réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre réverb logicielle payante préférée
- 193 réponses
- 77 participants
- 43 343 vues
- 891 followers
958 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 07/10/13
1 Posté le le 07/09/2013 à 19:20
Sondage Clos
Quelle est votre réverb logicielle payante favorite ?
- 1 Lexicon PCM/LXP (188 - 20%)
- 2 Celle de mon séquenceur (109 - 11%)
- 3 Autre (précisez) (89 - 9%)
- 4 Valhalla (63 - 7%)
- 5 Waves TrueVerb (57 - 6%)
- 6 Universal Audio Lexicon 224 (54 - 6%)
- 7 Sonnox Oxford Reverb (46 - 5%)
- 8 Flux:: Ircam Verb/Session (45 - 5%)
- 9 Universal Audio EMT 250 (41 - 4%)
- 10 2CAudio Aether/Breez/B2 (36 - 4%)
- 11 Overloud Breverb 2 (34 - 4%)
- 12 Softube TSAR-1/TSAR-1R (29 - 3%)
- 13 IK Multimedia Classik Studio Reverb (29 - 3%)
- 14 Waves Renaissance Reverberator (21 - 2%)
- 15 Native Instruments Reverb Classics (18 - 2%)
- 16 Lexicon MPX (17 - 2%)
- 17 Wave Arts MasterVerb (12 - 1%)
- 18 Universal Audio DreamVerb (11 - 1%)
- 19 eaReckon EAReverb (10 - 1%)
- 20 112dB Redline Reverb (9 - 1%)
- 21 Audio damage Eos (9 - 1%)
- 22 ArtsAcoustic Reverb (8 - 1%)
- 23 PSP Audioware PSP EasyVerb (6 - 1%)
- 24 Eventide Reverb 2016 (6 - 1%)
- 25 Exponential Audio LLC R2 / Phoenix Reverb (4 - 0%)
- 26 Nomad Factory BlueVerb DRV-2080 (3 - 0%)
- 27 Rob Papen RP-Verb (2 - 0%)
- 28 Sknote Rev250 (2 - 0%)
- 29 Stillwell Audio Verbiage (1 - 0%)
- 30 Minimal System Instruments Dreamscape (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2013 à 19:20:47[SONDAGE] Elisez votre réverb logicielle payante préférée
Vous n'avez droit qu'à une seule réponse !
[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 19:26:08 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 26/09/2013 à 15:21:59
Entièrement d'accord avec ReNo Mellow (ce qui n'arrive pourtant pas souvent ).
Et pour ajouter une couche à ce que dit notre ami Los Teignos (dont je suis entièrement d'accord également), c'est que le matériel ne vieilli pas de la même façon, même lorsqu'il est de la même époque et complètement identique.
Par exemple, nous avons une paire de Neve 1084 au studio, qui étaient appairés lors de la construction et de la vente, et qui marchaient d'ailleurs parfaitement bien et de manière totalement identique lors de leur achat. Aujourd'hui, plusieurs années plus tard, ces deux pré-amplis ne sonnent plus pareil et il faudrait les renvoyer en usine pour les refaire caper et recalibrer. Mais pour le coup, une parfaite émulation du Préamp 1 ne correspondrait même pas au Préamp 2.
Comparer pour comparer ce qui n'est pas comparable, c'est juste bon pour les discussions de comptoir et se pignoler sur les forums.
Mais dans la pratique, il y aura bien plus de différences entre deux utilisateurs, qu'il ne puisse y en avoir entre deux modèles ou émulations. Aujourd'hui, celui qui n'arrive pas à faire du son avec du software, n'y arrivera pas mieux avec du hardware. Le matériel ne remplace pas l'expérience et le talent.
Et pour ajouter une couche à ce que dit notre ami Los Teignos (dont je suis entièrement d'accord également), c'est que le matériel ne vieilli pas de la même façon, même lorsqu'il est de la même époque et complètement identique.
