Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Simulation d'Ampli Guitare]

• 722 réponses
  • 77 participants
  • 91 036 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

• On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

• On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

• On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

• On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

• On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

• On distingue bien les freewares des plug-ins payants

• C'est tout pour l'instant ;)

Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)

* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo

* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...

J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Afficher le sujet de la discussion
311
Toto2000, sur ton site, tu dis

Citation : Pour PC et Mac, ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us, 449 euros avec le pédalier de contrôle qui se branche sur le port USB

A moins qu'il y ait plusieurs versions du soft et du pédalier, c'est une erreur. Le pédalier se branche en "audio" et pas en USB.
312
Ok, quand j'avais écrit ce truc la version démo n'était même pas dispo. Depuis, j'ai testé. Ca marche nickel avec n'importe quel pédalier midi aussi. C'est même le meillleur soft/plugin au niveau de la gestion d'un pédalier, et de loin : pas de bruit quand on change de son, controle des banques, des presets, des paramètres individuels, on peut par exemple affecter par défaut la pédale au volume pour tous les presets, ou à la wah wah si elle est présente dans un preset, etc...

Bref, guitar rig avec pédalier midi c'est vraiment nickel.
313
Salut tout le monde
après avoir fait la recherche "Standalone" sur AF je suis tombé sur ce forum. Je suis allé sur le site de toto2000. C'est fantastique! Mille merci tot02000. Il ne me reste qu'à postasser tout ce que tu transmets comme infos. Je viens d'y faire un tour! Je suis sur le cul!
Merci encore à toi et à Audio Fanzine!
Pour ma part je suis guitariste et je suis équipé d'un convertisseur midi pour guitare: l'"AXON Ax100". envisager de me produire en live avec un ordi derriere ce système sera peut être bientôt à ma portée grâce à vous tous!
314
Je suis en train de vous préparer une section spéciale sur le controle midi à partir d'un pédalier... changer de sons, de chaines de plugs, controler des params avec la pédale d'expression, comment avoir en même temps une boite à rythme, des instruments, un pédalier, un ou plusieurs clavier/surfaces de controles midi et piloter tout ca à partir d'un "petit" vst host... pas si simple car par exemple avec chainer, 1) on ne peut pas changer de chaine et 2) y'a qu'un seul device midi en entrée pour tous les plugs... etc... si on joue de l'orgue B4 au clavier on peut pas avoir groove agent car chaque touche lui fait changer de patterns. Idem, si on a un pédalier la pédale d'expression change son volume en même temps que la wah de guitar rig. Forte s'en sort pas trop mal sauf qu'entre deux presets y'a des cracks etc.... Je fais un point complet, je rédige, et je vous préviens quand c'est ok...
315
Il y en a un aussi de presque pret chez moi, j'attend juste que le membre qui s'en occupe me l'envoie pour le publier. ;)

On va faire choper une indigestion de Tutos aux Afiens. Si après ça ils n'y arrivent toujours pas. :ptdr:
316

Hors sujet : toto, j'te confirme pour adav2 et la dmxfire
passque la dmx n'est pas full duplex (multi client, c'est ça ?)

encore bravo à vous deux
respect!
317
Ada v2 va renaitre de ses cendres... le site www officiel a péri avec le crash de DEUX disques raid !!! (je suis un habitué des crash de tous les disques raid à la fois, ca m'est arrivé déjà avant noel).

La dernière version (inchangée depuis octobre 2004) est néanmoins dispo depuis la page http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare

Boum ou un autre, par hasard, vous n'auriez pas conservé une copie HTML de la doc et du site web de ada player v2 ?

Au menu des améliorations prévues : support midi, chaines d'éffets un peu partout, switch des chaines comme dans multi-fx et magneto double à la guitar rig. Tout ca devrait (si tout va bien) sortir vers mai/juin... je viens de mettre 4 étudiants sur le coup !!!

Pour les curieux ada player est un media player/winamp like qui permet de jouer n'importe quel media pourvu qu'il y ait les codecs correspondants installés (mp3, wma, ogg, divx, dvd, karaoke, etc...), mais c'est aussi un vst host comme chainer par exemple, capable de traiter en temps réel le signal entrant dans le micro à travers une chaine d'effets VST et de le mixer facilement avec le son du media... et de l'enregistrer en wav... Pour jouer de la gratte sur un divx de concert, sur un mp3, sur un midi, sur un karaoke, etc.... quel que soit le format du media. Unique en son genre si je ne me trompe pas... et c'est gratos.
318
A propos du controle midi, qu'est-ce que vous avez comme pedalier midi ? Perso j'ai un roland FC-200, avec je peux tout faire avec guitar rig par exemple, mieux qu'avec le pédalier d'origine (changer de banque, de preset, allumer la disto dans un preset pour passer son clair/distordu, controler soit le volume soit la wah avec la pédale d'expression, et changer le mode d'une pression du pied, etc....).
319
Toto, j'ai une copie de la page de adav2

ça commençait comme ça non?

Citation :
ESSI2Projets_2003-04. AdaPlayer

ADA Player : un lecteur multimedia/karaoke avec effets VST
ADA Player : un lecteur multimedia/karaoke avec effets VST
Introduction
Lire un morceau de musique
Types de fichiers multimedia supportés
Et le karaoké ?
C'est quoi le karaoké sur ordinateur ?
Où trouver des fichiers karaoké ?
Est-ce que Ada player lit les fichiers karaoke ?
Chante ou joue de la guitare sur la musique !
Chanter sur des chansons avec ADA Player, avec un GROS son !
Configuration du driver sonore : support pour les drivers ASIO en plus de MME/WDM
Quel micro brancher, comment le brancher ?
Activer la prise en charge du signal entrant
Mélanger le signal entrant et la musique
Ajout d'effets de traitement sonores sur le signal entrant
Compatibilité avec les plugins VST/DX
Comment ajouter une chaîne d'effets VST ?
Pour enregistrer le mix final !
Problèmes et solutions

et ça finit comme çà

Citation : Problèmes et solutions
Le logiciel étant encore jeune, il se peut qu'il bugge ou que certaines opérations ne soient pas très intuitives. Nous essayons ici de répondre aux problèmes les plus fréquents :
A FAIRE

je te le mail derechef, si c'est pas c'que tu veux, tu vires...
320
J'ai pas eu la patience de tout lire, mais vous avez parlé des réverbes à convolutions pour simuler des hauts-parleurs ??? En gros SIR + les impulsions de la catégorie "cabinet" sur noisevault. Plutôt efficace :aime:

Sinon j'aime assez TubeBaby (sons clairs/crunch), Guitifier (disto) et les plugs de Simulanalog (dont les pédales de boost) :clin: