Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Simulation d'Ampli Guitare]

• 722 réponses
  • 77 participants
  • 91 038 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

• On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

• On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

• On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

• On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

• On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

• On distingue bien les freewares des plug-ins payants

• C'est tout pour l'instant ;)

Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)

* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo

* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...

J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Afficher le sujet de la discussion
291
Merci Soizic, supra cool !

Juste une question : => le Mid Frequence 350-700 Hz , je le rêgle comment ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
292

Citation : Si tu n'as que cette solution, règle ton équalizer comme j'ai décrit dans mon post + haut, càd à peu près : aigüs à 1/3, médiums aux 2/3 et graves presque à fond.

293
:up: parce qu'il le vaut bien.

Je signal au passage que j'ai ajouté le BuzComp Free bundle v1.1, ainsi que les plugin de FrettedSynth Home à la base de donnée de mon site.

Ceci inclu donc 4 compresseurs (analogiques, numériques, avec versions multibande pour chacun des deux) pour le Bundle de Buzzroom.
Chez FrettedSynth Home, on nous donne gentiment 2 pédales (Wha-wha et moog ladder) ainsi qu'un simulateur d'ampli assez sympa (chimp).

Reste plus qu'à essayer tout ça !

Si certains d'entre-vous on envie d'écrire un petit avis sur les plug-in et simul présents sur ma page, ils peuvent toujours le faire sur mon forum (qui n'est plus réservé aux membres). :clin:
Je dois avouer que je n'ai ni le temps ni le courage de tout tester et d'écrire un avis pour chaque plug-in ! :oops:

Je rapelle l'adresse de mon site pour les retardataires : https://www.home-guitariste.com
294
Pour ceux qui veulent entendre mes sons de grattes de référence enregistrés avec littlebooster + GreenMachine II (dans le style blues), ou bien entendre un gros son obtenu avec guififier (qui sonne mieux chez moi que le JCM900 de simuanalog ou tout le reste que j'ai testé d'ailleurs), je viens d'uploader des mp3 sur mon site (dans le style de celui de kronky) :

http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare

Depuis quelques semaines maintenant j'utilise mon pédalier midi Roland (celui qui va avec le gp-100) pou rjouer de la gratte via le PC. J'ai laissé tomber chainer car il ne sait pas simplement switcher des chaînes de plugins.

Forte fait super bien l'affaire, la dernière version n'a plus les défauts constatés dans la review sur mon site. RT Player aussi, mais je n'aime pas son interface. Sinon, Guitar Rig est de loin le plug/standalone le plus facile à utilisé, le mieux désigné pour jouer avec un pédalier midi. On peut switcher d'un preset à l'autre super vite, assigner tous les controles qu'on veut, etc... bref, il a mille longueurs d'avance sur les autres au niveau de la facilité d'utilisation via un pédalier.
Je ne l'aimais pas trop ce plug, mais il a de très beaux sons clairs (cf le mp3 que j'ai uploadé sur mon site, section guitar rig) et la version 1.2 a apporté pas mal de nouvelles distos qui commencent à bien sonner.

Mais bon, j'ai mes sons de référence avec greenAmp et guitifier, j'ai beaucoup de mal à les remplacer....
295
Ahhhhh !!!! voilà enfin le post relancé !!!! :bravo2: ... enfin des AFiens qui veulent comme moi utiliser leur PC sur scène !!!!

Cà fait bientôt 1 mois que je teste et reteste tout ce qui peut servir pour arriver à mes fins !!! :diable:

A ce propos, j'ai commencé bien sûr pas consulter le site de Toto2000 qui m'a bien servi ... :bravo2: :bravo2: :bravo2: ... très bon très bon !!!
Par contre, à mon grand désespoir, tu conseillais à fond l'utilisation de CHAINER ... que j'ai vite abandonné ... éh oui : pas de program change pour cet hôte ... dommage ! :(((

Après plusieurs explorations, j'ai moi aussi fini par télécharger la démo de FORTE et j'étais enfin content d'avoir trouvé la solution. J'étais vraiment prêt à l'acheter mais j'ai eu quelques pbs qui m'ont dissuadé : quand je passe d'un son saturé à un son clair avec FORTE, çà fait un horrible "clac" et on entend un mélange des 2 sons pendant un petit laps de temps ... bref, çà rend le truc difficilement utilisable en live !

