Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Simulation d'Ampli Guitare]

• 722 réponses
  • 77 participants
  • 91 037 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

• On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

• On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

• On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

• On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

• On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

• On distingue bien les freewares des plug-ins payants

• C'est tout pour l'instant ;)

Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)

* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo

* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...

J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Afficher le sujet de la discussion
321
Bonjour à tous,

Placo a rédigé un tuto sur le contrôle de RTPlayer avec un pédalier midi, c'est publié sur le Home Guitariste. ;)

Vous pouvez bien évidemment poser vos questions et laisser vos commentaires sur le forum : https://www.home-guitariste.com/component/option,com_simpleboard/Itemid,61/func,view/id,110/catid,2/

Amusez-vous bien !
322
Wurr Audio Engineering à qui l'on doit la GreenMachine vient de mettre en téléchargement une version grandement amélioré du LittleBooster, son préampli à lampe virtuel : TubeBooster.

J'ai pas le temps de tester, mais connaissant la qualité des autres plug, ça doit être pas mal. ;)
323
Euh ça aurait été bien si ça avait été un préampli guitare ... :roll:
324

Citation : Euh ça aurait été bien si ça avait été un préampli guitare ...

De mémoire, le LittleBooster était très efficace placé devant une simul d'ampli pour donner de la patate et du caractère au son. J'espère que le TubeBooster aura les mêmes qualités.
325
Oui ok, ce que je voulais dire c'est que ça aurait été bien une simulation d'un préampli guitare du genre triaxis ou GP3. Oui avant l'ampli ça marche bien ...
326
Juste quelques remarques/questions relatives au controle midi de vsts pour guitare.

Je veux, EN MEME TEMPS :

- jouer de la gratte et utiliser un ou plusieurs VSTs pour me faire le son
- Avoir Groove agent pour me donner le beat
- Avoir un pote qui joue de l'orgue sur le clavier midi + le VST B4
- Chanter dans mon micro et traiter la voix au travers de Voxformer, ou simplement d'un VST avec reverb + compresseur.

Comment je fais ?

Je ne peux pas utiliser "chainer" car il accepte un seul controlleur midi in et tous les VSTs le prennent en entree, ca fout une merde pas possible ! Par exemple, si j'assigne la pedale d'expresion de mon pedalier roland FC-200 à la wah de guitar rig, et bien quand je joue de la pedale j'ai bien le son de gratte qui fait wah wah mais j'ai aussi le volume de groove agent qui baisse et qui monte. Idem pour le B4, il se prend toutes les entrées de mon pédalier dans la gueule, et guitar rig se prend toutes les entrées de mon clavier midi.

Le seul truc que j'ai réussi à utiliser c'est "forte" de brainspawn qui permet pour chaque VST, de lui assigner un controlleur midi, et pour chaque controlleur, les paramètres qu'ils controllent. Le truc qui marche le mieux c'est guitar rig pour la gratte assigné à mon pédalier (je dis "le mieux" à cause du mode learn directos dans la gui de guitar rig, trop simple de controller), zero entrée midi pour groove agent, et mon clavier midi pour le B4. Ou encore, si j'ai pas mon pote à l'orgue : le clavier midi pour groove agent, on frappe les touches fort et ça fait un break, etc... assez cool.

Il parait qu'avec energy XT ca le fait aussi... Vais-je abandonner "chainer" au profit de Forte ?
Je n'ai pas encore tout compris avec ce dernier (en particulier les "scenes"...)
327

Citation : Je veux, EN MEME TEMPS :

- jouer de la gratte et utiliser un ou plusieurs VSTs pour me faire le son
- Avoir Groove agent pour me donner le beat
- Avoir un pote qui joue de l'orgue sur le clavier midi + le VST B4
- Chanter dans mon micro et traiter la voix au travers de Voxformer, ou simplement d'un VST avec reverb + compresseur.

CUBASE SX , SL ,etc.....

PS : je vois pas le rapport avec le sujet du thread et ta question ! ;)
328

Hors sujet : salut toto

329
Kando : cubase est un mammouth. Tu prends pas cubase quand t'as envie de gratter dix minutes ou taper le boeuf. Les VST hosts comme "chainer" ou "forte" sont justement là pour ça, et ils bouffent 50 fois moins de mémoire et de cpu.

Je sais bien qu'avec cubase on peut faire ça... mais là, tu prend chainer, "load preset", et voilà ! T'as tout câblé, la boîte à rythme, les plugs d'effets, les VSTis, etc... en 25 secondes t'es operationnel. Avec forte tu peux en plus dans tes presets mapper ton pedalier et tes effets encore plus finement, et d'un click sur le pedalier passer d'un son à l'autre.

C'est au contraire tout à fait dans le thread.
330

Citation : et ils bouffent 50 fois moins de mémoire et de cpu.

et coutent 50 fois moins cher...