Par exemple, nous avons une paire de Neve 1084 au studio, qui étaient appairés lors de la construction et de la vente, et qui marchaient d'ailleurs parfaitement bien et de manière totalement identique lors de leur achat. Aujourd'hui, plusieurs années plus tard, ces deux pré-amplis ne sonnent plus pareil et il faudrait les renvoyer en usine pour les refaire caper et recalibrer. Mais pour le coup, une parfaite émulation du Préamp 1 ne correspondrait même pas au Préamp 2.
Comparer pour comparer ce qui n'est pas comparable, c'est juste bon pour les discussions de comptoir et se pignoler sur les forums.
Mais dans la pratique, il y aura bien plus de différences entre deux utilisateurs, qu'il ne puisse y en avoir entre deux modèles ou émulations. Aujourd'hui, celui qui n'arrive pas à faire du son avec du software, n'y arrivera pas mieux avec du hardware. Le matériel ne remplace pas l'expérience et le talent.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 15:23:32 ]
Guaige
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
152 Posté le 26/09/2013 à 17:54:05
Citation de Los :
Merci en tout cas pour la super vidéo de comparaison. Avec mes petites oreilles, je perçois certaines différences entre hard et soft, sans pouvoir vraiment me prononcer sur ce que je trouve au final le plus joli.
Je suis bien obligé de constater qu'il y a une différence. Toutefois, le fait est que la Relab n'est pas, à ma connaissance, une émulation qui a été réalisée avec Lexicon en pouvant utiliser leurs algos. Ce qu'on juge donc ici, c'est la qualité d'une émulation et non pas l'impact supposé du hardware sur des algos, vu que les algos ne sont pas les mêmes.
Le seul moyen qu'on aurait de réaliser cela serait sans doute de faire ce même genre de comparatif avec le plug UAD Lexicon 224 Digital Reverb. Parce que ce dernier est pour le coup 'Lexicon-endorsed plug-in, using the very algorithms from the original hardware'. De fait, là on aurait vraiment une base de comparaison fiable...
Sauf que voilà, il est précisé à propos de ce plug : "Models entire analog circuit and digital path for total authenticity"
Ce qui veut dire qu'au-delà des algos et de toute la partie numérique, le plug modélise la partie analogique de la machine. Or, arrêtez-moi si je me trompe, mais ces composants analogiques, contrairement aux 0 et aux 1 et au numériques, se comportent et vieillissent différemment d'une machine à l'autre.
Du coup, il n'y a d'intérêt que de comparer une émulation qu'avec la machine exacte qu'elle émule. Je ne parle pas du même modèle, je parle bien de la machine identifiée par un numéro de série. C'est d'ailleurs la même chose avec les synthés : il n'y a pas deux émulations de Minimoog qui sonnent pareil car il n'y a pas deux Minimoogs pareils. Il n’y a aucun intérêt donc à dire que la modélisation d’une Machine A ne sonne pas comme la Machine B, qui est pourtant du même modèle.
Alors cette vidéo, même si elle est intéressante pour savoir si un plug peut remplacer une réverb hardware, ne peut pas être utilisée pour conclure quoi que ce soit sur le fait qu’un algo, suivant qu’il est éxecuté par un DSP ou un processeur générique, ne va pas sonner pareil.
Ceci dit, pour ma part, j'ai tranché le débat en ne m'intéressant qu'aux réverbs qui ne sont pas des émulations (Tsar, Aether, Valhalla, etc.) : du coup, soit c'est joli, soit ça ne l'est pas. Et du coup, je me moque bien de retrouver le son mythique des réverbs des années 80, à plus forte raison quand ces réverbs ont massacré, à cause de l'usage qu'on en faisait, le son de quantité de grands disques de cette décennie.
