Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 2
Photos
1/35
Native Instruments Guitar Rig 2

Keytar,Kitch,et instruments natifs.

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 187 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Keytar,Kitch,et instruments natifs.
Salut tous le monde ,

Je viens solliciter vos éminents conseils a propos de mon nouveau projet :
Heureux acquéreur d'un roland ax-7 (merci AF pour l'annonce), je réfléchis aux solutions possibles pour avoir un son de gratte qui arrache tout en live.
Première précision, j'utilie une config asser musclée (enfin arretez moi si je me trompe) :
MacbookPro 2,2 santa rosa,4go de ram,160go, Tiger+Winxp , ce qui me permet certaines petites folies en terme de calcul cpu sous live6 ou Logic8, vu que Kore2 a l'air asser gourmant.

Première question :???: : Je suis assez attiré par le rigKontrol2 + guitarRig2 pour les sons grattes.
J'ai vu que la pédale comprenai des midi I/O , donc est-til techniquement possible de faire sortir du son joué par un clavier midi (roland ax-7) branché sur rigKontrol2 avec GR2 ? Pour l'utilisation que j'en faisait avant, GR2 semblait réagir qu'avec du signal audio (gratte), agissant comme un effet. Mais peut on s'en servir comme instrument virtuel si couplé avec rK2 ?

Si non, je pensait utiliser reFX slayer2 + GR2 et rK2, qu'en pensez vous ? je compte surtout jouer des rythmique avec mon clavier midi pour épauler mon guitariste..:8)

Deuxième question :???: : En trainant un peu sur Af , j'ai découvert un merveilleux petit bijou qui risque de provoquer une colique a mon banquier : NI Kore2. Si je ne me trompe pas, ce dernier permet de controler en live tout ses VST sur interface externe :aime:

Mais dans l'absolu, est-ce intéressant de l'utiliser en plus de rK2 ? pas de risque de conflit ? quels branchement faire : rK2 en footswitch, ou kore2 et rK2 en usb ? serie ou parallèle ? fromage ou dessert :D: ?

merci d'avance,

Salutations Distinguées :bravo:
Tu me fais un la steuplé ?? ----- "SalOu Tous le monde !..."
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici le lien qui mène à la vidéo dans laquelle on voit l'emploi de DirectGuitar via Guitar Rig

http://www.pettinhouse.com/Trash_Video_WIN.wmv

Voici l'avis d'un gars sur Audiofanzine au sujet de DirectGuitar:

Citation : je le vous conseille fortement, ça sonne très pro que se soit en jazz, en rock ou en métal, avec un guitar rig ou un amplitube derrière, ça déchire, je ne peux que mettre 10 sur 10 !

Merci pour le temps que tu me consacres!
12

Citation : Je n'ai pas trop compris ensuite comment faire pour lire les sons avec Guitar Rig mais ça ne me semble pas utile compte tenu que le VST sfz me permet de les jouer avec mon clavier. Dans la démo de DirectGuitar on voit le gars sélectionner dans Guitar Rig les divers samples DirectGuitar mais bon...

Le type qui joue sur la démo ne sélectionne pas les samples dans Guitar Rig, il change juste les simulations d'amplis. Il utilise un seul son sur son clavier (lorsqu'il coupe Guitar Rig on entend le son clair), ensuite il le passe dans les simus d'amplis. :clin:
13
Bonjour,
Si je comprends bien...le gars utilise un son clair de DirectGuitar et le passe dans des simulateurs d'amplis de Guitar Rig?

Si c'est ça je dois dire que je n'y comprends rien... à quoi bon avoir des samples de toutes sortes de gtr de qualité pour n'utiliser qu'un son clair avec Guitar Rig.:oo:

Je vais écrire au gars de DirectGuitar pour qu'il m'explique comment il utilise ses samples via Guitar Rig...

Merci pour votre soutien! :bravo:
14
Les samples dont tu parle portent clairement un nom explicite: DIRECT Guitar.

