Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Guitar Rig 6 Pro
- 45 réponses
- 28 participants
- 7 846 vues
- 30 followers

Red Led
3326

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2020 à 11:50:03Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Guitar Rig 6 Pro
9 ans. 9 ans qu’on l’attendait, cette 6e version de Guitar Rig. Alors autant vous dire que l’attente est forte, d’autant plus que le marché a évolué, avec de nouveaux concurrents qui ont débarqué, fort de leurs nouvelles fonctionnalités et technologies. Le best-seller de Native Instruments se montrera-t-il à la hauteur ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 20/09/2021 à 10:17:30
Oui
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Echoandco
173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 30/05/2022 à 12:05:49
Bonjour, croyez-vous que mes mémoires faites sur GR4 seront rappelées correctement sur GR6 ?
0
Echo & Co

ben_silicate
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 15/07/2022 à 10:13:26
Je suis parti avec un a priori très négatif, car d'après le site il y a finalement très peu de nouveauté, et le reste est inchangé à part l'aspect visuel.
Or après l'avoir testé, surprise ! Tous les modules ont une sonorité améliorée. Tous les algorithmes semblent avoir été modifiés . On s'en rend compte en comparant les presets sur la v5 et la v6. Le son est bien plus défini, plus moderne, plus maitrisé. Dans la version 5, un cumul de modules finissait par appauvrir rapidement le son. Ici ce n'est pas le cas. Même si on modifie en profondeur le son, la qualité reste constante. Guitar rig 6 sonne désormais aussi bien que reaktor 6 (c'est reparti pour des combos de folie !). On retrouve également mieux la patte sonore de Native Instruments : définie, texturée et un peu froide, avec ce petit grain d'imprevisibilité.
Bon par contre je suis toujours pas fan de l'ergonomie verticale du truc qui oblige à scroller sans arrêt. Et la nouvelle interface est certes sympa graphiquement mais pas vraiment plus parlante, au contraire. Les boutons sont pas toujours très identifiables, ils ont changé d'emplacement, tout ça fait perdre du temps pour s'y retrouver. Mais au final je suis quand même convaincu, j'acheterai la mise à jour.
Or après l'avoir testé, surprise ! Tous les modules ont une sonorité améliorée. Tous les algorithmes semblent avoir été modifiés . On s'en rend compte en comparant les presets sur la v5 et la v6. Le son est bien plus défini, plus moderne, plus maitrisé. Dans la version 5, un cumul de modules finissait par appauvrir rapidement le son. Ici ce n'est pas le cas. Même si on modifie en profondeur le son, la qualité reste constante. Guitar rig 6 sonne désormais aussi bien que reaktor 6 (c'est reparti pour des combos de folie !). On retrouve également mieux la patte sonore de Native Instruments : définie, texturée et un peu froide, avec ce petit grain d'imprevisibilité.
Bon par contre je suis toujours pas fan de l'ergonomie verticale du truc qui oblige à scroller sans arrêt. Et la nouvelle interface est certes sympa graphiquement mais pas vraiment plus parlante, au contraire. Les boutons sont pas toujours très identifiables, ils ont changé d'emplacement, tout ça fait perdre du temps pour s'y retrouver. Mais au final je suis quand même convaincu, j'acheterai la mise à jour.
0

Graffy
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 15/07/2022 à 14:46:38
Bah moi j’aime bien gr6, un exemple de ce que l’on peut faire avec je trouve ça pas mal du tout pour de la simu !.
Ce n’est pas parfait je ne suis qu’un humble guitariste amateur et il y a des pains mais le son des guitares
Après de ce que j’en lis les 2 cadors seraient Neural dsp et Thu overloud dont j’ai la reverb breverb qui est une tuerie !!..
Ce n’est pas parfait je ne suis qu’un humble guitariste amateur et il y a des pains mais le son des guitares

00:0000:00
Après de ce que j’en lis les 2 cadors seraient Neural dsp et Thu overloud dont j’ai la reverb breverb qui est une tuerie !!..
0
[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 14:47:32 ]

Snowfall
1681

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 15/07/2022 à 23:48:16
Citation de Graffy :
Boarf, chaque simu a des plus et des moins, c'est pratiquement impossible de dire qu'un sonne mieux que l'autre. J'utilise Bias FX 2 et surtout Scuffham S-Gear, eh bien les différents essais de Neural DPS (Gojira & Plini) ou Overloud ne m'ont rien apporté. Enfin si, Neural DSP a mis mon CPU à genoux

2

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 15/07/2022 à 23:49:45
Citation :
Or après l'avoir testé, surprise ! Tous les modules ont une sonorité améliorée. Tous les algorithmes semblent avoir été modifiés . On s'en rend compte en comparant les presets sur la v5 et la v6. Le son est bien plus défini, plus moderne, plus maitrisé.
Tu as fait des blind tests ou des ABX qui le confirment ?
0