Ça au moins c'est une vrai réponse! Ok ce si n'est pas strictement les mêmes algo dans la video, alors c'est un mauvais exemple autant pour moi, je croyais que c'était le cas. Maintenant si il y avait autant de différences entre deux même machines ça serai hallucinant quand même non? Je suis d'accord sur le fait qu'il peut y avoir des différences entre chaque machine avec le temps etc, mais seulement la partie analogique on est d'accord. Bon, je n'ai pas de vrai test ABX sous la main, mais ça ne change rien à ce que je pense. En tout cas concernant les pcm native. Je n'ai pas fait le test avec les UAD, qui sont quand même sur dsp aussi.
Et Spdouz, c'est pas parce qu'on est pas d'accord que ça te donne le droit de manquer de respect. Tu m'aurais sorti une réponse comme Los Teignos plutôt que des provocations j'aurai accepté mon erreur aussi. C'est quand même plus constructif, non?
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
153 Posté le 26/09/2013 à 21:15:59
Je n'ai manqué de respect à personne. Je ne t'ai pas insulter de gros con à ce que je saches??
C'est juste que les commentaires d'explications qui comparent ce qu'il n'y a rien de comparable et s'en servent comme "argumentation" pour démontrer un point... bah oui... moi ça me fait marrer. Mais ce n'est pas une raison suffisante non plus pour laquelle je vais perdre du temps à pondre une réponse à rallonge comme a pu le faire si bien Los Teignos. Je n'ai pas que ça à faire et chacun est libre de penser et de croire ce que bon lui semble. Ce genre de discussion/débat ne m'intéresse pas.
C'est juste que les commentaires d'explications qui comparent ce qu'il n'y a rien de comparable et s'en servent comme "argumentation" pour démontrer un point... bah oui... moi ça me fait marrer. Mais ce n'est pas une raison suffisante non plus pour laquelle je vais perdre du temps à pondre une réponse à rallonge comme a pu le faire si bien Los Teignos. Je n'ai pas que ça à faire et chacun est libre de penser et de croire ce que bon lui semble. Ce genre de discussion/débat ne m'intéresse pas.
x
Hors sujet :Juste pour info, sur les deux Neve de l'exemple dont je parle plus haut, il y a plus de différences encore qu'il puisse avoir sur la vidéo entre la 480L et la Relab, dans un domaine totalement différent car on parle de preamp et pas de reverb, on est bien d'accord. Mais c'est juste pour dire qu'il peut y avoir des différences énormes parfois. Idem entre les différentes révisions de hardware. Un exemple: Au studios, on a trois 1176 et il y en a pas un seul qui sonne pareil. Mes préférés sont les révisions D/E et les pire sont les version non LN (rev. A et B) ou les nouvelles ré-édition (F, G et H). Pourtant elles sont sensées être basées sur des révision D/E... Comme quoi?? Mais là encore, ce n'est qu'une question de préférences perso, mais cela ne m'empêcherait pas de travailler avec n'importe quelle version que je pourrais avoir sous la main.
Ad Astra, Per Aspera...
Guaige
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
154 Posté le 27/09/2013 à 01:17:25
Citation de Spidouz :
Je n'ai manqué de respect à personne. Je ne t'ai pas insulter de gros con à ce que je saches??
Pas besoins de de traiter quelqu'un de gros con pour lui manquer de respect. Mais je ne suis pas là pour refaire ton éducation.
Citation de Spidouz :
moi ça me fait marrer. Mais ce n'est pas une raison suffisante non plus pour laquelle je vais perdre du temps à pondre une réponse à rallonge comme a pu le faire si bien Los Teignos. Je n'ai pas que ça à faire. Ce genre de discussion/débat ne m'intéresse pas.
Dans ce cas j'ai envie de dire rigole tout seul dans ton coin alors! Pas besoins de pondre une rallonge pour me dire que ce n'ai pas les même algo chez Relab. Si tu le savais tu te serai fais un plaisir de me le rappeler. Bref je n'ai pas parler que de cette video non plus, et je n'ai jamais dit que c'était une preuve irréfutable, je dit mon avis sur cette video c'est tout. Et comme tu dis chacun a le droit d'avoir son avis.
