Enregistrement nomade : DAT ou autre système?
- 43 réponses
- 10 participants
- 1 910 vues
- 1 follower
Pixel Mort
2672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2004 à 02:54:58Enregistrement nomade : DAT ou autre système?
Salut!
J'utilise depuis un petit moment le DA-P1 de tascam que je trouve vraiment bien.
Je voudrais aquérir cette belle bête pour divers enregistrement.
Cependant, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un bruit curieux sur certains de mes enregistrement nomades : le moteur du DAT!!
je me demandais si finallement un autre système ne serrait pas plus pratique et moins "bruyant".
Je pensais l'utiliser pour l'archivage : j'aime pas trop l'idée des compact flash qui nécesitent l'archivage sur HD parceque quand votre HD est mort, là, ça fait vraiment, mais vraiment mal!!!
(ça m'est déjà arriver... perdu deux ans de boulot... )
J'utilise depuis un petit moment le DA-P1 de tascam que je trouve vraiment bien.
Je voudrais aquérir cette belle bête pour divers enregistrement.
Cependant, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un bruit curieux sur certains de mes enregistrement nomades : le moteur du DAT!!
je me demandais si finallement un autre système ne serrait pas plus pratique et moins "bruyant".
Je pensais l'utiliser pour l'archivage : j'aime pas trop l'idée des compact flash qui nécesitent l'archivage sur HD parceque quand votre HD est mort, là, ça fait vraiment, mais vraiment mal!!!
(ça m'est déjà arriver... perdu deux ans de boulot... )
Non, rien.
ikandobalt
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 25/12/2004 à 15:19:49
Merci pour toutes ces infos !
L'intérêt des entrées numériques est de pouvoir utiliser en enregistrement nomade un préampli portatif externe possédant lui-même des convertisseurs a-n de meilleur qualité, des sorties numériques et des entrées xlr, comme le Denecke par ex. mais il doit y-en avoir d'autres...
Je crois que je vais quand même acheter un petit HiMD en attendant d'acheter un PMD 660 ou 670 plus tard.
ps : belle bête le Neumann
L'intérêt des entrées numériques est de pouvoir utiliser en enregistrement nomade un préampli portatif externe possédant lui-même des convertisseurs a-n de meilleur qualité, des sorties numériques et des entrées xlr, comme le Denecke par ex. mais il doit y-en avoir d'autres...
Je crois que je vais quand même acheter un petit HiMD en attendant d'acheter un PMD 660 ou 670 plus tard.
ps : belle bête le Neumann
cedesguin
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 25/12/2004 à 15:57:35
Citation : belle bête le Neumann
Voui, mais à son prix actuel il n'est plus à ma portée. Heureusement je me le suis offert vers 1990, le prix était alors presque décent. Ceci dit, sa valise pourrait loger à l'aise une trentaine de R-1...Au sujet du Hi-MD: j'en ai eu un à l'essai il y a quelques semaines. La qualité des enregistrements est bonne (meilleure qu'en MP3 à taille de fichier égale), mais la version livrée de SonicStage est gravement buggée et m'a fait perdre irrémédiablement plusieurs enregistrements avant même d'avoir pu en faire une copie non protégée par transfert analogique. ça m'a définitivement dégoûté de ce format. La version débuggée de SonicStage semble plus stable mais tout aussi nulle côté ergonomie.
Claude-Eric
ikandobalt
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 25/12/2004 à 16:17:42
Oui en effet, Sonicstage n'est pas très emballant. Heureusement que maintenant l'on peut faire une copie non protégée en .wav sans passer par de l'analogique avec le wav converter de Sony ou le himd renderer.
