[Simulation d'Ampli Guitare]
- 722 réponses
- 77 participants
- 90 788 vues
- 46 followers
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2004 à 13:03:00[Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,
J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.
Règles à respecter :
Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)
Les freewares :
* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.
Au menu :
- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )
- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer
- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)
* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...
- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...
- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...
La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...
* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.
-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D
Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X
---
Les Payants :
* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.
- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level
- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive
-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo
* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.
* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)
Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...
* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !
* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.
* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...
J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter
PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.
Règles à respecter :
- On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...
- On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...
- On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in
- On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.
- On ne donne que de l'info, on ne réclame pas
- On distingue bien les freewares des plug-ins payants
- C'est tout pour l'instant ;)
Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)
Les freewares :
* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.
Au menu :
- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )
- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer
- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)
* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...
- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...
- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...
La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...
* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.
-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D
Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X
---
Les Payants :
* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.
- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level
- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive
-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo
* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.
* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)
Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...
* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !
* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.
* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...
J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter
PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
171 Posté le 03/08/2004 à 20:52:53
Puisque tu m'autorises, je te pique l'avis que tu as posté sur AF ;)
Merci beaucoup.
---
Edit:
En fait j'aurais aussi besoin d'une liste rapide de j'aime/j'aime pas, alors soit tu me l'envois par mail, soit je l'extrapole à partir de ton avis. C'est comme tu veux ;)
Merci beaucoup.
---
Edit:
En fait j'aurais aussi besoin d'une liste rapide de j'aime/j'aime pas, alors soit tu me l'envois par mail, soit je l'extrapole à partir de ton avis. C'est comme tu veux ;)
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
172 Posté le 05/08/2004 à 15:45:16
Hello tout le monde !
Je suis déçu que l'idée de centraliser les presets et de détailler les chainages n'est pas avancée !!
Kronky si tu pouvais faire une rubrique pour ca sur ton excellent site ce serait super.
Allez soyez sympa : partagez vos presets, vos expériences pour avoir le son...
Moi je suis assez mal placé pour commencer étant donné que je n'ai découvert qu'assez récemment les simulations logicielles et je n'ai donc pas encore trouvé de super sons qui me conviennent.
Sinon j'ouvre un post dédié , histoire de ne pas trop encombrer celui-ci :
/plugin/forums/t.67587,centralisation-de-presets.html
A+
Je suis déçu que l'idée de centraliser les presets et de détailler les chainages n'est pas avancée !!
Kronky si tu pouvais faire une rubrique pour ca sur ton excellent site ce serait super.
Allez soyez sympa : partagez vos presets, vos expériences pour avoir le son...
Moi je suis assez mal placé pour commencer étant donné que je n'ai découvert qu'assez récemment les simulations logicielles et je n'ai donc pas encore trouvé de super sons qui me conviennent.
Sinon j'ouvre un post dédié , histoire de ne pas trop encombrer celui-ci :
/plugin/forums/t.67587,centralisation-de-presets.html
A+
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
173 Posté le 05/08/2004 à 16:30:01
Citation : Kronky si tu pouvais faire une rubrique pour ca sur ton excellent site ce serait super.
C'est dans la TODO-List ;)
J'ai le projet de faire un site de musique un peu plus vaste qui engloberait bien sûr la page des simul. Il y aura tout ce qu'il faut dessus, un module de téléchargement (pour les preset par exemple), un petit forum etc...
Je suis en train de bosser dessus ;)
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
174 Posté le 05/08/2004 à 20:46:06
Trés Bonne Nouvelle !!
Bon courage alors...
Bon courage alors...
Kundun
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
175 Posté le 11/08/2004 à 16:39:12
Kronky, ton site ne référenc epas le Guitar Rig de Native Instruments. C'est normal ? c'est peut-êre un choix délibéré dans la mesure où, si j'ai bien compris, cette silmulation ne fonctionne qu'avec le pédalier livré avec ... J'aurais néanmoisn été curieux des avis sur ce soft ...
