Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre réverb logicielle payante préférée

• 193 réponses
  • 77 participants
  • 43 443 vues
  • 891 followers
958 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/10/13
1 Posté le le 07/09/2013 à 19:20 Sondage Clos
Quelle est votre réverb logicielle payante favorite ?
  • 1 Lexicon PCM/LXP (188 - 20%)
  • 2 Celle de mon séquenceur (109 - 11%)
  • 3 Autre (précisez) (89 - 9%)
  • 4 Valhalla (63 - 7%)
  • 5 Waves TrueVerb (57 - 6%)
  • 6 Universal Audio Lexicon 224 (54 - 6%)
  • 7 Sonnox Oxford Reverb (46 - 5%)
  • 8 Flux:: Ircam Verb/Session (45 - 5%)
  • 9 Universal Audio EMT 250 (41 - 4%)
  • 10 2CAudio Aether/Breez/B2 (36 - 4%)
  • 11 Overloud Breverb 2 (34 - 4%)
  • 12 Softube TSAR-1/TSAR-1R (29 - 3%)
  • 13 IK Multimedia Classik Studio Reverb (29 - 3%)
  • 14 Waves Renaissance Reverberator (21 - 2%)
  • 15 Native Instruments Reverb Classics (18 - 2%)
  • 16 Lexicon MPX (17 - 2%)
  • 17 Wave Arts MasterVerb (12 - 1%)
  • 18 Universal Audio DreamVerb (11 - 1%)
  • 19 eaReckon EAReverb (10 - 1%)
  • 20 112dB Redline Reverb (9 - 1%)
  • 21 Audio damage Eos (9 - 1%)
  • 22 ArtsAcoustic Reverb (8 - 1%)
  • 23 PSP Audioware PSP EasyVerb (6 - 1%)
  • 24 Eventide Reverb 2016 (6 - 1%)
  • 25 Exponential Audio LLC R2 / Phoenix Reverb (4 - 0%)
  • 26 Nomad Factory BlueVerb DRV-2080 (3 - 0%)
  • 27 Rob Papen RP-Verb (2 - 0%)
  • 28 Sknote Rev250 (2 - 0%)
  • 29 Stillwell Audio Verbiage (1 - 0%)
  • 30 Minimal System Instruments Dreamscape (1 - 0%)
Sondage réalisé du 07/09/2013 au 07/10/2013 - 958 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre réverb logicielle payante préférée
Vous n'avez droit qu'à une seule réponse !

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 19:26:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
l'Hippias majeur
Arf ! Alors-là tu m'épates Los Teignos :bravo:
- Mince, comment va-t-on faire quand tu seras mourru ?
Citation :
- Toutafé. Histoire d'apaiser les esprits (on va pas s'engueuler sur des réverbs non ?)
Ben, on dirait que si !
Mais non, je déconne... sur AF, il n'y a que des forums vivants !
142
Citation de Spidouz :

Je ne vois rien d'autre à dire que: LOL icon_facepalm.gif

Ça c'est de la répartie!

143
Citation de Evostud :
Citation de Spidouz :

Je ne vois rien d'autre à dire que: LOL icon_facepalm.gif

Ça c'est de la répartie!

A la hauteur de ton argumentaire :|
144
C'est surtout que cela ne vaut pas la peine de discuter plus longuement!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

145
De toute façon j'ai ai une de 25cm alors taisez vous! :oops2::oops2::oops2:
146
147
148
Merci en tout cas pour la super vidéo de comparaison. Avec mes petites oreilles, je perçois certaines différences entre hard et soft, sans pouvoir vraiment me prononcer sur ce que je trouve au final le plus joli.

Je suis bien obligé de constater qu'il y a une différence. Toutefois, le fait est que la Relab n'est pas, à ma connaissance, une émulation qui a été réalisée avec Lexicon en pouvant utiliser leurs algos. Ce qu'on juge donc ici, c'est la qualité d'une émulation et non pas l'impact supposé du hardware sur des algos, vu que les algos ne sont pas les mêmes.

Le seul moyen qu'on aurait de réaliser cela serait sans doute de faire ce même genre de comparatif avec le plug UAD Lexicon 224 Digital Reverb. Parce que ce dernier est pour le coup 'Lexicon-endorsed plug-in, using the very algorithms from the original hardware'. De fait, là on aurait vraiment une base de comparaison fiable...

Sauf que voilà, il est précisé à propos de ce plug : "Models entire analog circuit and digital path for total authenticity"

Ce qui veut dire qu'au-delà des algos et de toute la partie numérique, le plug modélise la partie analogique de la machine. Or, arrêtez-moi si je me trompe, mais ces composants analogiques, contrairement aux 0 et aux 1 et au numériques, se comportent et vieillissent différemment d'une machine à l'autre.
Du coup, il n'y a d'intérêt que de comparer une émulation qu'avec la machine exacte qu'elle émule. Je ne parle pas du même modèle, je parle bien de la machine identifiée par un numéro de série. C'est d'ailleurs la même chose avec les synthés : il n'y a pas deux émulations de Minimoog qui sonnent pareil car il n'y a pas deux Minimoogs pareils. Il n’y a aucun intérêt donc à dire que la modélisation d’une Machine A ne sonne pas comme la Machine B, qui est pourtant du même modèle.

Alors cette vidéo, même si elle est intéressante pour savoir si un plug peut remplacer une réverb hardware, ne peut pas être utilisée pour conclure quoi que ce soit sur le fait qu’un algo, suivant qu’il est éxecuté par un DSP ou un processeur générique, ne va pas sonner pareil.

Ceci dit, pour ma part, j'ai tranché le débat en ne m'intéressant qu'aux réverbs qui ne sont pas des émulations (Tsar, Aether, Valhalla, etc.) : du coup, soit c'est joli, soit ça ne l'est pas. Et du coup, je me moque bien de retrouver le son mythique des réverbs des années 80, à plus forte raison quand ces réverbs ont massacré, à cause de l'usage qu'on en faisait, le son de quantité de grands disques de cette décennie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 11:57:31 ]

149
amen... et j'ajouterai qu'un test d'ecoute n'est valide que lorsqu'il est fait en double aveugle.

La vue (et tous les autres sens)et la mémoire influencent ce que l'on entend. Le cerveau est ainsi fait, il utilise les TOUTES les informations qu'il a disposition pour interpréter un stimuli. C'est inévitable, c'est humain.
Donc rien que le fait de SAVOIR ce que tu écoutes influence ton jugement.
150
Toutafé. Je ne désespère pas d'ailleurs de faire développer cette année un player ABX web en interne.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?