Je précise que je rencontre ce pb lorsque j'utilise des plugins différents pour chaque son ... c'est à dire :
- Son clair = amplitube + freeverb + x-delay
- Son saturé = green machine + little booster + freeverb

Par contre le pb n'existe pas si on utilise un seul plugins pour les 2 sons (Amplitube ou Guitar rig par exemple)

Un des développeurs de FORTE m'a donné une piste pour éviter ce genre de truc : pendant qu'on utilise le module d'entrée où il y a le son clair, il faut baisser le volume du module où il y a le son saturé au lieu de le muter ... et vice-versa.
L'inconvénient dans ce cas de figure, c'est que les plugins non utilisés bouffent des ressources quand même puisqu'ils ne sont pas mutés ! ... :( ... par contre on a plus de bruit parasite entre les changements de scènes ! :bravo:

Toto 2000 : Comment tu utilises FORTE pour faire de votre PC un multi-effet guitare ... tu crées un "module d'entrée audio" pour chaque son ... ou tu as une autre astuce ???

Moi j'ai pour l'instant laissé de côté FORTE pour voir ce qu'on peut faire avec des logiciels modulaires qui permettent des choses terribles et qui sont pas chers :aime: .... une fois qu'on s'est bien pris la courge avec, on peut faire des trucs terribles notamment au niveau du routage et puis en plus certains comportent des samplers et d'autres trucs appréciables en live ... on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et ce dont on aura besoin demain ! :evil:

J'en ai testé pas mal et pour l'instant voilà le résultat des courses :
Abandonnés : console, traktion, psycle, skale et 3 ou 4 autres que j'ai oubliés ...
Restent : Bidule et EnergyXT

EnergyXT j'adore ! !!! mais pour l'instant j'arrive pas à le contrôler avec mon pédalier midi (Boss FC-50) ... dommage car l'interface est géniale et il intègre des modules très intéressants.

Concernant Bidule, nickel !!! :mdr: ... j'arrive à faire tout ce que je veux avec, il utilise rien en ressources en plus ... bref, je pourrais m'arrêter là mais .... je suis certain de pouvoir arriver à la même chose avec XT que je préfère (je sais pas pourquoi c'est comme çà ! ... peut-être tout bêtement l'apparence ... je me laisse berner par le skin, quelle hooooonnte !!! :oops: ). (si vous voulez je pourrais vous dire comment j'ai procédé avec Bidule ... mais on créera alors un autre sujet !)

Si ! y'a autre chose qui me fait hésiter à acheter Bidule, mais je ne sais pas si c'est réel ... j'ai l'impression que ma guitare sonne moins bien sur Bidule que sur XT (elle est plus agressive, plus aigüe :?: ) ... çà vous le fait aussi ? c'est possible ou c'est dans ma tête ??? :?!:
... mais bon c'est pas bien grave ... il suffit juste de corriger un peu avec l'équalizer du préamp (amplitube ou autre) et c'est good ... mais bon ...

Merci de partager vous aussi vos impressions et avis sur ce topic qui a de l'avenir !!!!
Je pense qu'on peut arriver à nos fins avec des programmes gratuits ou pas trop chers ...

296
... et à propos de Guitar rig ... je trouve çà bien mais il ne permet pas d'utiliser des plugins externes !
C'est dommage en fait il faudrait Guitar rig mais qui fasse hôte vst !!!

297
Salut,

Effectivement, il a déjà été demander mainte fois sur le forum de native pour que guitar Rig support d'autre plug VST ... mais apparement, ils sont pas chaud... Moi je voulais çà surtout pour utiliser guitar rig en stand alone (la gestion des preset est excelente) et utiliser d'autres Distos plus convaincantes ... mais depuis l'update 1.2 .... pourquoi vouloir d'autres distos .... Bref à l'époque j'avais été séduit par le concept et déçu par le son, maitenant j'affirme haut et fort que les gars de chez Native ont vraiment fait du bon boulot...
298
Est-ce que cette version 1.2 peut être essayée ... j'avais téléchargé une démo sur le site de NI mais c'était la 1.1 ... peut-etre que je vais y retourner et tester la nouvelle mouture si c'est possible !

En tout cas, même si ils ont fait un effort au niveau des sons ... pour moi l'avantage reste aux logiciels qui n'ont aucune limite et plus çà va et plus "Bidule" me plaît !

299
Toto2000 : le lien vers ton site ne fonctionne plus !!?? :(((
J'aurais bien aimé écouter les mp3 dont tu parles dans ce forum (tes sons de guitare) ... mais bon pour l'instant je peux pas !!!
Keskispasse donc !!????? :noidea:

300
Soizic, j'ai testé le ctaf multifxvst, avec le midi transformer avant, c'ets ce qu'il te faut, tu mets els deux dans ext et t'as gagné! les changements de presets sont supersilencieux. seul probleme apparemment, de temps en temps le multifx se coincent, mais je vais regarder ça de plus pres.