Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JamOrigin MIDI Guitar 2
Photos
1/9
JamOrigin MIDI Guitar 2

Convertisseur Audio/MIDI Logiciel de la marque JamOrigin

Prix public US : $99 incl. VAT
8/10

Commentaires sur le test : Remettre les pendules à l’heure

• 62 réponses
  • 30 participants
  • 14 250 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Remettre les pendules à l’heure
Remettre les pendules à l’heure
Dès sa création au début des années 80, le protocole MIDI a certainement dû faire naître pas mal de jalousie dans le cœur des musiciens allergiques au clavier. En effet, le pilotage de modules sonores iconoclastes via cette norme était dans un premier temps limité aux « pianoteurs » en herbe. Il n’a cependant pas fallu attendre longtemps pour que quelques savants fous inventent des solutions permettant de « MIDIfier » toutes sortes d’instruments, notamment la guitare.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Los :
Tu devrais plutôt regarder du côté du Digitech Trio : ce serait plus simple...

elle est dejà dans mon pedalboard.
c'est juste pour faire pareil mais avec des styles funk et latin (avec cuivre percus...)

Laurent S.

12
D
Citation :
ites donc, AF distribuera bientot plus d'awards que Computer Music magasine!
Ah c'était gratos, je sort ;)

J'ai fait la remarque à Red Led ce matin même ! :ptdr:

Promis, on va essayer de refaire les méchants même si ce n'est pas le but et que, pour le coup, seuls les rédacteurs proposent un Award que nous ne discutons jamais.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

13
Pour info, l'ampli virtuel est en fait ma pédale SD1 ;) Les autres effets (chorus, delay) sont aussi issus de Audio Toolkit.
A noter aussi qu'il y a une version iOS, si je me souviens bien !
Et oui, il y a une version dédiée à la basse aussi.
14

Pour ceux qui possèdent déjà un iPad, la version tablette est plus intéressante (moins "flexible" certes) si vous ne voulez pas vraiment vous mouiller. Pour 20E c'est franchement cadeau.

La latence sur la version mobile est correcte, et je m'amuse bien avec Ableton Live et les possibilités de filtrer les messages Midi ( = déclencher des boucles avec ma guitare tout en jouant de la "vraie" guitare à travers Bias FX).

Merci à JamOrigin en tout cas, ils m'ouvrent un univers qui me semblait inaccessible il n'y a pas si longtemps.

15
Pour avoir une Godin avec Synth acces (j'ai eu gr-55 et son prédécésseur aussi), une YRG2, j'ai aussi eu aussi une Sonuus I2M et j'avais testé la version de Midi Guitar de JamOrigin.
Je dois dire qu'en matière de tracking, le premier (et de très loin) est l'YRG2 en mode taping. Après forcément le feeling n'est pas guitaristique, mais je pense justement que le problème est la.
Les synthés et autres joyeusetés contrôlables en MIDI ne s'accordent pas forcément avec le mode de jeu très "organique" de la guitare en opposition avec les synthés très rigides. Même si avec les molettes de bend, les pédales de sustain/volume, plus récemment l'aftertouch on peut humaniser une interprétation mais il n'en reste pas moins des controleurs en sus du clavier en lui même.
De ce fait, il est aisé de comprendre que le YRG qui est très rigide obtient de si bons résultats, même si l'on perd du feeling. Mais après tout un pianiste ne perd-il pas le côté organique et le feeling en passant d'un piano droit ou à queue fait de bois et de cordes aux touches plastique d'un synthétiseur?

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 08:43:42 ]

16
Ça a l' air pas mal cette affaire, mais est-ce que ça fonctionne aussi avec une basse?( et un bon gros SI grave?)
17
Il existe également une version prometteuse pour la basse qui est aussi au stade beta. MIDI Bass v1.0 beta 3. Elle est monophonique et ne gère pas le pitch bend pour l'instant mais devrait être duophonique avec gestion du pitch bend en version finale.
18
Citation de ironcut :
Il ne joue certes pas dans la cour des capteurs hexa (avec souvent toute une galère de pose et de réglage), mais on prend sa gratte, on plug et ça fonctionne.

Tout est résumé dans cette phrase. Jamais vu quelque chose lié au midi aussi bien fonctionner avec autant peu de reglages préalables nécessaires.
Quant à la YRG2, je ne trouve pas que le feeling est meilleur, pas non plus en tapping sauf que la YRG gomme les défauts que le guitariste peut avoir avec cette technique. En revanche, le corps est affreusement petit et la jouabilité en est grandement diminuée.
Franchement, pour une solution home studio, MidiGuitar est la meilleure alternative qualité/prix/fonctionnalités. Le fait de ne pas pouvoir assigner des VST différents à chaque corde comme le permet un capteur oblige simplement à échelonner le travail d'enregistrement, ce qui ne semble pas gênant.

19
Punaise, le "My Friend" de RHCP est franchement chelou à reconnaitre avec le son de boite à musique...
Flag...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20

Qu'est-ce-que ça donne en pilotant un VST de guitare ?