Citation de Spidouz :
xHors sujet :Juste pour info, sur les deux Neve de l'exemple dont je parle plus haut, il y a plus de différences encore qu'il puisse avoir sur la vidéo entre la 480L et la Relab, dans un domaine totalement différent car on parle de preamp et pas de reverb, on est bien d'accord. Mais c'est juste pour dire qu'il peut y avoir des différences énormes parfois. Idem entre les différentes révisions de hardware. Un exemple: Au studios, on a trois 1176 et il y en a pas un seul qui sonne pareil. Mes préférés sont les révisions D/E et les pire sont les version non LN (rev. A et B) ou les nouvelles ré-édition (F, G et H). Pourtant elles sont sensées être basées sur des révision D/E... Comme quoi?? Mais là encore, ce n'est qu'une question de préférences perso, mais cela ne m'empêcherait pas de travailler avec n'importe quelle version que je pourrais avoir sous la main.
D'accord, mais hs en effet. C'est bien cette couleur de son dont je parlais un peu avant. Certains sont prêt à mêtre le prix pour ça. Bien que des rééditions ou des clones voir du DIY peuvent remplacer.
Bon aller, j'en ai assez vu. On verra si des éléments ou des gens intéressants arrivent par la suite.
Monsieur Jacquard
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
155 Posté le 27/09/2013 à 02:55:54
Citation :
Pour réduire les coûts de développements, pour avoir une consommation cpu acceptable pour un home studist lambda, pour adapter les codes au support...
Donc, il vont simplifier les algorithmes qui étaient prévus pour une antiquité informatique (le hardware informatique de la reverb) pour qu'ils ne soient pas gourmand sur des machines au moins 200 fois plus puissantes ?
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 02:56:33 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 27/09/2013 à 03:00:29
Citation de Evostud :
Si tu le savais tu te serai fais un plaisir de me le rappeler.
Non mais franchement, tu crois que j'en ai quelque chose à carrer? LOL, c'est même ça le plus marrant dans l'histoire...
Citation :
Bref je n'ai pas parler que de cette video non plus, et je n'ai jamais dit que c'était une preuve irréfutable, je dit mon avis sur cette video c'est tout
Mais c'est toute ta réponse qui fait rire, pas uniquement ton argument avec la vidéo. Donc oui, là encore: LOL
Aller continues à débattre avec le vent, moi je me désabonne d'ici.
L'ignorance humaine, c'est amusant au début mais un peu répétitif à la fin.
Ad Astra, Per Aspera...
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
157 Posté le 27/09/2013 à 03:03:48
Citation de Monsieur :
Donc, il vont simplifier les algorithmes qui étaient prévus pour une antiquité informatique (le hardware informatique de la reverb) pour qu'ils ne soient pas gourmand sur des machines au moins 200 fois plus puissantes ?
Oh mais Jacquard, on ne peut pas comprendre... Si c'est en AAX-DSP, là ça sonne car c'est du DSP et c'est plus simple à coder. Alors que si c'est de l'AAX-Natif, ça ne sonne pas et c'est trop compliqué à coder. Tous le monde sait ça quand même...
Ad Astra, Per Aspera...
Krouik
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
158 Posté le 06/10/2013 à 23:41:19
Et l'Altiverb d'Audioease
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 07/10/2013 à 00:08:15
Et boom!
Je propose un jour sans pouvoir poster sur AF...
Je propose un jour sans pouvoir poster sur AF...
jeananto
1143
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
160 Posté le 07/10/2013 à 08:30:43
Citation de Krouik :
Et l'Altiverb d'Audioease
On vote pour les reverbes algo et pas les convolutions comme Audioease qui viendront plus tard...
- < Liste des sujets
- Charte