Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son dans les EQ logiciels ?

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 2 062 vues
  • 25 followers
1 Différence de son dans les EQ logiciels ?   fusion
Message de modération :
Avis à tous : j'ai déplacé ici la conversation sur les EQ logiciels car elle s'éloignait vraiment de la news sur la tranche de console Jaget réalisée par Flux::.

Los Teignos


Citation :
Chez toi aussi ils craquèlent et jaunissent ? Ils seront bientôt vintage (Je suis d'humeur taquine)
Ça ne vieilli pas un plug-in, sauf si une nouvelle technique/type de calcul devient accessible aux ordinateurs avec l'évolution des performances.
Qui peut le plus peut le moins. Le top C'est quand il a plusieurs niveaux de profondeurs pour l'utilisation. Ton propos est peut être que Flux devrait revoir l'ergonomie pour se mettre à niveau de plug-in plus récents ?


Ok
Epure V3: rien de plus qu'un EQ de DAW (possible de faire une annulation de phase donc meme chose), pas de filtre a plateau , de réglage du slope des bell;, pas d'analyser, pas de phase lineaire, pas de M/S, pas de dynamic et tout ca pour 99€ en promos car 269€ de base (prix d'un neutron 2 standard ou ozone8 standard)

Alchemist v3: pas de filtre lineaire ou hybrid, ergo tres loin d'un ozone ou fabfilter

elixir, pure limiter: dépassé par un ozone irc3 depuis des années et meme par un fabfilter pro L, et d'autres

ircam hear pas au nivea d'un wave nx

Bref je peux continuer, ca en fait pas de mauvais vst, mais oui ils ont vieillit face a la concurrence ou alors evoluer comme l'eq, le mini a ce prix la
en situation de mixage l'ergo est également quelque chose d'important

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 18:50:47 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

Afficher le premier post
11    fusion
globutu > quand tu fais des tests d'EQ, n'hésite pas à regarder ce qui se passe avec une fréquence de 14 kHz ou plus, tu vas avoir des surprises, et le ReaEQ ne fait pas ce qu'on attend de lui d'ailleurs ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

12    fusion
Merci de m'avoir donner l'envie de quitter AF illico.
Ca aura été bref mais au moins aura eu le mérite de confirmer depuis longtemps ce que plusieurs personnes m'ont toujours relaté quand à l'ambiance nauséabonde et largement pédante de pas mal de vieux membres ici...
Quand à tes comparatifs et tes tests, ils ne veulent rien dire, c'est du vent.
Je mets ma main à couper qu'à l'aveugle les deux tiers des auditeurs préféreront Epure II en blind test face à certains concurrents.
Nous avons comparé avec des collègues en studio, à l'aveugle, avec des réglages identiques les meilleures EQ du marché et il s'avère que Epure II était toujours dans le haut du panier et souvent en tête de liste.
Fabrice Gabriel d'ailleurs explique bien que parfois les chiffres ne veulent rien dire lors de mesures et que l'oreille prime avant tout.
C'est d'ailleurs l'oreille et non les chiffres qui a guidé Fabrice Gabriel lors de pas mal de process durant ses travaux.

Force est de constater que ton oreille doit être en peine pour nous assener de mesures en tout genre.

Quand à savoir ce que je vaux, si tu veux réellement savoir, je te sors ma bite et te la colle sur le nez, ça te fera une belle paire de lunettes.

Allez salut "technicien"....

La culture c'est comme la confiture...

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 11:29:37 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

13    fusion
Citation :
Ca aura été bref mais au moins aura eu le mérite de confirmer depuis longtemps ce que plusieurs personnes m'ont toujours relaté quand à l'ambiance nauséabonde et largement pédante de pas mal de vieux membres ici...


C'est clair qu'attaquer une discussion avec
Citation :
encore un rigolo qui a la science infuse et raconte n'importe quoi....