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
176 Posté le 11/08/2004 à 17:27:10
Citation : Kronky, ton site ne référenc epas le Guitar Rig de Native Instruments. C'est normal ? c'est peut-êre un choix délibéré dans la mesure où, si j'ai bien compris, cette silmulation ne fonctionne qu'avec le pédalier livré avec ... J'aurais néanmoisn été curieux des avis sur ce soft ...
Non, cette oubli n'est pas volontaire. Je l'ai juste un peu oublié
J'avais un a priori négatif d'après les démos, ça s'est confirmé lorsque je l'ai un peu essayé chez moi, mais un fichier mp3 que j'ai entendu sur ce forum m'a fait changer d'avis
Si je retrouve dans quel topic j'ai eu le mp3, je redonnerai le lien ici ;)
Visiblement, Guitar Rig nécessite d'être bien réglé pour sonner et vu le nombre de paramètres ça m'a un peu découragé... Je préfère les simul qui offrent moins de possibilités mais donnent quelque chose d'exploitable en 3 clics de souris (genre simulanalog pour n'en citer qu'un...)
Mais je pense que pour les bidouilleurs, il y a vraiment moyen de s'amuser avec Guitar Rig...
---
Edit:
J'ai retrouvé le lien, c'est dans cette page, dans un post de Nxjt
Topic avec un mp3 de démo de Guitat Rig pas mal du tout
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
177 Posté le 15/08/2004 à 00:49:12
C'est mon morceau que tu cherches Kronky ?
(si c'est pas ça, j'ai la grosse teuhon de me la ramener )
kronky
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 15/08/2004 à 19:02:12
Citation : C'est mon morceau que tu cherches Kronky ?
T'as du pot, c'est bien celui-ci que je cherchais
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
179 Posté le 16/08/2004 à 09:56:34
Bon alors je me cite (gni) :
"Chose promise, chose dûe : une compo dont guitares et basse sont faites avec Guitar Rig.
Pitié, faites pas trop gaffe à la voix, ce n'est qu'une voix témoin qui sera remplacée : "
La lutte
Et bien sûr, c'est copyright (c) TM moi
(ps : par contre, je veux bien des commentaires sur le mix aussi )
Précisions :
- il y a toujours 2 (couplet) ou 4 (refrain) pistes guitares en action, avec des presets differents
- les presets guitares utilisés sont d'origine, le preset basse est perso.
- aucun autre effet que ceux de GR sur la basse et les grattes (sauf pour l'intro et l'outro)
- matos pas de folie : JazzBass Mex avec des bartos, Strat Mex reissue 60's tout d'origine, prise directe par le Kontroller en préampli direct dans ma Terratec DMX Fire. ENregistrement et traitement en 16bits/44 kHz.
Voilà.
"Chose promise, chose dûe : une compo dont guitares et basse sont faites avec Guitar Rig.
Pitié, faites pas trop gaffe à la voix, ce n'est qu'une voix témoin qui sera remplacée : "
La lutte
Et bien sûr, c'est copyright (c) TM moi
(ps : par contre, je veux bien des commentaires sur le mix aussi )
Précisions :
- il y a toujours 2 (couplet) ou 4 (refrain) pistes guitares en action, avec des presets differents
- les presets guitares utilisés sont d'origine, le preset basse est perso.
- aucun autre effet que ceux de GR sur la basse et les grattes (sauf pour l'intro et l'outro)
- matos pas de folie : JazzBass Mex avec des bartos, Strat Mex reissue 60's tout d'origine, prise directe par le Kontroller en préampli direct dans ma Terratec DMX Fire. ENregistrement et traitement en 16bits/44 kHz.
Voilà.
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 20/08/2004 à 15:28:21
TubeBaby est loin d'être dégueu! En plus il fonctionne sous Linux avec vstserver / vsti (c'est pas le cas de la majorité des amplis virtuels restants)!
- < Liste des sujets
- Charte