Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-DZ1200
Photos
1/114
Technics SL-DZ1200

Sujet SLDZ-1200 et Scratch

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 6 861 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion SLDZ-1200 et Scratch
Bonjour.

J'ouvre un nouveau "topic" sur la SLDZ de façon à surtout aborder le sujet du "Scratch" , la fonction/effet principal recherché sur une platine CD à plat.

La SLDZ est une platine Cd censé "imiter" le rendu et le touché d'une platine vinyl DJ (type SL-1200 MK2 ou autre TTX (je dis çà pour les pro Numark)).

Etrangement , les opinions divergent sur cette platine.

- Sur les videos ditent PRO (trouvé sur le net):
- scratch impecable
- aucun bug de son

- Sur les videos de tests "amateurs" (trouvé sur le net):
- scratch etrange , son très numerique
- bug de son , type "Pac-Man"

- Sur les forums :
- beaucoup sont deçu de la platine.
- les DJs Pro l'adorent , les DJs Hip-Hop ne l'aprecient pas , les DJs House l'a trouve pas mal.

Qu'en est-il ?
Celà fait 2 mois que je la possède ... et j'ai maintenant un peu d'historique sur la platine.

La SLDZ est une platine CD qui manque de maturité et sur certains points ne semblent pas faire le poids face à la CDX de Numark ... or , pourquoi les vidéos trouvé sur le net donnent des resultats si differents de ce que l'on obtient en l'esseyant ??).

J'ai essayé plusieurs sons , CDs et autres ... toujours le même resultat .. scratch lamentable .. son deformé ... j'ai meme appelé Panasonic .. et au final , on m'a renvoyé vers une société de maintenance qui proposait de la reparer (en penseant qu'elle etait cassé).

Au final ... j'ai fini par remarquer quelques choses (par erreur , je le reconnais , je me suis trompé en bidouillant un remix de ma creation sur Audition).

Sur toutes les videos , le pitch est TRES TRES rapide , alors que le son n'est pas acceleré , ni aigüe !!!

La video de RockID le montre très bien (en plus il n'utilise pas de CD , mais une SD card , on le remarque lorsqu'il change de son au debut , en appuyant sur les boutons en haut).
Une autre video de demonstration permet de voir aussi que le pitch est tjr TRES Haut lors des scratchs , mais que le son n'est pas deformé.

J'ai donc fini par trouver comment obtenir un son scratch "tres correct". (je mettrai en ligne à l'occasion un exemple enregistré).

J'ai enregistré des sons d'un vinyl de scratch en vitesse normal , mais j'ai changé la frequence du sample de 48kHz à 64kHz , et ensuite sauvé le tout en definissant un son à 44,1kHz , 16bits pour graver un CD Audio classique.

Au final , j'obtiens les sons au ralenti (ce qui est normal) (en gros , comme si j'avais mis le pitch à -8 sur la platine Vinyl) , là je pousse le pitch sur la SLDZ à +33% et je scratch ... et incroyable ... le son est parfait , non deformé ... fini les sons de "Pac Man".

Donc , la conclusion est simple , soit le DSP , ou l'algo de traitement de son de la SLDZ est foireux et n'est pas capable de "reconstruire" les données permettant de se rapprocher du son viny (interpolation non-lineaire du son afin de reconstruire la courbe réelle de ce dernier).

Pour finir , si vous voulez scratcher avec une SLDZ (comme Rock ID) , enregistrez vos vinyls au ralentie (le plus que vous pouvez , genre -16%) et ensuite acclerez le son sur la SLDZ. Le fait d'enregistrer au ralentie permet d'avoir les sequences que le SLDZ n'est pas capable de reconstruire ... et ainsi obtenir un vrai "effet vinyl" .

Vous pouvez tester , c'est assez bluffant , le defaut est que l'on est obligé de retravailler tous les titres que l'on souhaite mixer (et surtout scratcher) et ensuite enregistrer , et ces CDs ne seront utilisable que sur le SLDZ , puisque très lent en vitesse normal dans une paltine laser classique.

Voilà.

Bon mix
Raven
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est éloquant !

Putain moi qui la voulait cette platine :(( :non:
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
22
Je l'avais testée aussi et vrai:au bout de 30 secondes j'avais l'impression d'etre devant une borne d'arcade dans les années 80 et pas en pleine finale DMC :mdr:
23
Moi aussi je la voulai



:(((
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
24
Salut,

Je viens d'acheter ces platines et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvais tenter de me préparer un mp3 ou wav fait pour (tenter de) scratcher car j'ai pas de vinyles pour enregistrer à -16% un morceau.

Et si y'en as qui scratchent avec cette platine, peuvent t'ils donner leur avis et mettre des enregistrements voir ce que ca donne ?

Merci.
25
Moi je suis sur mac maintenant mais je me souviens que sur pc les petits logiciels de mix gratos te permettent de modif le pitch , i te suffit d'enregistrer direct sur pc et apres de le graver, tente le coup ca peut marcher
26
Merci pour le conseil l'ami. A vrai dire je débute un peu sur le scratch donc je vais avoir du mal, surtout que je n'ai jamais touché à une platine vinyle de ma vie. Je suis un peu un Dj Noob je l'avoue mais j'essaye de m'y mettre.

Pour les avis et démos, je laisse tomber apparement le sujet est dead.

Merci quand même.
27
Désolé pour le thread de demo,maintenant g le dV panasonic qui
va bien ,le FTP;mais g plus de sortie firewire sur ma nouvelle
CM suite a "cramage" de l'ancienne et de la CPU.. :??:

ps:si t'a jamais touché un vinyl,t'a gravement mal choisi
ton matos pour debuter sur les cut!!!! :oo:
(t'aurais du lire ce thread dabord..)
28
A vrai dire déjà je n'ai pas de table de mixage correct pour scratcher et déjà je vais essayer de faire des enchainements propres car j'ai du mal à maitriser les bêtes...

Pour ce qui est de la vidéo j'en ai trouvé par ci par là sur le net c'est déjà ca ; dont quelques unes ou ca scratche !
29
Voici une vidéo que j'ai trouvé sur le net :

http://sldz1200.free.fr/videos/sldz1200.ram
30
:mdr:

Super video!! lol

Alors c 3min de boom tchak bboom tchak... pas tjs bien envoyé d ailleurs..
Un baby scratch pas tjs ds le tps vers la fin...
Bref, la video qui sert à rien pour celui qui veut des infos sur la platine...

Apres, y a un truc chelou, au niveau du placement de la main gauche, le mec met sa main du coté droit de la platine, comme si il la mettait au niveau du bras sur un platine vinyl...

Pour ma part, meme s il existe une maj pour corriger le probleme de bug sonore...
Le plateau et les possibilités de la platine ne m ont tjs pas convaincu... :((