Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Elisez votre réverb logicielle payante préférée

• 193 réponses
  • 77 participants
  • 43 297 vues
  • 891 followers
958 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/10/13
1 Posté le le 07/09/2013 à 19:20 Sondage Clos
Quelle est votre réverb logicielle payante favorite ?
  • 1 Lexicon PCM/LXP (188 - 20%)
  • 2 Celle de mon séquenceur (109 - 11%)
  • 3 Autre (précisez) (89 - 9%)
  • 4 Valhalla (63 - 7%)
  • 5 Waves TrueVerb (57 - 6%)
  • 6 Universal Audio Lexicon 224 (54 - 6%)
  • 7 Sonnox Oxford Reverb (46 - 5%)
  • 8 Flux:: Ircam Verb/Session (45 - 5%)
  • 9 Universal Audio EMT 250 (41 - 4%)
  • 10 2CAudio Aether/Breez/B2 (36 - 4%)
  • 11 Overloud Breverb 2 (34 - 4%)
  • 12 Softube TSAR-1/TSAR-1R (29 - 3%)
  • 13 IK Multimedia Classik Studio Reverb (29 - 3%)
  • 14 Waves Renaissance Reverberator (21 - 2%)
  • 15 Native Instruments Reverb Classics (18 - 2%)
  • 16 Lexicon MPX (17 - 2%)
  • 17 Wave Arts MasterVerb (12 - 1%)
  • 18 Universal Audio DreamVerb (11 - 1%)
  • 19 eaReckon EAReverb (10 - 1%)
  • 20 112dB Redline Reverb (9 - 1%)
  • 21 Audio damage Eos (9 - 1%)
  • 22 ArtsAcoustic Reverb (8 - 1%)
  • 23 PSP Audioware PSP EasyVerb (6 - 1%)
  • 24 Eventide Reverb 2016 (6 - 1%)
  • 25 Exponential Audio LLC R2 / Phoenix Reverb (4 - 0%)
  • 26 Nomad Factory BlueVerb DRV-2080 (3 - 0%)
  • 27 Rob Papen RP-Verb (2 - 0%)
  • 28 Sknote Rev250 (2 - 0%)
  • 29 Stillwell Audio Verbiage (1 - 0%)
  • 30 Minimal System Instruments Dreamscape (1 - 0%)
Sondage réalisé du 07/09/2013 au 07/10/2013 - 958 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre réverb logicielle payante préférée
Vous n'avez droit qu'à une seule réponse !

[ Dernière édition du message le 07/09/2013 à 19:26:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Je sens que le pauvre va galérer ...
112
J'utilise la Breverb2 de mon Sonar (que j'ai acheté en version complète aussi mais principalement pour de la post-prod) mais j'ai voté pour la TSAR de Softube qui est juste merveilleuse... et visiblement pas très connue.
x
Hors sujet :
Sur un synthé hardware, rien que le preset AMS Ambiance me fait chavirer le coeur :oops: C'est le genre de produit qui me fait perdre un temps fou car dès que je l'insère sur une piste, je pars tout seul dans un boeuf uniquement parce que je trouve le son beau :lol:
113
Citation de Monsieur :
Citation de Evostud :
Les plugins lexicon sont super, mais ça ne vaut quand même pas du hard.

Sur quoi tu te bases pour affirmer une pareille idiotie ?

Hé ho on se calme. Parce que j'ai comparé, tu crois que quoi?! Met toi sur une lexicon 960l, même une pcm80 et tu entendra la différence. Mais pas seulement, tu vas t'apercevoir qu'il manque des paramètres et fonctionnalités à tes plugins. Et ça aussi ça fait la diff. Tu va me dire oui, mais ils disent que c'est les même algo dans les plugins. Tu m'étonne sans ça ils vendent deux fois moins. Bon j’avoue qu'avec les simulation de petites pièces ça se rapproche, mais si tu peux un jour fait un mix avec une 960l, remplace la ensuite par les native. Encore faut il savoir s'en servir, c'est aussi possible de faire de la merde avec du bon hard et inversement. Bon bref j'était pas la pour ça, j'arrête là, mais bonjour la sympathie!

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 10:08:22 ]

114
Désolé, mais les plugins Lexicon peuvent très bien remplacer le hardware... pour justement avoir remplacé il y a pas trop longtemps encore la 480L du studio par les plugins après qu'ils aient été essayés par les ingés qui sont loin d'être des manchots.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

115
Les plugins s'en sortent très bien, je comprend qu'on puisse les choisir, même après avoir eu une 480l. Un professionnel à tous pleins de critères pour choisir du matos, mais ça ne remplace pas. Si tu veux le son 480l tu prends une 480l, si tu veux le son d'une pcm80 tu prends une pcm80. Beaucoup d'ingé son utilisent les plugins surtout pour des raisons pratiques, de prix, de maintenance, mais aussi parce que le son fait largement illusion pour la plupart des clients. J'ai fait mes tests dans de bonnes conditions, j'écoute des reverb et je travaille dans le domaine après avoir été formé depuis assez d'années pour ne pas être manchot et me faire mon propre avis. Tes copains ingé son sont surement très qualifiés, mais il y a encore une fois beaucoup de raisons de préférer les plugins en studio. Et même si la différence est subtile ils ne vont certainement pas dire à leurs clients que c'est moins bon.

