info, les HiMD de Sony permettent maintenant d'enregistrer en 44.1 KHz / 16 bits linéaire. On est donc plus obligé d'enregistrer directement en Atrac. Reste leur insuportable pseudo gestion de "doits numériques" :furieux: (sic), fichiers .omg et .oma. Mais depuis peu on peut contourner le problème en transformant les fichiers en .wav classiques (plus d'infos sur http://www.mdfr.com).

Tout ça pour dire que je m'intéresse fortement au sujet désirant m'acheter soit un HiMD, soit le R-1 pour faire des prises de sons extérieures. Le R-1 est plus tentant mais revient quand même plus cher (R-1 + Compact Flash 1 Go + accus pour remplacer les piles = plus de 500 euros !). (on trouve par ex. un HiMD Sony MZ-NH900 pour 250 euros). Je m'oriente donc de plus en plus vers le HiMD même si on ne peut transférer les sons en numérique qu'avec Windows par Sonicstage. Etant utilisateur de Linux c'est assez énervant :fache:

Plus tard en effet un PDM660 (pas encore sorti), ou 670 serait très intéressant... pour l'instant hors de mon budget :|
25
'fectivement.

Si le prix du PMD660 (http://www.niehoff.nl/marantz/pmd660.pdf) est bien de 500 dolards comme annoncé, ça devient (sur papier) le bon choix. Dommage tout de même que le MP3 soit limité à 128 kbps (320 pour l'Edirol) et le wav à 16 bits (24 bits pour l'Edirol). Quand il sort et s'il tient ses promesses, mon R-1 sera mis en vente...
Claude-Eric
26
C'est vrai qu'ils auraient pu mettre du 24 bits dans le PDM660. Mais comme ils vont sortir je crois une version du PMD670 en 24 bits (PMD671 ?), ça diminuerait l'intérêt de ce dernier.

Le r-1 est intéressant mais je trouve qu'ils auraient mieux fait de se concentrer sur des aspects plus pratique en enlevant certains gadgets : batterie rechargeable et longue durée, aspect moins plastoc (?), possibilité de nommer ces enregistrements, marquages des pistes... plutôt de de mettre des effets dsp intégrés par ex., ou même des micros (bien que ce soit quand même intéressant il est vrai).

En attendant je pense vraiment que je vais aller voir du côté du HiMD. Ensuite, un p'tit PMD660, je ne serais pas contre :clin: (alim fantôme, xlr...)
27
Par contre le PMD660 n'a pas de sorties numériques et ne semblent pas avoir de prise USB ?? C'est très emmerdant tout ça... Donc, il faut avoir un lecteur de carte compact flash branché sur son ordi ? A voir...
28
Oui j'eusse préféré un R1 sans gadgets et avec plus de robustesse, les effets sont inutiles (sauf ceux destinés à améliorer l'intelligibilité de la parole pour le reportage), avec une paire de micros mieux disposée (M/S ou cardioïdes coïncidents à 90°). Cela dit, on PEUT nommer ses enregistrements et c'est très utile. Note que j'ai été obligé de l'ouvrir pour éliminer une grosse poussière derrrière la fenêtre de protection de l'affichage LCD et là j'ai eu une bonne surprise: l'ouverture est très aisée et la construction interne est plus sérieuse que ce à quoi je m'attendais. Remarqué en passant que l'orientation des capsules des micros est vers la face avant (celle de l'affichage LCD). Au bout du compte il est assez pro (24 bits, sorties numériques) mais cache son jeu. On rêve d'un R2 avec connectique symétrique, boîtier durci, micros mieux disposés et mieux isolés, piles plus grosses. Assez facile à faire pour un "customiseur" astucieux...

NB: le PDM660 possède bien une connexion USB.
Claude-Eric
29
Ah, il m'intéresse quand même beaucoup ce R-1 :clin:

Et les prise micro (préampli) et ligne, sont-elles de bonne qualité ? Pas trop de souffle ?
Par curiosité, tu as pris quelle type de Compact Flash (marque) et à quelle prix ? Par contre j'aimerai bien savoir combien de temps tiennent des accus 1.2V/2100 mAh en enregistrement par rapport à des alcalines...

Ce qui est intéressant dans le HiMD par rapport au R-1 ce sont les entrés numériques qui permettent de brancher un préampli/convertisseur a/n comme le Denecke AD-20...
Mais si l'entrée ligne du R-1 est de bonne qualité, ça peut-être aussi intéressant pour un préampli classique.
30
Je ne l'ai que depuis 48 heures, et j'attends livraison d'une carte CF d'1 Go (de marque Kingston, garantie 5 ans, 80 euros ttc chez LDLC). Je ferai prochainement des essais avec mon Neumann RSM191 (connectique à bricoler) et je te ferai part des résultats. Par l'entrée ligne, pas noté de souffle pour le moment mais je n'ai pas encore testé avec un signal de très haute qualité (toujours bicause connectique).

Les accus, à format identique, offrent moins d'autonomie que les piles alcalines (et délivrent une tension plus faible, ce qui peut occasionner des inconvénients).

Pour ce qui est d'enregistrer une source numérique, le R1 n'est pas fait pour ça. Mais si tu y tiens absolument (je n'en vois guère l'intérêt), le mieux est de passer par ta carte son et la connexion USB. Evidemment, le caractère portatif de la bébête n'a plus de sens dans cette configuration.
Claude-Eric