Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 1 564 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "équilibreur stereo", freeware pour manipuler vos canaux stereo
Salut à tous.
Sur mon sequenceur, je ne pouvais pas retoucher l'image et les volumes de mes pistes stereo. J'avais donc bricolé ce plug avec SynthEdit. Sait-on jamais, si ça peut servir à quelqu'un d'autre... (à mettre en insert...)




caractéristiques:

- équilibrer les volumes des canaux gauches et droits.
- déplacer les canaux gauche et droite à n'importe quel endroit de l'image stereo
- passage en mono d'une piste stereo
- la fonction "invert L & R" permet également d'utiliser un effet MONO sur une piste STEREO. Pour cela, il faut mettre deux fois votre effet mono en insert. Ensuite, ENTRE vos deux effets mono, insérez l'équilibreur stereo et enclenchez la fonction "invert L&R". Cela permet de traiter vos deux canaux avec un effet mono sans faire d'export audio pour séparer les canaux.
- inverser la phase sur un des deux canaux.
- fonction resets des pans et des sliders de volume.


http://midgard-hills.site.voila.fr/
Afficher le sujet de la discussion
41
Un retard :?!: je vais me renseigner là dessus, j'aimerais bien y voir un peu plus clair. :noidea:
42

Citation : on parle de distortion de phase lorsque cette derniere n'evolue pas lineairement en fonction de la fréquence



c´est comme cela que fonctionne la distortion de phase sur le module phase distortion oscillator (qui prend pour modele les Casio des années 80) de synthedit? tout s´éclaire dans ce cas.
43
:coucou: sobotnoj , je suis en plein brainstorming. Et je ne sais pas comment marche le PDO dans SE je vais me rensiegner sur ce type d'oscillateur, ça pourrait m'éclaircir.

En attendant, je mets ça ici...

Citation : The IBP phase shift circuitry works by running through two passive symmetrical all pass filters. It works entirely in the analog domain. All pass filters are like high pass or lo pass filters as in your EQ or speaker crossover network, but only the phase is affected not amplitude. The IBP has relatively flat amplitude response well past 96kHz. In most but not all cases at least two all pass filters are needed to recreate what is necessary to correct a phase problem or emulate phase shift in nature. One filter is used for the bottom of the frequency spectrum. The other is used in series for the top, creating a somewhat linear phase vs. frequency response. This is because you need to create a phase curve that is approximately twice the phase shift when you double the frequency. So for 45 degrees of phase shift at 40 Hz you need approximately 90 degrees of Phase shift at 80 Hz for it to sound natural. I say approximately because very situation is different with sound bouncing around, EQ added (with corresponding phase shift), phase response of speakers, microphones etc. Phase curves in nature have many variables that determine the amount of phase shift vs. frequency.



Citation : All pass filters are like high pass or lo pass filters as in your EQ or speaker crossover network, but only the phase is affected not amplitude.


des filtres qui ne filtrent que la phase?? :oo:
44
Sobo> la distortion de phase des la serie casio fonctionne differement il me semble. EN fait ce qu'il se passe avec les casio, c'est un oscillateur qui controle la phase d'un autre oscillateur.

par exemple pour un carré modulé en phase par une dent de scie on a

oscillateur1=square(phase(t))

ou phase(t)=Amplitude*sawtooth(2*pi*f*t)

Normalement si tu met un signal en dent de scie pour controler la phase d'un autre oscillateur, ca changera pas des masses si l'amplitude de ta dent de scie est 2pi (phase(t) va evoluer lineairement de 0 à 2pi), juste la frequence de ton oscillateur qui controle la pahse va controler la frequence de ton oscillateurs modulé. Par contre si l'amplitude de ton oscillateur qui controle la phase va seulement de 0 a pi (Amplitude=pi), t'auras que la premiere demi periode de ton oscillo qui va tourner, (de 0 à pi/2, premier quart de periode, etc), enfin il me semble que c'est ca la distortion de phase facon casio :clin:
45

Citation : des filtres qui ne filtrent que la phase??



Les passes tout effectivement

Le module de la focntion de transfert est constant
La pahse de la focntion de transfert ne l'est pas !

En fait, la focntion de transfert d'un filtre ne correspond pas uniquement a son module (varaition de l'amplitud een fonction des frequences). La phase est egalement importante.
Tout ca vient du fait que la focntion de transfert fait partie des nombres complexes. Les nombres complexes (ce fameux espace ou j²=-1) sont souvent decrit a la fois par leur module et leur phase
46
Heu...je vais faire semblant d'avoir compris :oo: . visiblement tout ça est bien trop complexe pour moi (fonction de transfert? phase de la fonction de transfert, nombres complexes??).
C'est gentil d'avoir essayé de me venir en aide Choc en tous cas. Peut être que JoneSmice saura quoi faire de ces infos, lui...
Bon, je vais me cacher moi.


edit: ce choix d'avoir fait un bac L pèsera sur mes épaules jusqu'à la fin de mes jours :(((
47
Sinon, c'est quoi l'intérêt de la représentation en degré plutôt qu'en ms?
sont-ce deux opérations complètementes différentes dans les faits, ou bien peut-on les lier mathématiquement? L'un est-il plus précis que l'autre? quelqu'un a vu mes clefs de voiture? quel est le sens de l'univers?
48

Hors sujet : merci Choc, ta premiere phrase d´explication décrit bien ce que SE dit de ce module, il me semble. pour le détail, je suis moins, mais c´est largement suffisant pour moins aujourd´hui. merci encore d´éclairer ma lanterne.

49
J'ai une question stupide: est ce que jouer sur la phase grâce à des filtres passe-tout permet d'obtenir le même résultat qu'un délai en ms; pour pallier un problème de phase?

La solution du délai en ms pose-t-elle problème d'une manière ou d'une autre?
Quelles sont les avantages d'un aligneur de phase en degré plutôt qu'un simple délai?

La solution d'un très court en ms est-elle incorrecte (elle me paraissait logique mais je me trompe peut être complètement?)

Quelqu'un saura t-il éclairer cela? je suis paumé... :noidea:
50
Ton alignement de phase se fera par ligne de retard de toute façon. Le seul truc, c'est que la relation retard/phase est dépendante de la fréquence.

J'ai pas eu le temps de demander à Buddle comment il fait, mea culpa.