Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-DZ1200
Photos
1/114
Technics SL-DZ1200

Sujet SLDZ-1200 et Scratch

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 6 781 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion SLDZ-1200 et Scratch
Bonjour.

J'ouvre un nouveau "topic" sur la SLDZ de façon à surtout aborder le sujet du "Scratch" , la fonction/effet principal recherché sur une platine CD à plat.

La SLDZ est une platine Cd censé "imiter" le rendu et le touché d'une platine vinyl DJ (type SL-1200 MK2 ou autre TTX (je dis çà pour les pro Numark)).

Etrangement , les opinions divergent sur cette platine.

- Sur les videos ditent PRO (trouvé sur le net):
- scratch impecable
- aucun bug de son

- Sur les videos de tests "amateurs" (trouvé sur le net):
- scratch etrange , son très numerique
- bug de son , type "Pac-Man"

- Sur les forums :
- beaucoup sont deçu de la platine.
- les DJs Pro l'adorent , les DJs Hip-Hop ne l'aprecient pas , les DJs House l'a trouve pas mal.

Qu'en est-il ?
Celà fait 2 mois que je la possède ... et j'ai maintenant un peu d'historique sur la platine.

La SLDZ est une platine CD qui manque de maturité et sur certains points ne semblent pas faire le poids face à la CDX de Numark ... or , pourquoi les vidéos trouvé sur le net donnent des resultats si differents de ce que l'on obtient en l'esseyant ??).

J'ai essayé plusieurs sons , CDs et autres ... toujours le même resultat .. scratch lamentable .. son deformé ... j'ai meme appelé Panasonic .. et au final , on m'a renvoyé vers une société de maintenance qui proposait de la reparer (en penseant qu'elle etait cassé).

Au final ... j'ai fini par remarquer quelques choses (par erreur , je le reconnais , je me suis trompé en bidouillant un remix de ma creation sur Audition).

Sur toutes les videos , le pitch est TRES TRES rapide , alors que le son n'est pas acceleré , ni aigüe !!!

La video de RockID le montre très bien (en plus il n'utilise pas de CD , mais une SD card , on le remarque lorsqu'il change de son au debut , en appuyant sur les boutons en haut).
Une autre video de demonstration permet de voir aussi que le pitch est tjr TRES Haut lors des scratchs , mais que le son n'est pas deformé.

J'ai donc fini par trouver comment obtenir un son scratch "tres correct". (je mettrai en ligne à l'occasion un exemple enregistré).

J'ai enregistré des sons d'un vinyl de scratch en vitesse normal , mais j'ai changé la frequence du sample de 48kHz à 64kHz , et ensuite sauvé le tout en definissant un son à 44,1kHz , 16bits pour graver un CD Audio classique.

Au final , j'obtiens les sons au ralenti (ce qui est normal) (en gros , comme si j'avais mis le pitch à -8 sur la platine Vinyl) , là je pousse le pitch sur la SLDZ à +33% et je scratch ... et incroyable ... le son est parfait , non deformé ... fini les sons de "Pac Man".

Donc , la conclusion est simple , soit le DSP , ou l'algo de traitement de son de la SLDZ est foireux et n'est pas capable de "reconstruire" les données permettant de se rapprocher du son viny (interpolation non-lineaire du son afin de reconstruire la courbe réelle de ce dernier).

Pour finir , si vous voulez scratcher avec une SLDZ (comme Rock ID) , enregistrez vos vinyls au ralentie (le plus que vous pouvez , genre -16%) et ensuite acclerez le son sur la SLDZ. Le fait d'enregistrer au ralentie permet d'avoir les sequences que le SLDZ n'est pas capable de reconstruire ... et ainsi obtenir un vrai "effet vinyl" .

Vous pouvez tester , c'est assez bluffant , le defaut est que l'on est obligé de retravailler tous les titres que l'on souhaite mixer (et surtout scratcher) et ensuite enregistrer , et ces CDs ne seront utilisable que sur le SLDZ , puisque très lent en vitesse normal dans une paltine laser classique.

Voilà.

Bon mix
Raven
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :
- Alors c 3min de boom tchak bboom tchak...
- Un baby scratch pas tjs ds le tps vers la fin...


Attention, tu critiques pas les sldz là, c'est le mec que tu critiques !

Citation :
Apres, y a un truc chelou, au niveau du placement de la main gauche, le mec met sa main du coté droit de la platine, comme si il la mettait au niveau du bras sur un platine vinyl...


C'est encore le même gars, si si !

Citation :
Bref, la video qui sert à rien pour celui qui veut des infos sur la platine...


Pour les infos, c'est sur le site Technics ou les revendeurs, pas sur une vidéo en général...

Citation :
Pour ma part, meme s il existe une maj pour corriger le probleme de bug sonore...


Il y'a des mises à jour en effet pour les sldz, actuellement la v2.3 (les premieres platines sorties étaient en v1.7). Le bug sonore n'y est pas quand tu scratches sur ces platines car tu es obligé de désactiver le pitch lock pour cela.

Citation :
Le plateau et les possibilités de la platine ne m ont tjs pas convaincu...


