Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia Amplitube 3
Photos
1/16
IK Multimedia Amplitube 3

HELP MATOS Amplitube 3 : Qui a LA soluce pour un bon son live ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 11 009 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion HELP MATOS Amplitube 3 : Qui a LA soluce pour un bon son live ?
Je souhaite adopter Amplitube 3 pour toutes configs de concert. Les forums consultés me laissent perplexe, et je souhaite 1 conseil rapport qualité/prix.
Je pense choisir deux cabs. Marshall style 1922 (pour la stéréo).
Que conseillez-vous en entrée ordi (j'ai un PC récent sous Vista) pour augmenter qualitativement le niveau de gain et réduire toute latence :
- le Stealthplug d'IK à 77e ? (je l'ai testé et le résultat est correct)
- l'UX2 Line 6 (amps classe A) à 179 euros ?
- une Di style Avalon U5 à 529 euros ou autre moins chère ?

J'utiliserai le StompI/O ou autre pédalier de contrôle compatible (Tonelab SE par exemple).

Peut-on se passer d'un onéreux ampli de puissance (EL34-100/100 à 450 euros d'occas.) ou de la tête d'ampli (cher aussi) pour que le son crache correctement sur les HP Marshall 1922 ?

Par-contre, avec 1 solution de ce type, un repiquage léger de ma config sur la sono sans micro deviendra impossible.

Merci d'avance pour votre avis car c'est la jungle avec IK Multimedia qui se dispense de tout conseil matos !
Afficher le sujet de la discussion
11
+1, sans compter que les marshall vont colorer.
12
+1
de plus il faut avoir l'espoir chevillé au corps pour s'en remettre à un soft aussi lourd en concert, il ne plante pas plus que d'autres mais il est lourd et si sa finesse de rendu plus le détail des réglages est utile voire super cool au mixage en studio, en concert il sera difficile de restituer cela. Est -ce que els solutions de type sans-amp voire line 6, bien que moins nuancées ne se prettent pas plus à la scène?

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

13
kqlqk, je recherche justement 1 solution avec des nuances très étendues pour des sons géniaux. Reste avec Amplitube 3 à gérer le "souffle" des sons saturés dont se plaignent certains utilisateurs. Par contre, dans ce topic, llllll1111116 explique "Avec amplitube tu gères l'amplification et la préamplification". J'ai cru pouvoir me passer d'un amplificateur ou tête d'ampli pour amener le son de l'ordi jusqu'aux baffles Marshall du genre 1922, mais d'autres avis mentionnent le contraire. Je vais devoir m'équiper semble-t-il d'un ampli de puissance du genre EL34-100/100 (pour colorer le moins possible le son...).
Pibale, tu dis  "ce genre de système à modélisation comme les multi-effets sonne souvent mieux dans du matos de sono", mais en config live café concert çà ne convient pas car il faut laisser la sono pour le chant principalement (pour ne pas "brouiller" le son).
14
Je ne critique pas le fait de vouloir utiliser amplitube en live, par contre j'utiliserai une paire de baffle et ampli sono à la place des Marshall (ou un combo totalement neutre) indépendammant des autres baffles.

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 09:01:08 ]

15

Amplitube (toutes les versions mais la dernière est encore plus fine) ne simule pas qu'un ampli ou une boucle d'effet associée mais c'est un soft qui s'attache à émuler (grace à la convolution surtout je crois...) la prise de son en studio de sons diffusés dans une chaine d'éléments électro-acoustique telle que:

effet (s) - préampli - ampli - cabinet (baffle) - air - micro baffle (2 dans amplitube 3) + micro d'ambiance (bref une réverb simulant l'acoustique du studio où serait placé le cabinet) + une série d'effets dits "racks"

le tout deux fois si on le désire.

Dans un studio de type poject studio l'installation de tout ce bazar est problématique pour le moins et cela dépanne bien d'avoir le loisir de bidouiller sur tous ces paramètres. Encore que pour ma part j'ai tendance à privilégier de plus en plus des solutions plus rapide et, je trouve, plus efficaces (en l'occurrence préamp blackstar avec sa petite simul de baffle variable + éventuels effets en plug vst, 9 fois sur 10 c'est suffisant).
Maintenant si je souhaite faire un arrangement très chatoyant (école de Londres façon radiohead ou muse par ex.) ou peut-être obtenir un son hard moderne pour lequel il est utile d'avoir de la prise de son stéréo (au moins) sur plusieurs amplis et profiter de l'effet de registre (comme dans l'orchestre) alors amplitube est non seulement un bon moyen mais quasiment le seul qui soit à ce point détaillé et qui permettent un tel travail de détail et une telle "totalité".

En concert, surtout en café-concert, je suis loin d'être un expert mais tous ceux que j'ai pu voir sont en général diffusés sur des amplis de taille moyenne voire tout petits, en mono, dans un espace acoustique catastrophique et dans un environnement bruyant (verres, blabla public, service etc.) ce qui est plaisant au casque ou sur une bonne chaine ou à fortiori sur un bon système de studio devient vite confus voire fatiguant dans ce contexte hostile. "les sons géniaux" auxquels tu aspires (légitimement) sont-ils vraiment accessibles dans ces conditions? tu auras compris que j'en doute.

Prendre le risque de la logistique que nécessite amplitube (ordi sérieux, carte son qui va bien + la sono aprés - qui fait donc redondance avec la moitiée de ce que modélise Amplitube, certes en partie débrayable) ne me semble pas judicieux. Mais c'est à toi de choisir.
Il me semble qu'un simple pod peut faire tout ça très bien (lui aussi émule toute la chaîne mais lui aussi est débrayable en ce qui concerne le baffle) à un niveau de qualité sonore qui, je pense, satisfera 99,9% de ce qui peut être diffusé réellement en concert à petit budget. Les pédales de tech 21 ont l'air pas mal et encore plus robuste mais je n'ai pas encore pu les essayer.

Voilà, pour essayer d'être clair en espérant que cela t'aide à confirmer ou infirmer ton choix.

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 09:15:57 ]

16
D'autant plus que café concert avec un ampli de puissance deux fois 100 watts à lampes, tu vas faire des morts.
Ce sera un nouveau concept, le café vide concert
17
joe le bien nommé

18
Merci à tous pour vos récentes indications. Je vais réfléchir à tout çà, ah  dur dur la digestion de ces infos... Un bon son, c'est pas si évident.
19
tu connais ça : https://www.thomann.de/fr/tech_21_power_engine_60.htm ?

ça pourrait être une solution.
20
Je vois pas trop ce que ce tech_21_power_engine_60 m'apporterai, ayant déjà le MC2 Brunetti. Je pense opter finalement pour cette config : garder mon Boss ME-50 + ampli de puissance EL34-100/100 d'occas. (entre 450 et 750 euros) + 2 baffles Marshall 1922 en occas. (200 euros pièce) ou neuve JVMC212 à 455 euros pièce. Ainsi, j'aurai 1 rendu stéréo du ME50 jusqu'aux enceintes, donc, de la présence. Ne manque qu'1 équalizer si le son ne me convient pas à l'état brut, et à espérer que l'EL34-100/100 sorte un bon son à puissance réduite suivant les endroits où je joue.