Snowfall
1681

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 16/07/2022 à 00:03:43
D'après ce que je viens de lire, ils ont utilisé le machine learning (on a pas un terme français pour ça...?) sur les trois nouveaux amplis, ils ne disent rien concernant tout ce qui était présent dans GR5.
https://blog.native-instruments.com/the-making-of-icm/
https://blog.native-instruments.com/the-making-of-icm/
0

Graffy
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 16/07/2022 à 08:51:59
Citation de Snowfall :
Citation de Graffy :Après de ce que j’en lis les 2 cadors seraient Neural dsp et Thu overloud dont j’ai la reverb breverb qui est une tuerie !!..
Boarf, chaque simu a des plus et des moins, c'est pratiquement impossible de dire qu'un sonne mieux que l'autre. J'utilise Bias FX 2 et surtout Scuffham S-Gear, eh bien les différents essais de Neural DPS (Gojira & Plini) ou Overloud ne m'ont rien apporté. Enfin si, Neural DSP a mis mon CPU à genoux.
Haa je pensais que j’étais hors phase, je fais pareil pour les distos et autres sons moins clairs j’utilise mon Spark 40 donc des simus Positive grid..
Merci pour le retour

0

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 20/07/2022 à 17:03:11
Juste une petite question pour un néophyte que je suis :
Peut-on utiliser un Fractal FM3 comme carte son pour piloter le Guitar Rig 6 Pro ?
Quelqu'un de plus largement doué que moi sur cette partie technique pourrait-il m'aider sur ce point ?
Par avance, merci.
Phil.
Peut-on utiliser un Fractal FM3 comme carte son pour piloter le Guitar Rig 6 Pro ?
Quelqu'un de plus largement doué que moi sur cette partie technique pourrait-il m'aider sur ce point ?
Par avance, merci.
Phil.
0

Graffy
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 20/07/2022 à 17:58:37
Citation de Phil :
Juste une petite question pour un néophyte que je suis :
Par avance, merci.
Phil.
Salut,
Peut-être vu que le fm3 est équipé de prises midi IN/OUT si tu arrives à le faire reconnaître comme périphérique de commande midi dans ton ordi.
Après tu utilises doit la version standalone de Rig6 (qui est inclue dans le pack) où via ton DAW (plugin) tu dois pouvoir assigner les commandes midi pour la partie pédales de ton FM3 vers Rig6
Mais ne disposant pas d’un FM3 je ne peux être catégorique sur la chose..
Pour la partie carte son oui c’est possible en installes les drivers du fm3 sur ton ordi ou à moins qu’il soit reconnu directement comme périphérique asio là juste tu connectes l’usb et ça roule.
0
[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 18:18:14 ]

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 20/07/2022 à 19:07:14
Merci beaucoup Graffy !
Je vais regarder tout ça à tête reposée
Comme je sais que le FM3 a une bonne carte son, j'envisage de passer par lui pour pouvoir jouer et découvrir le Guitar Rig 6 Pro...
Je vais regarder tout ça à tête reposée

Comme je sais que le FM3 a une bonne carte son, j'envisage de passer par lui pour pouvoir jouer et découvrir le Guitar Rig 6 Pro...
1

Graffy
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 21/07/2022 à 00:54:03
De rien 😉 amuse toi bien !
0

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 21/07/2022 à 08:47:54
Hello Graffy,
J'ai réussi. En fait, il faut créer un Preset dans le FM3 où tu ne mets QUE le block INPUT et rien d'autre. En suite tu vas dans le GUITAR RIG 6 PRO et tu mets les entrées IMPUT 3 et 4 (et non pas 1 et 2) afin d'envoyer to signal direct dans le RIG 6 et de pouvoir l'écouter par la sortie casque du FM3.
Et enfin, tu règles surtout le buffer du FM3 (vers une valeur moindre) ce qui te permets d'avoir une attaques identique que celle que tu possèdes sur le FM3.
Et là c'est d'enfer !!!
Le GUITAR RIG 6 PRO se comporte exactement comme le FRACTAL FM3. Incroyable !!! Je peux comparer le FM3 et le GUITAR RIG 6 Pro. C'est fabuleux.
Encore merci.
I love Audiofanzine !
Phil.
J'ai réussi. En fait, il faut créer un Preset dans le FM3 où tu ne mets QUE le block INPUT et rien d'autre. En suite tu vas dans le GUITAR RIG 6 PRO et tu mets les entrées IMPUT 3 et 4 (et non pas 1 et 2) afin d'envoyer to signal direct dans le RIG 6 et de pouvoir l'écouter par la sortie casque du FM3.
Et enfin, tu règles surtout le buffer du FM3 (vers une valeur moindre) ce qui te permets d'avoir une attaques identique que celle que tu possèdes sur le FM3.
Et là c'est d'enfer !!!
Le GUITAR RIG 6 PRO se comporte exactement comme le FRACTAL FM3. Incroyable !!! Je peux comparer le FM3 et le GUITAR RIG 6 Pro. C'est fabuleux.
Encore merci.
I love Audiofanzine !
Phil.
0

Graffy
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 21/07/2022 à 11:13:38
Ben c’est cool, content que tu sois arrivé à faire fonctionner tout ça.. 
Il ne te reste plus qu’à nous faire une comparaison entre le fm3 et rig6 ?,..