C'est une question de gout ca ... Pourquoi mr X prends une BM et mr Y prends une merco ? A chacun ses préfèrences non ? Et puis, toujours tester avant de critiquer :clin:
32
T emballe pas!
je critik pas!
je dis juste que plus de 3min pour ca... ca vaut pas le coup!
a la rigueur, t une bete de scratcheur, pourquoi pas... mais ca a pas l air d etre le cas... Donc tu ne montres pas les capacités de la platine.
Rt pour info, je l ai testée... et bof bof.
33
Je m'emballe pas, pas de soucis mais je trouvais simplement que c'était de la critique facile.

De toute facon je suis pas expert dans le mix ni le scratch c'est sur.

Je postais simplement une vidéo que j'avais trouvé pour voir quelques unes des possibilitées (que ce soit en bien ou en mal) de la platine.

Sans rancune :clin:
34
En tout cas je ne l'ai pas trouvé démonstratif cet vidéo,car ce qui fais la on s'en douté que c'était faisable :lol: un vieux pass pass des vosges :ptdr: Euh moi je critique que le gars :diable:
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
35
Hello !

Voilà cet été je suis allé tester la platine chez mon revendeur pas favori :D (sur, vu le prix qu'il vends son matos le bougre).

Il n'y avait pas du tout de déformation du cd, cd à moi, scratch vraiment bon. Du coup me suis dis-je, qulle est cette histoire ? Le son n'est donc pas déformé :|

Malheureusement le plateau bougeait pas mal.... et le boss n'a pas voulu que je mixe histoire de tester le calage :'(



En tout cas, cette vidéo m'a bien plu, on y voit le scratch impecable; et il faudrait vraiment que je mixe un petit peu sur cette platine pour me laisser convraincre d'en acheter une paire ...
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
36
Alors tu l'as toujours pas achetée chez ton revendeur préférée ? :P:
37
Keceke c que cette video de clandé!!!!!! :8O:
le mec c un bras cassé!!!
apres mures reflexion et 3 ans de CDJ1000:meme si je les kiffe,et
que pour travailler c fiable..,
ben un conseil:si vous voulez enregistrer des trucs cohérents,bref
que vous voulez sonner comme Dj Premier,ben oublier le CD kelekil soit!!!
ressortez la bonne vieille 1200,je viens de le faire,YAPAFOTO!!!!!!
ya que l'analogique qui génère cette petite distorsion caractéristique du scratch qui "titille" l'oreille humaine,exit le CD et son buffer a découpage numérique :mdr:
Vive les 80/90°et le vintage en général et a bas les 2000' "grillées"
ou tout a été fait et la starak!!!!! :bravo:
38
Pour revenir un peu sur la sldz, moi j'en suis plutot content. En terme de mix, je trouve que c'est la plus cohérente avec une sl 1200. J'ai jamais testé les denon, donc pas de comparaison de ce point de vu là, mais vis à vis des cdj1000 ou cdx numark, le couple étant le même qu'une 1200MK2, c'est la sldz que je trouve la plus appropriée. La qualité de son (en lecture continue) est très bonne contrairement à quelques avis que j'ai pu lire et bien supérieure à une cdx numark que j'ai quand même utilisé une année.
Pour ma part, je n'ai jamais connu de bug si ce n'est sur des pistes mp3 trop longues qu'elle refuse de lire mais c'est moins genant que sur le cdx qui bug tout le cd.
Les effets sont inutilisables, la boucle pas éditable... néanmoins je trouve cette platine vraiment bien, l'ergonomie est excellente, les hot cue et samples très fonctionnels!
Niveau scratch, effectivement, c'est en dessous d'un cdx, en même temps est-ce ce qu'on lui demande?
indéniablement, la cdx numark à un meilleur toucher scratch même si sur des sons denses (rock ou techno saturée) le rendu est particulirement brouillon, rien à dire sur un breakbeat. A noter la cdx05 VESTAX associées au TTM1 TASCAM produit un résultat scratch très impréssionnant.
Pour conclure, je ne veux pas dire que la technics est la meilleure, mais simplement proposer à chacun de tester et trouver le matériel qui conviendra le mieux à l'utilistation qu'il souhaite en faire.

Dee Cay

39
Dsl mais g pas pris le tps de lire.. en tous cas la sldz est une pure arnaque, elle n est que jolie. En reference g mixer sur denon dns 5000 et cdj 1000, rien a voir elles ont leur defauts toutes les 2 mais marches du feu de dieu!!!... et pour scratcher elles savent faire. maintenant g testé les cdx et TTM1 c'est tres tres fort .. mais g opté pour le SERATO. voila !!!!

https://soundcloud.com/djtricio

Yeahhh!

40

Citation : A noter la cdx05 VESTAX associées au TTM1 TASCAM produit un résultat scratch très impréssionnant.



c'est vrai on la testé avec Dj Beck dans un shop et on as littérralement scotché dessus(o moins pendant 45 min lol),ça marche vraimment nikel,si on ferme les yeux les sentations et la qualité des scratch est idem que sur mk2 (si on utilise une mk2 lol :lol: ) enfin bref,on retrouve la méme qualité que la platine utilisé,c'est a dire si vous le mettez sur une gémini xl500 ça feras de la merde (sans sautez lol)
:bravo2:
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...