The real rotator : comment refaire ce son ?
- 15 réponses
- 4 participants
- 1 587 vues
- 4 followers
j-master
Guitar Rig 2 a un preset que j'aime tout particulièrement, que l'on peut trouver dans quelques unes des banques d'origine, et que je trouve vraiment super chouette.
The Real Rotator, puisque c'est son nom, est constitué d'un ampli "genre" JCM800, de l'effet rotator et d'une tappée de cabines leslies reprises de différentes manières en sortie.
Ma question, c'est : qui aurait des idées -si possible intelligentes- pour approcher ce son au mieux avec des pédales d'effet.
Attention, le challenge, c'est de réaliser ce son SANS Guitar Rig, et sans véritable cabine leslie.
Tout simplement parce que je ne veux pas d'un ordinateur sur scène (inutile d'insister), et que je ne veux pas m'équiper d'une cabine leslie (c'est cher, c'est lourd, c'est encombrant, et tout ça)
Ce n'est qu'un appel à idées, inutile de partir en fight !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- 1
- 2
2066 & then
Mais peut-être as-tu raison, et certaines Leslies sont réellement bi-cônes. Dans ce cas je suis curieux de savoir lesquelles, et le son que ça donne.
Sinon un forumeur s'était déjà intéressé à la manière de reproduire l'effet Leslie. Ca peut t'aider sur les fonctions qui ont été utilisées, et sur le résultat...
En fait, tout dépendra du degré de réalisme que tu cherches, en fin de compte.
Pour répondre à ta dernière question, je n'ai pas guitarrig. Si tu mettais en ligne un échantillon du préset, on pourrait te dire s'il s'agit bien ou non d'un effet Leslie.
Bon courage.
Spawn-X
J'ai eu pour ma part, entre les mains quelques baffles de ce type fabriqués par Elka (autre marque pas forcément très connue d'orgue electrique style Hammond) dont la conception pouvait parfois être fondamentalement différente.
Je confirme, il existe bien des Rotatif bi-cône.
Un seul "tweeter" placé à l'horizontale comme le "boomer" et dont la membrane est dirigée vers un tambour monté sur rotor et auquel on peut trouver m^m jusqu'à 3 cônes (trompes) permettant ainsi de travailler avec des moteurs moins rapides que sur un mono-cône.
2066 & then
Hors sujet : En parlant d'Elka!
Là j'suis un peu HS, mais mon oncle a trouvé sur une braderie un orgue Elka X-605 (pour 15€), a priori en bon état, mais il ne l'a pas encore essayé (c'est pas un musicien). Il est équipé d'une sortie pour HP rotatifs Elkatone, que tu as donc rencontré. C'est encore trouvable? à quel prix?[
C'est très différent d'une Leslie question son?
Mes excuses j-master pour le hors sujet!!
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Spawn-X
Hors sujet : Pour Elka, aucune idée. Tous ceux qui me sont passé dans les pates, c'était lorsque je bossais en mag de musique car nous faision beaucoup de repéaration de de restauration sur ce genre de produits.
Ceci dit, on en voit de temps en temps sur eBay et l'un de mes élèves en a récupéré un sans savoir ce que c'était par un pote à lui. Donc, ça se trouve.
2066 & then
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2