Il ne te reste plus qu’à nous faire une comparaison entre le fm3 et rig6 ?,..

0

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 21/07/2022 à 12:22:01
Why not !
Mais il faut que je passe du temps pour faire une comparaison honnête et fiable.
Rien que pour les cabs (hp), le RIG 6 en propose 8 possibles par Preset et réglables selon pas mal de paramètres.... Mais il n'y pas autant de choix que les 2048 cabs (hp) du FM3 qui, ce dernier, ne peut que mettre 2 cabs uniquement. Reste à savoir qui est le plus intéressant et surtout pourquoi.
A dans quelques mois mes amis.
Phil.
Mais il faut que je passe du temps pour faire une comparaison honnête et fiable.
Rien que pour les cabs (hp), le RIG 6 en propose 8 possibles par Preset et réglables selon pas mal de paramètres.... Mais il n'y pas autant de choix que les 2048 cabs (hp) du FM3 qui, ce dernier, ne peut que mettre 2 cabs uniquement. Reste à savoir qui est le plus intéressant et surtout pourquoi.
Phil.
0

Graffy
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 21/07/2022 à 13:32:02
Citation de Phil :
Why not !
Phil.
Tu pourras peut-être simplifier la chose par catégorie et faire par étapes
Clean
OD
Disto
Delay
Reverb
Chorus
A la limite on se fout qu’une solution soit plus fournie en cabs ou autre, au final c’est la qualité du rendu qui compte, sur ces exemples laquelle donne de meilleurs résultats ? FM3 ou GR6
Tu sélectionnes le mieux que tu peux avoir (à tes oreilles bien sûr) par catégorie
** Sur GR6 il y a un preset triple chorus qui est une tuerie en son clair/crunch

0
[ Dernière édition du message le 21/07/2022 à 13:38:49 ]

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 21/07/2022 à 19:37:29
Okayeeuu !!!! (en Dunkerquois dans le texte)

0

Damien-F
301

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 01/08/2022 à 13:32:57
En fait, le principal défaut de ce logiciel, c'est peut-être son nom : je ne suis pas sûr qu'un guitariste qui voudrait jouer du Stevie Ray Vaughan ou AC/DC y trouve son compte, en revanche pour le "sound design" ou les sons un peu expérimentaux, il est vraiment bien, grâce à la présence de modulateurs, séquencers, etc. ainsi que de Replika GR ou encore Raum (j'ai la version LE)
0
[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 13:36:50 ]

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
44 Posté le 01/08/2022 à 14:38:55
Clair. Et il n'y pas que sur les guitares qu'il fait merveille pour ça.
0

Anonyme

45 Posté le 26/08/2022 à 01:52:42
Updaté tout récemment en version 6.2.4. _
Le détail sur le lien suivant:
https://community.native-instruments.com/discussion/53/official-update-status-guitar-rig-6-current-version-6-2-4#latest
Le détail sur le lien suivant:
https://community.native-instruments.com/discussion/53/official-update-status-guitar-rig-6-current-version-6-2-4#latest
0

Phil AMMELOOT
166

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
46 Posté le 28/09/2023 à 17:18:20
Salut à Tous,
Comme promis : veuillez trouvez mon avis concernant le GUITAR RIG 7 PRO et la différence entre le FRACTAL FM3.
Le premier est un Plugin d'enfer qui, avec une très bonne carte son, déménage à fond les ballons et est équivalent au FM3. Du jamais vu !!! Par contre, c'est très compliqué à utiliser ce Plugin sur scène. L'informatique c'est très fragile.
L'autre, le FM3, c'est une Usine à Gaz mais dont ses sons sont fabuleux (c'est seulement ça qui sauve la marque FRACTAL AUDIO). Le FM3 est taillé pour la scène (soit disant, il se crashe quand même trop à mon goût). Mais ses sons commencent à être dépassés par le GUITAR RIG 7 PRO (et puis d'autres bien sûr qui arrivent en ce moment).
Veuillez trouver mon avis sur : GUITAR RIG 7 PRO.
Love à Tous !!!!
Comme promis : veuillez trouvez mon avis concernant le GUITAR RIG 7 PRO et la différence entre le FRACTAL FM3.
Le premier est un Plugin d'enfer qui, avec une très bonne carte son, déménage à fond les ballons et est équivalent au FM3. Du jamais vu !!! Par contre, c'est très compliqué à utiliser ce Plugin sur scène. L'informatique c'est très fragile.
L'autre, le FM3, c'est une Usine à Gaz mais dont ses sons sont fabuleux (c'est seulement ça qui sauve la marque FRACTAL AUDIO). Le FM3 est taillé pour la scène (soit disant, il se crashe quand même trop à mon goût). Mais ses sons commencent à être dépassés par le GUITAR RIG 7 PRO (et puis d'autres bien sûr qui arrivent en ce moment).
Veuillez trouver mon avis sur : GUITAR RIG 7 PRO.
Love à Tous !!!!
1
[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 17:20:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2