En clair, dans une situation de studio, on utilise très souvent une méthode d'enregistrement nommée "Re-Amping" qui consiste à brancher la guitare directement dans l'enregistreur au moyen d'un boitier de direct plus connu sous le nom de DI. Le résultat, c'est qu'on enregistre une guitare très droite, et plutôt nasillarde mais dont on peut faire ce que l'on veut ensuite, y compris l'envoyer vers un ampli guitare de son choix au moyen d'un Re-amper (un boitier qui fait le travail inverse d'une DI). Il suffit ensuite de placer un micro devant l'ampli, et d'en enregistrer ce qui en sort sur une nouvelle piste audio. Cette méthode est surtout utile lorsqu'on ne sait pas encore très bien quelle direction sonore prendre au début du mixage ou éventuellement pour modifier la couleur sonore de la guitare après coup lorsqu'on s'aperçoit qu'elle ne colle pas correctement au mix.

Ce que propose cette banque de samples, c'est donc des samples à modifier en fonction du mixage que l'on souhaite obtenir.

Citation : à quoi bon avoir des samples de toutes sortes de gtr de qualité pour n'utiliser qu'un son clair avec Guitar Rig.

Si tu pose cette question, c'est que tu ne connais pas la différence entre les différents amplis réputés pour leur sons cleans. Un Vox AC30 ne sonne pas comme un Fender Twin, un Bassman ou un JC120. C'est ça l'intérêt de cette banque. Tu utilise des sons bruts que tu choisi de colorer selon le résultat souhaité au mixage.

Citation : Je vais écrire au gars de DirectGuitar pour qu'il m'explique comment il utilise ses samples via Guitar Rig...

Ca n'a vraiment rien de sorcier. Il suffit de lancer Guitar Rig en insert sur la voie audio du sampler virtuel. C'est pas plus compliqué, et franchement, si tu pose cette question, ça signifie que tu as sérieusement besoin de lire ou relire le manuel de prise en main qui contient tous les didacticiels nécessaires à la compréhension des fonctions de bases de Cubase.
J'ai du mal à comprendre que tu ai pu passer à côté du B-A-BA si tu as lu le manuel. Ne pas savoir ça revient à peu près à ne pas savoir faire le plein d'essence lorsque ta voiture est à sec.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Salut Spawn x,
Merci pour tes réponses. Je vais y réfléchir et tenter de les appliquer. Ca fait qques années que j'emploie Cubase et pour certaines choses je pense avoir acquis pas mal de connaissances tout de même (sans être un dieu évidemment). Mais ces connaissances sont en lien direct avec l'usage que je fais de Cubase (instruments VST et prises de gtr en audio via POD XT). Finalement un usage assez simple.

Comme je m'intéresse à présent à l'aspect samples je dois dire que je rentre dans un domaine ou je suis en effet plutôt nul... donc va falloir bosser.

CE que tu estimes être le b-a-ba est pour moi dans ce domaine assez complexe.

Merci de ton aide! :bravo:
16

Citation : CE que tu estimes être le b-a-ba est pour moi dans ce domaine assez complexe.

Simplement parce que tu n'as probablement pas pris le temps de lancer Cubase en suivant les tutos présents dans le manuel de prise en main ;)...

Ceci dit, si tu sais utiliser des VSTis et leur appliquer des effets, et bien c'est exactement la m^m chose.

-Espace-Cubase.org

17

Citation : Il suffit de lancer Guitar Rig en insert sur la voie audio du sampler virtuel

Quand je joue un échantillon je le joue avec le vst SFZ (sampler virtuel) et c'est sur une piste midi. Donc si je comprends bien, je dois enregistrer dans un premier temps ma ligne en midi (avec le sampler virtuel) puis la convertir en un fichier audio puis y mettre en insert le Guitar Rig...et choisir les amplifications/effets dont j'ai besoin... C'est ça?

Si oui c'est tout de même plus simple d'employer un POD (à mon avis).