116
Citation :
mais il y a encore une fois beaucoup de raisons de préférer les plugins en studio

On invoque souvent le gain de place, le recall, l'automation, le prix etc.... mais bon, maintenant, en 2013, on peut le dire, on préfère les plug'in aussi et surtout parce qu'ils sonnent mieux que leur équivalent hardware, quand ces derniers existent encore :-D.

Pour s'en convaincre, écoutez 10 minutes radio nostalgie et appréciez le son des reverbes hardware des gros studios de l'époque. Oui, on est très loin de la convolution, c'est évident.:-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

117
Tiens, c'est marrant SampleHunter que tu écrives ça. Hier soir, tard, sur les conseils de JMM, j'ai écouté en ligne une version sublime d'oeuvres de Berlioz, dont les nuits d'été. Tout ça est enregistré il y a peu, et la prise de son, le traitement, le mixage, sont absoluemnt fantastiques.
Du coup, j'ai voulu jeter une oreille pour comparer avec un enregistrement historique de la même oeuvre avec la diva Française Régine Crespin. Ca date des années 70. Verdict sans appel : reverb lourdingue, mixage assez brouillon, son grossier (et je ne parle pas du souffle). C'était pourtant aussi une référence en terme de prise de son pour l'époque...
118
Ben franchement pas très loin, mais je ne vois pas ce que tu leur reproche à ces ancienne reverb. A part le niveau technique des conversions etc elle sont très belles. Et puis oui, ça c'est du protocole pour des résultats fiable, très scientifique!C'est sur qu'il a eu toute une époque ou la reverb était utilisé de manière envahissante, mais c'est une question de goût. Et pour info la convolution à ses limite, elle ne peut pas reproduire certains aspects du signal, notamment les effets de flanger. Mais je ne vais pas vous faire un cours de traitement du signal. Je ne sais pas pourquoi, mais personne ne me dit qu'il n'a pas entendu de différences après de vrais test en conditions, et pourquoi dans leur studio professionnel ils ont fait ce choix... Une vrai réponse de quelqu'un qui est formé et qui à du métier quoi. Et si c'est le cas j'aimerai bien être là pour écouter. Si tu crois que tes plugins remplacent des reverb comme eventide h8000, bricasti TC 4000, quantec, 960l... alors tant mieux pour toi, 20 ou 30 milles euros se transforme en quoi 1000 ou 2000 euros. C'est l'affaire du siècle! En tout cas c'est ce qu'on veut te faire croire. Bon j'arrête là, de toute manière vous êtes convaincu d'avance et comme c'est parti ça donne pas vraiment envie de discuter. En tout cas avec certains.

119
Citation de Evostud :
Si tu veux le son 480l tu prends une 480l, si tu veux le son d'une pcm80 tu prends une pcm80.

Aujourd'hui, si tu veux le son d'une 480L, tu peux utiliser un plugin...

Citation :
Beaucoup d'ingé son utilisent les plugins surtout pour des raisons pratiques, de prix, de maintenance, mais aussi parce que le son fait largement illusion pour la plupart des clients. J'ai fait mes tests dans de bonnes conditions, j'écoute des reverb et je travaille dans le domaine après avoir été formé depuis assez d'années pour ne pas être manchot et me faire mon propre avis. Tes copains ingé son sont surement très qualifiés, mais il y a encore une fois beaucoup de raisons de préférer les plugins en studio. Et même si la différence est subtile ils ne vont certainement pas dire à leurs clients que c'est moins bon.

Lors du choix, la notion de prix d'achat ou de maintenance n'étaient pas une question (puisque nous avions déjà les plugins et la 480L, qui fonctionnaient d'ailleurs très bien). L'une des raisons principales est bien évidemment le côté pratique des plugins (c'est indéniable), mais cela se fait à l'unique condition de ne pas y perdre en qualité et résultat final. Et dans ce cas, on a pu virer la 480L sans problème à l'avis unanime des ingés...

Mais bon après tout, les avis c'est comme les trous de cul... tous le monde en a un :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

120
Toutafé. Histoire d'apaiser les esprits (on va pas s'engueuler sur des réverbs non ?), je souligne que ce n'est évidemment pas un hasard si Lexicon ne propose pas de stricte émulation de ses unités hardware, avec les mêmes contrôles. L'idée, c'est que personne ne puisse faire de comparatif réel entre les deux...

La seule chose que l'on peut dire toutefois, c'est que les réverbs logicielles ont fait d'énormes progrès ces dernières années et que l'on trouve pour pas cher des choses vraiment bluffantes.

Sonnant moins bien ? Mieux ? Je rappelle qu'il s'agit là d'un point de vue esthétique. Or on sait depuis l'Hippias majeur écrit en 421 et 415 avant Jésus Christ que la notion de beau est une question vaine dans l'absolu.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?