ça facilite vachement un ambiance légère et chaleureuse pour discuter sereinement du fond des choses. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

14    fusion

Citation de : Cyrille Cassier

Merci de m'avoir donner l'envie de quitter AF illico.
Ca aura été bref mais au moins aura eu le mérite de confirmer depuis longtemps ce que plusieurs personnes m'ont toujours relaté quand à l'ambiance nauséabonde et largement pédante de pas mal de vieux membres ici...
Quand à tes comparatifs et tes tests, ils ne veulent rien dire, c'est du vent.
Je mets ma main à couper qu'à l'aveugle les deux tiers des auditeurs préféreront Epure II en blind test face à certains concurrents.
Nous avons comparé avec des collègues en studio, à l'aveugle, avec des réglages identiques les meilleures EQ du marché et il s'avère que Epure II était toujours dans le haut du panier et souvent en tête de liste.
Fabrice Gabriel d'ailleurs explique bien que parfois les chiffres ne veulent rien dire lors de mesures et que l'oreille prime avant tout.
C'est d'ailleurs l'oreille et non les chiffres qui a guidé Fabrice Gabriel lors de pas mal de process durant ses travaux.

Force est de constater que ton oreille doit être en peine pour nous assener de mesures en tout genre.

Quand à savoir ce que je vaux, si tu veux réellement savoir, je te sors ma bite et te la colle sur le nez, ça te fera une belle paire de lunettes.

Allez salut "technicien"....

La culture c'est comme la confiture...

 

Relisez lentement votre premier post ... Hahaha. Bon vent!

 

192khz.fr

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

15    fusion
@Wolfen:
Oui il y a les vieux EQ numérique qui sur un projet 44khzy va plonger quand on fait une band, bon en même temps pas ultra grave et souvent préférable de faire un shelf pour éviter ce genre de chose, mais la encore, il faut aussi se méfier de l'image du vst et de la réalité
(j'ai pris melda qui est gratuit qui possède 2 type de bell justement, fabfilter propose que la "bell analog" comme DMG il me semble, l'EQ de reaper non)
Les bell que melda propose
flux-evo-channel-2218755.png
La bell classic des premier eq numerique qui tombait au nquyst
flux-evo-channel-2218758.png

et si on met une bell analog meme sur un projet 44Khz on n'a pas cette effet de chute brutal
flux-evo-channel-2218759.png


Mais comme dit Cyrille Cassier, il est meilleur epure, car sur l'image d'epure, c'est comme la bell analog de melda
Et bien non
flux-evo-channel-2218819.png



reaper EQ fait la meme chose en projet 44hz mais est gratuit et a un analyser au pire je coupe avec voxengo msed pour le mid side, mais le melda est gratuit aussi
flux-evo-channel-2218799.png



Ensuite si on arrive à faire une inversion de phase parfaite c'est que c'est le même son pas besoin de blind test, si il y avait une micro diff de phase ou autres l'annulation ne marcherait pas.

x
Hors sujet :
@Cyrille Cassier: par contre, je sens que ton coté mâle hétéro frustré a été touché, et j'oublie que derrière une telle vulgarité masculine qui cache un manque d'assurance, bat un petit cœur qui attend qu'on lui dise "courage, tu peux le faire"

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 16:53:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

16    fusion
Citation de globutu :
Le plus clean? (j'ai pas matché parfaitement la bell juste pour montré que ce n'est pas plus clean)
flux-evo-channel-2218047.png
flux-evo-channel-2218048.png

flux-evo-channel-2218049.png
flux-evo-channel-2218050.png


Et effectivement pour le mode M/S il faut aller dans la matrix, la ou avec un fabilter, acon digital melda, ozone j'ai 1 bouton a cliquer et j'ai stereo, M/S,L/R, lineaire ou classic
J'avais du zapper le M/S sur épure l'ayant testé il y a longtemps sur des pistes mono autant pour moi et apportant rien comparé a mon vielle fafbfilter pro Q v1
Pour moitié prix d'epure j'ai un melda mautodynamic aussi clean, dynamic, mais aussi des macros par rapport a un LFO ou au spectre sonore pour faire un suf eq, ....... et je passe plein de chose que d'autres ne font pas
et un analyser, sonogram,.... le mini quand meme sur un EQ