Je pensais bêtement que je pourrais employer les samples (d'ailleurs très convainquants sur la vidéo)via mon clavier midi sans ensuite devoir les retravailler en les passant par le Guitar Rig. Ca me donne tjs un peu l'impression d'avoir un bon ampli et le repasser dans un second ampli...

Je pense que je peux m'y prendre ainsi mais il est assez clairement conseillé d'employer Guitar Rig. Donc le risque c'est avec un usage simple (jouer les samples simplement avec le lecteur de Sample)d'avoir des sons de qualité médiocre.

Je suis intéressé aux sample surtout pour les power chords de mes compos. Les solos je les joue avec le pod xt directement branché dans ma carte son (Ego Systems Inc. WaveTerminal 192L)

Merci
18
Voici la réponse de DirectGuitar:

Citation : Hi,
All you need to do is loading Kontakt 2.2 or 3 in a cubase midi track then you load Guitar Rig into the kontakt audio output track.
Hope it can help you, if you have other questions feel free to contact me.

Traduit avec Google ça donne ça:
<<Tout ce que vous avez à faire, c'est de chargement Kontact 2,2 ou 3 dans un cubase midi piste puis vous chargez Guitar Rig dans le kontakt sortie audio voie>>.

Juste que le logiciel Kontakt coûte la peau des fesses... du coup j'ai dû me rabattre sur le VST "SFZ" (sampler virtuel gratuit).

Je vais faire mes essais avec toutes les infos que j'ai reçu de chacun!

Merci encore!
:bravo:
19
N'oubliez pas que GR permet quand même de lire n'importe quel fichier audio (du moins les fichiers classiques de type wav ou mp3, je sais pas pour les autres) via l'un des deux Dec. C'est très utile lorsqu'on veut travailler un son.
20

Citation : Quand je joue un échantillon je le joue avec le vst SFZ (sampler virtuel) et c'est sur une piste midi.

Aïe!! Effectivement, tu as des lacunes sur certains conceptes basiques de Cubase.
Un VSTi est PILOTÉ par une piste midi, c'est vrai, mais le terme VSTi signifiant Virtual Studio Technology Intrument, cela implique également qu'il dispose de sa propre voie audio dans la console. C'est sur cette voie qu'il faut insérer les effets.

Citation : Donc si je comprends bien, je dois enregistrer dans un premier temps ma ligne en midi (avec le sampler virtuel) puis la convertir en un fichier audio puis y mettre en insert le Guitar Rig...et choisir les amplifications/effets dont j'ai besoin... C'est ça?

Non, tu n'as pas besoin d'exporter. Comme je viens de te le dire, un instrument virtuel tel qu'SFZ lors de l'ouverture crée deux pistes dans la console de Cubase, l'une midi sur laquelle tu feras ta programmation, et l'autre audio que tu utiliseras pour mixer et ajouter des effets. C'est cette dernière piste sur laquelle tu peux ajouter des effets virtuels grâce aux champs "Inserts" disponibles dans la tranche. C'est là que tu place Guitar Rig.

Citation : Si oui c'est tout de même plus simple d'employer un POD (à mon avis).

Ben non, justement, car pour avoir les avantages du Re-Amping, tu seras alors obligé de placer le POD en insert de ton interface audio. Il te faudras donc connecter ta guitare à l'une des entrées de ta carte (via une DI si ta carte n'a pas d'entrée(s) Hi-Z), puis, connecter une des sorties de ta carte à l'entrée du POD, et enfin, connecter la sortie du POD à l'une des entrées ligne de ta carte. Ensuite, tu devras jongler avec les routings dans Cubase pour faire passer le son brut de ta guitare dans le POD tout en étant enregistré à la fois en Brut ET en retour du POD.
Plus simple? T'es vraiment sûr?

Citation : Je pensais bêtement que je pourrais employer les samples (d'ailleurs très convainquants sur la vidéo)via mon clavier midi sans ensuite devoir les retravailler en les passant par le Guitar Rig. Ca me donne tjs un peu l'impression d'avoir un bon ampli et le repasser dans un second ampli...