Mais l'on ne peut toujours faire qu'un seul transfert de ce que l'on a enregistré, du minidisc vers le pc via usb
Mais l'on ne peut toujours faire qu'un seul transfert de ce que l'on a enregistré, du minidisc vers le pc via usb
cedesguin
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 25/12/2004 à 17:51:03
Citation : on ne peut toujours faire qu'un seul transfert de ce que l'on a enregistré, du minidisc vers le pc
C'est comme ça que j'ai perdu des enregistrements: si le transfert foire, bicause sonicstage ou bicause windows, pfuitt... (la première version de sonicstage rendait le fichier original inaccessible dès le début du transfert, et le maintenait dans cet état si le transfert foirait). Pas confiance dans ce truc, moi: dès le moment où il existe dans la spécification du format une possibilité de rendre un fichier définitivement illisible, je considère ce format comme disqualifié. Je n'accepte pas que M. Sony puisse décider unilatéralement que je ne suis plus légitimement propriétaire d'un enregistrement que j'ai moi-même réalisé.
Claude-Eric
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 25/12/2004 à 18:23:30
Salut à tous!
vous connaissez le r4 d'édirol? une belle évolution du r1, pour le prix d'un Dat Tascam.
https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,49932.html
allez voir, vous m'en direz des nouvelles...
caractéristiques:
Possibilité d'enregistrer 4 pistes simultanément.
4 entrée Micro/Ligne sur embases hybrides XLR/Jack 6,35 avec alimentation fantôme.
Limiteur en entrée permettant d'éviter la saturation lors d'un enregistrement.
Micros omnidirectionnels à électret inclus pour une prise en stéréo.
Fonction 'pré-enregistrement' qui, par le biais d'un buffer permanent, permet de rien louper du début d'une prise.
Disque dur de 40 Go permettant d'enregistrer 58 heures d'audio en 16 bits / 44.1 kHz, 53 heures en 16 bits / 48 kHz ou 17 heures en 24 bits / 96 kHz.
5 traitements inclus et applicables en 24 bits à la lecture comme à l'enregistrement : EQ paramétrique 3 bandes (de type Shelving), EQ 6 bandes graphique, enhancer, Noise Gate et compresseur/Déesseur.
Possibilité de synchroniser l'appareil à une caméra DV via le 'L-Connector'. En comptant les 2 canaux audio de la caméra, vous pouvez ainsi disposer de 6 canaux audio.
Système de marqueurs permettant de retrouver facilement un point de l'enregistrement ou de lire en boucle une portion de celui-ci.
Edition des formes d'ondes depuis l'appareil grâce à l'écran LCD 128 x 64 inclus.
Molette de transport pour un retour ou une avance rapide à 7 vitesses.
Haut-parleurs embarqués.
Connectique USB 2.0 pour communiquer avec un ordinateur et n'importe quel type de logiciel audio.
Connexion possible avec l'éditeur vidéo DV-7DL par simple câble USB.
Slot pour carte mémoire CompactFlash.
Sorties stéréo sur connecteurs RCA.
Sortie Casque sur Jack 6,35.
Entrées/sorties numériques coaxiales sur minijacks.
Alimentation via secteur ou piles.
Dimensions : 254 mm x 221.8 mm x 72.2 mm.
Poids : 1.7 kg
Accessoires fournis : Câble USB, manuel, transformateur et malette de transport.
Et enfin le prix du bestiau: 1500 euros...
vous connaissez le r4 d'édirol? une belle évolution du r1, pour le prix d'un Dat Tascam.
https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,49932.html
allez voir, vous m'en direz des nouvelles...
caractéristiques:
Possibilité d'enregistrer 4 pistes simultanément.
4 entrée Micro/Ligne sur embases hybrides XLR/Jack 6,35 avec alimentation fantôme.
Limiteur en entrée permettant d'éviter la saturation lors d'un enregistrement.
Micros omnidirectionnels à électret inclus pour une prise en stéréo.
Fonction 'pré-enregistrement' qui, par le biais d'un buffer permanent, permet de rien louper du début d'une prise.
Disque dur de 40 Go permettant d'enregistrer 58 heures d'audio en 16 bits / 44.1 kHz, 53 heures en 16 bits / 48 kHz ou 17 heures en 24 bits / 96 kHz.
5 traitements inclus et applicables en 24 bits à la lecture comme à l'enregistrement : EQ paramétrique 3 bandes (de type Shelving), EQ 6 bandes graphique, enhancer, Noise Gate et compresseur/Déesseur.
