Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming

  • 69 réponses
  • 21 participants
  • 2 877 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Comment optimiser le volume de ses mix pour les plateformes de streaming
comment-optimiser-le-volume-de-ses-mix-pour-les-plateformes-de-streaming-3395.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment optimiser vos morceaux avant de les soumettre aux plateformes de streaming. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de Will :
Les "normes" imposées par ces plateformes sont scandaleuses dans leur principe.


Il y a toujours eu des normes pour le mastering (notamment liées aux caractéristiques techniques du support, cf vinyle, CD, MP3, etc) et encore plus pour les supports de diffusion (normes TV, radios - avec pour chaque antenne sa poudre de perlimpinpin spécifique qu'il convient d'anticiper pour optimiser au maximum son titre -, ligne 100v, etc)
Pour avoir travaillé sur bon nombre de productions diffusées et commerciales, au début des années 2000 on rendait des masters spécifiques pour chaque radio cible + master générique + master CD + master mono TV hertzienne.
Les plateformes ont repris le même principe d'uniformisation d'écoute que les FM, c'est à dire un volume constant pour privilégier le confort de l'auditeur. Elles partent du principe que l'auditeur n'a pas envie lorsqu'il écoute une playlist d'avoir à modifier le volume...et ça fait 20 à 30 ans qu'il n'est plus habitué à le faire !
Après bonne ou mauvaise chose, je ne me prononce pas mais on s'éloigne de plus en plus de la promesse de la Hi-Fi avec de moins en moins de relief, de dynamique et de réalisme.... La musique enregistrée étant plus un produit de consommation qu'une œuvre d'art.
Les plateformes ne font que pisser dans le sens du vent en mettant en exergue ce que le consommateur souhaite.
22
Citation :
Pour avoir travaillé sur bon nombre de productions diffusées et commerciales, au début des années 2000 on rendait des masters spécifiques pour chaque radio cible + master générique + master CD + master mono TV hertzienne.

Etonnant. J'étais persuadé que les médias avaient leur propre moulinette en sortie avant l'émetteur pour massacrer eux-même le travail amoureusement fait par d'autres :mrg:
23
Citation de Monsieur :
Après bonne ou mauvaise chose, je ne me prononce pas mais on s'éloigne de plus en plus de la promesse de la Hi-Fi avec de moins en moins de relief, de dynamique et de réalisme.... La musique enregistrée étant plus un produit de consommation qu'une œuvre d'art.
Les plateformes ne font que pisser dans le sens du vent en mettant en exergue ce que le consommateur souhaite.


Bin tu te prononce clairement là :mrg:
Et c'est d'un peu tout ça dont je parlais plus haut. (outre ce qu'on me fait dire et dont je n'ai pas parlé, mais flemme de corriger à force...)
Les plateforme pourront toujours parler de confort pour l'auditeur, d'emballage technique plus ou moins "amélioré", ça reste des entreprises dont le but premier est de faire du profit. quand ce profit est compatible avec un truc bénéfique pour les auteur et/ou les usagers, tant mieux.
Quand il est opposé, on dit rien, ou bien on fait passer la pilule avec des promotions diverses (meilleur ceci, plus facile/rapide cela, etc). Toutes les plateformes n'ont pas nécessairement le "désir" d'être malveillantes avec les créateurs/usagers, mais elles doivent toutes composer avec les tendances, notamment de diffusion, qui fonctionnent le mieux (aussi bien techniques qu'esthétiques) pour s'en sortir...

Même AF le fait (site comme "contenu", rien que ce terme mérite discussion), et c'est d'ailleurs sujet à un gros débat.

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 11:56:17 ]

24
Perso, quand c’est trop fort à l’écoute, je baisse le son et quand ça ne l’est pas assez, je le monte.
Mais la technique doit être un peu trop compliquée.:??:
25
C'est la première lecture qu'on peut en faire, mais en fait on peut aussi se dire que c'est peut-être que si tu as UNE plateforme qui te permet de ne plus avoir à monter ou baisser le son (prendre la souris, la télécommande, le téléphone...), les gens vont avoir tendance à être plus sur celle-là que les autres, et donc les autres vont s'y mettre aussi...

(depuis toujours je monte et baisse le volume au gré de ce que j'écoute, même plusieurs fois dans un même titre selon l'envie d'encore plus de dynamique ou ma fatigue auditive)

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 12:02:34 ]

26
Citation de Will :
Citation :
Pour avoir travaillé sur bon nombre de productions diffusées et commerciales, au début des années 2000 on rendait des masters spécifiques pour chaque radio cible + master générique + master CD + master mono TV hertzienne.

Etonnant. J'étais persuadé que les médias avaient leur propre moulinette en sortie avant l'émetteur pour massacrer eux-même le travail amoureusement fait par d'autres :mrg:


Effectivement, et le travail en amont consistait à anticiper "la moulinette" pour obtenir le son choisi....
27
On ne fait pas de la musique en suivant aveuglément une norme (qui est d'ailleurs mouvante) imposée par la toile, on fait de la musique pour qu'elle sonne bien, quelque soit le niveau final.
28
Citation de Ose :
Perso, quand c’est trop fort à l’écoute, je baisse le son et quand ça ne l’est pas assez, je le monte.
Mais la technique doit être un peu trop compliquée.:??:
Bah c'est effectivement reloud. De mon coté je n'envisage pas d'utiliser un lecteur de musique ou une plateforme de streaming qui ne normalise pas..
29
Citation de Monsieur :

Pour avoir travaillé sur bon nombre de productions diffusées et commerciales, au début des années 2000 on rendait des masters spécifiques pour chaque radio cible + master générique + master CD + master mono TV hertzienne.
il me semble que Chabb avait expliqué un truc similaire lors du mastering de l'album des Dafts. Ils ont fait un mastering HD, CD, mp3 et je me demande même si il n'avait pas aussi parlé d'un master vinyl (me souviens plus)

En tout cas cette norme est une excellente nouvelle car toutes les plateformes ont leurs standards en termes de LUFS et c'est vrai que le -14 semblait être un très bon compromis pour l'instant.
Même si en soit cette moyenne est inutile puisque à priori les plateformes si elles doivent en diminuer le volume ne font que le baisser sans altérer la couleur du master. Du moins je l'espère car c'est pas non plus dans leur intéret que de retoucher sur le plan frequentiel et dynamique un très bon master.
Mais il reste fort probable que les grosses radios FM vont continuer de massacrer les masters.

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 15:04:02 ]

30
Citation de Damsen :
On ne fait pas de la musique en suivant aveuglément une norme (qui est d'ailleurs mouvante) imposée par la toile, on fait de la musique pour qu'elle sonne bien, quelque soit le niveau final.


Jusqu'au moment où on veut qu'elle soit diffusée, qu'elle puisse être compilée avec d'autres artistes, qu'elle puisse atteindre un auditoire plus large que papa maman et les copains....