Mais bon sang, y'a un truc que t'as toujours pas compris, c'est que les samples DirectGuitar NE SONT PAS DES SONS PASSÉS PAR UN AMPLI!!!
Le but de cette banque, c'est de faire comme si ton guitariste venait chez toi, se branchait directement à ton enregistreur, et qu'ensuite, tu l'enregistre tel quel sans ampli ni effets. Par la suite, au mixage, grace à ce genre de prise BRUTE, tu es libre de choisir le type de son qui convient à ton morceau.
Alors oui, une fois tes samples chargés dans ton sampler (SFZ en l'occurence), tu pourras jouer ce que tu voudras, mais si tu n'ajoute ni simulateur d'amplis hard (POD) ou virtuel (Guitar Rig ou autre puisqu'il en existe des dizaines), tu ne feras que jouer avec un son de guitare enregistrée en direct to console, et non un son de guitare passé par l'ampli. Donc, ajouter un simulateur d'ampli ne doit pas te donner la sensation de repasser par un second ampli puisque c'est LE PREMIER ampli en fait.

Citation : Je pense que je peux m'y prendre ainsi mais il est assez clairement conseillé d'employer Guitar Rig. Donc le risque c'est avec un usage simple (jouer les samples simplement avec le lecteur de Sample)d'avoir des sons de qualité médiocre.

Oui, vraiment, tu n'as rien compris. Il est conseillé d'utiliser un simulateur d'ampli, mais pas forcément Guitar Rig, ni m^m un simulateur d'ailleurs. Si tu as un ampli guitar à la maison, rien ne t'empêche d'envoyer la piste après programmation sur une sortie de ta carte que tu brancheras dans l'entrée de l'ampli et dont tu enregistrera le son via un micro. C'est seulement qu'avec un simulateur logiciel type GR, c'est plus simple, rien de plus. Et encore une fois, les sons médiocres que tu crains ne sont en fait que des sons direct sans traitement. En clair, branche ta guitare directement dans ta carte son via l'entrée Hi-Z ou une DI, et écoute le résultat. Et bien la banque de samples en question, c'est ça. Il est donc nécessaire de passer par un ampli ou un simulateur si tu veux autre chose qu'un son plat et nasillard. Ceci dit, en Funk, de nombreux tubes contiennent une guitare rythmique enregistrée en direct et laissée tel que avec éventuellement un peu de compression et quelques effets type reverb et EQ. C'est très claquant et ça peut parfaitement faire la blague.

Citation : Je suis intéressé aux sample surtout pour les power chords de mes compos.

Donc, ces samples ne te serviront à rien si tu n'applique aucun traitement d'ampli.

Citation : Les solos je les joue avec le pod xt directement branché dans ma carte son (Ego Systems Inc. WaveTerminal 192L)

Et bien maintenant, si tu as enfin compris mes explications, tu va sûrement changer de méthode d'enregistrement de manière à avoir la possibilité de changer de son d'ampli au mixage sans devoir réenregistrer à nouveau ta guitare. ;)...

Citation : N'oubliez pas que GR permet quand même de lire n'importe quel fichier audio (du moins les fichiers classiques de type wav ou mp3, je sais pas pour les autres) via l'un des deux Dec. C'est très utile lorsqu'on veut travailler un son.

ARRÊTE!!! Déjà qu'il comprends pas le principe d'un sampler traité par GR, alors si tu l'induis en erreur comme ça, on a pas fini ...

Cela dit, Froideval, je te conseille tout de m^m FORTEMENT de potasser les concepts de VSTi et VSTfx via le manuel de Cubase4 qui est par ailleurs très bien fait au niveau des tutoriels.
Et au passage, à l'avenir, pense à créer un nouveau sujet pour poser tes question plutôt que de la poster dans un topic qui n'a rien à voir. Parce que là, on est totalement hors-sujet depuis le post N°3 de ce thread...

-Espace-Cubase.org