Possibilité de synchroniser l'appareil à une caméra DV via le 'L-Connector'. En comptant les 2 canaux audio de la caméra, vous pouvez ainsi disposer de 6 canaux audio.
Système de marqueurs permettant de retrouver facilement un point de l'enregistrement ou de lire en boucle une portion de celui-ci.
Edition des formes d'ondes depuis l'appareil grâce à l'écran LCD 128 x 64 inclus.
Molette de transport pour un retour ou une avance rapide à 7 vitesses.
Haut-parleurs embarqués.
Connectique USB 2.0 pour communiquer avec un ordinateur et n'importe quel type de logiciel audio.
Connexion possible avec l'éditeur vidéo DV-7DL par simple câble USB.
Slot pour carte mémoire CompactFlash.
Sorties stéréo sur connecteurs RCA.
Sortie Casque sur Jack 6,35.
Entrées/sorties numériques coaxiales sur minijacks.
Alimentation via secteur ou piles.
Dimensions : 254 mm x 221.8 mm x 72.2 mm.
Poids : 1.7 kg
Accessoires fournis : Câble USB, manuel, transformateur et malette de transport.
Et enfin le prix du bestiau: 1500 euros...
cedesguin
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 25/12/2004 à 18:40:03
Citation : le r4 d'édirol
Citation : le prix du bestiau: 1500 euros...
Oui, belle bête sur le papier, à un prix raisonnable.
Mais les échanges précédents considéraient ce qui peut concurrencer les MD dans la même zone de prix et avec un encombrement similaire. Le R4 roule dans une autre catégorie et il est évident que ce dont on parlait ici ne fait pas le poids (dans tous les sens du mot).
Claude-Eric
ikandobalt
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 25/12/2004 à 18:47:39
Citation : Je n'accepte pas que M. Sony puisse décider unilatéralement que je ne suis plus légitimement propriétaire d'un enregistrement que j'ai moi-même réalisé.
Tout à fait d'accord, et c'est bien ce qui me retient encore d'acheter un HiMD.
Pour le R-4, en effet, ça à l'air intéressant. C'est évidemment plus cher que le R-1, mais ça permet de faire du multipiste. Avec une entrée de plus, on aurait pu faire des prises multiphoniques pour du 5.1...
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 25/12/2004 à 20:21:53
-ikandobalt
En matriçant le signal, on peut faire des prises de sons pour du 5.1, certains systèmes de prises de sons multicanals n'ont besoin que de 4 micros.
-cedesguin
Ok pour les différences entre le r4 et le HiMD ou r1, mais il me semblait important de signaler cet appareil dans ce forum dont le titre est: "Enregistrement nomade : DAT ou autre système?"...
En matriçant le signal, on peut faire des prises de sons pour du 5.1, certains systèmes de prises de sons multicanals n'ont besoin que de 4 micros.
-cedesguin
Ok pour les différences entre le r4 et le HiMD ou r1, mais il me semblait important de signaler cet appareil dans ce forum dont le titre est: "Enregistrement nomade : DAT ou autre système?"...
cedesguin
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 25/12/2004 à 22:04:07
Citation : il me semblait important de signaler cet appareil
Oui, bien sûr. Sorry si j'ai semblé vouloir dire le contraire.
Claude-Eric
cedesguin
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 29/12/2004 à 09:46:35
Besoin d'un tuyau:
Quelle bonne connectique choisir pour attaquer l'entrée micro du R1 (plug stéréo 1/8 de pouce asymétrique) à partir des XLR du Neumann SANS préampli ? Si possible sans transfo Lo-Z/Hi-Z. La section asymétrique du parcours doit être aussi courte que possible, et le blindage très soigneux. Je me mets au fer à souder...
Quelle bonne connectique choisir pour attaquer l'entrée micro du R1 (plug stéréo 1/8 de pouce asymétrique) à partir des XLR du Neumann SANS préampli ? Si possible sans transfo Lo-Z/Hi-Z. La section asymétrique du parcours doit être aussi courte que possible, et le blindage très soigneux. Je me mets au fer à souder...
Claude-Eric
- < Liste des sujets
- Charte