Comme 90% des eq numérique hors émulation d'analog il est très facile de faire une annulation de phase donc ce n'est pas le plus clean, c'est un eq juste basique, comme je fais une inversion de phase parfaite entre un REaper EQ, ozone, melda,fabfilter,acon digital, dmg,.....

l'elexir est bon, mais en mastering il est fini, face un irc3 d'ozone, ou fabfilter pro l2 ou d'autres

Mais ca montre votre niveau et ca me fais ma soiré


L annulation entre deux parametrique different ca fonctionne avec un 1k,fait ca avec un morceau ou un exemple audio au contenu un peu plus complex que un 1k et ca ne marche plus.
Je l ai fait a l instant avec un pro Q2,l eq sonnox,l eq stock de pro tools et un uad cambridge sur un morceau en mono,reglage identique pour chacun,aucun ne s annule completement,un residu plus que sensible est bel et bien la.

C est bien beau de faire des tests et d afficher des mesures,encore faut il les faire d une maniere moins complaisante pour servir son propos,encore plus quand il est en grande partie faux et qu on l etale sur un forum.

Desole pour les accents>qwerty

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

17    fusion
x
Hors sujet :
(Je ne défend absolument pas les propos de Globutu, hein)
Gaffe à un truc : pour obtenir une annulation de phase entre des morceaux égalisés avec des plug-ins différents, il ne faut pas toujours leur appliquer les mêmes réglages. Notamment le Q qui n'est absolument pas normalisé et dont la réponse peut être assez différente d'un EQ à l'autre.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

18    fusion
Citation de Will :
x
Hors sujet :
(Je ne défend absolument pas les propos de Globutu, hein)
Gaffe à un truc : pour obtenir une annulation de phase entre des morceaux égalisés avec des plug-ins différents, il ne faut pas toujours leur appliquer les mêmes réglages. Notamment le Q qui n'est absolument pas normalisé et dont la réponse peut être assez différente d'un EQ à l'autre.


Je sais bien mais le propos est " annulation donc ce sont les memes ",dire qu on peut obtenir le meme resultat de differente facon me parait plus juste mais c est tout simplement pas la meme chose.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

19    fusion
Ca fonctionne très bien, mais je sais pourquoi ca ne marche pas dans votre cas, c'est juste une question de logique, mais il semble que je raconte n'importe quoi donc je vais laisser réfléchir sur le pourquoi ca ne marche pas.
Car dans d'autres threads, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais on me dit, qu'il faut se servir de ses oreilles. Mais si vous arrivez a entendre le pourquoi qui fait bugger l'annulation de phase, prêté vos oreilles comme intruments de mesure de laboratoire, et vos mix doivent être LA PERFECTION
J'ai juste lus des bouquins et regarder des vidéos de PRO du son pas d'inge mastering qui se la raconte, car il faut faire rêver le petit amateur en lui disant qu'il sera incapable de le faire

je ne sais pas comment intégrer donc voila en video l'annulation de phase (impossible d'uploader sur youtube il bloque direct)
Reaper EQ vs ozone, vs melda, vs fabfilter, vs presonus, vs epure

https://streamable.com/i59kx

Âpres je peux pas faire plus, on passe dans de la psychologie après et ce n'est plus mon "problème"

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 19:16:57 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]

20    fusion
Le traitement du signal c'est une science exacte hein. Annulation de phase sur un mix (résidu en dessous des -100 dB quoi) => c'est exactement pareil

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Flux:: et Yves Jaget sur une tranche de console" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/18 ]