Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel VST crédible pour la basse?

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 649 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel VST crédible pour la basse?
Tout le monde a au moins entendu parler du VB-1 de Steinberg. Perso je le trouve inexploitable tellement ça sonne pas. Je me suis rabbatu sur l'EVM Bassline ( http://www.evmsynths.com/free.htm ), un freeware à base de samples qui peut donner des sons crédibles, une fois bien noyé dans un mix.

Qu'est-ce-que vous utilisez de votre côté ?

Pour info, une basse Squier Affinity, ça vaut à peu près 200 euros, juste pour ceux qui me répondront qu'avec des VST payants sérieux on peut faire quelque chose de bien. Je suis gratteux, et je pense que j'achèterais plus facilement une petite basse à 4 sous dont je saurai me servir qu'un VST à 300 euros qui me prendra la tête :lol:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Eh les mecs, Jark vous demande ici des conseils sur des plugs vst.

Je crois que lui dire "attend tu ferais mieux de t'acheter une basse" c'est un peu hors contexte...



Nous débattions, chose asser normal dans une discussion.. ne t'en fait pas, Jark prends bien ça !

Il y a que j'ai branché cette année pour la premiere fois une guitare dans ma carte de son pour MON utilisation. J'ai juste été frappé par la première corde, qui joue en Mi ( E ) et un plugins pour la BASS.

Juste avec ça, j'était impressionné.. ma percussion jouait en loop et je m'amusais a rentrer des rifs de bass.

Après ça, j'ai continuer à travailler quand même avec des VST de Bass et sans hésiter, j'en arrive a la conclusion qu'une Basse vaut plus la peine qu'un VST mais ! pas pour tout style.. le Rock ! pas de doute. Le Rap, 50% des morceaux... le Jazz, la ca se complique... j'aimerais surement mieux un bon VST comme Trilogy pour jouer mes '' doum doum doum doum pa-doum doum doum ''
32
+1 pour Trilogy. C'est un excellent VSTi bass. Super flexible, génial.
33
Ouais en effet je viens d'essayer Trilogy ça serait le moins pire de tous en effet, et sympa a utiliser, flexible en effet.
34
Hardcore Bass, ou quelque chose dans le genre à l'air pas mal aussi..

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

35
Je viens de ré-écouter les quelques sons de basse qui sont mis dans la démo gratuite de Plugsound. C''est vrai que ça sonne bien (comme l'ensemble des sons Plugsound apparemment).
36
:oops2: qu'est-ce que je disais^^

je vais finir par être ton revendeur officiel de soft lol^^ J'ai pourtant pas de magasin...

Disons que je suis d'accord avec toi sur un point : mettre 300 euros dans un soft pour basse, je trouve ça bof ! Si ce n'est que si les sons sont vraiment bons, il y a une plus grande diversité qu'avec une seule basse 1er prix (micro pas top, parasites, sons pourri, frizouilles, etc et un seul son !)

Mais pour 100 euros, plusieurs types de basse, plutôt assez bien rendu dans un mix !
Tu rajoutes à ça un guitar pro qui permet d'écrire tes lignes de basse sur une tablature et hop, c'est parti !
RAINDROP sur raindropfr
37
Oui c'est vrai, les plugsounds st vraiments pas mals pr leur prix. C'est la solution bon marché quoi. Mais je vous jure que....Trilogy de Spectrasonics.... :bave:

Bref :boire:
38

Citation : Tu rajoutes à ça un guitar pro qui permet d'écrire tes lignes de basse sur une tablature et hop, c'est parti !



Je les écrit directement en midi. Pourquoi passer par une tablature ?

Je me tâte pour m'acheter le premier CD de Plugsound, celui avec les claviers. Les démos sont sympas, et 100 euros pour de vrais pianos et de vrais orgues, ça le fait.

Une chose est sûre en tout cas: les seuls sons de clavier à avoir du grain et de l'ampleur dans ma série de Freeware, ce sont ceux de la démo Plugsound. Et pour cause, ce sont des extraits de samples payants.

Par rapport au côté "midi" de mes compos, je viens encore de tester une série de freeware, ceux de GTG. Ben en final, tous ces plugins gratuits de synthé sonnent un peu pareil, et c'est très lassant. Et on peut rajouter tous les effets de la terre, à part brouiller le mix, ça sonne pas mieux.

Je me dis qu'avec DFH pour les drums, et Plugsound pour les claviers, je devrais franchir un cap en termes de sons. Une petite basse d'occase, et le repiquage de mon Boogie pour les grattes, là, j'aurai la totale...
39
Pour les sons piano, je sais pas ce que donne vraiment plugsound... c'est vrai que dans la demo, les sons sont assez chaleureux. Après, ça dépend ce que tu recherches comme son justement : grand piano acoustique, rhodes, suitcase, etc ? piano électrique ? Dans cette gamme de prix, je crois qu'il est difficile de trouver mieux...
Ah si ! Il y a un freeware qui propose 300Mo de sons de piano acoustique ! Il paraît que c'est bien ! Regarde de ce côté là déjà.
Parce que je crois que plugsound, il charge une petite banque de son donc pour du piano acoustique par exemple, je suis pas sûr que ça rende...

En fait, guitar pro, c'est du midi ! Sauf qu'au lieu d'écrire ta partition via le piano roll, tu as accès à une tablature pour basse ou guitare (tu peux t'en servir pour autre chose) avec les notations de solfèges usuelles. Je trouve ça beaucoup plus intuitif en tant que guitariste d'avoir un support visuel comme une tablature et un accès simple aux figures rythmique du solfège que de faire des traits sur un piano^^

Citation : Je me dis qu'avec DFH pour les drums, et Plugsound pour les claviers, je devrais franchir un cap en termes de sons. Une petite basse d'occase, et le repiquage de mon Boogie pour les grattes, là, j'aurai la totale...



C'est sûr ! Pour la batterie surtout !
RAINDROP sur raindropfr
40

Citation : Je trouve ça beaucoup plus intuitif en tant que guitariste d'avoir un support visuel comme une tablature et un accès simple aux figures rythmique du solfège que de faire des traits sur un piano^^



En fait, je trouve que l'éditeur midi combine tous les avantages pour moi: pas de notion d'armure (on retrouve les notes seules et les intervalles bruts, mais débarassées de leur raprochement artificiel avec la gamme de Do), et la durée des notes est enfin graphique, ce qui personnellement me parle beaucoup plus que les croches, noires, blanches rondes, etc... En fait, je retrouve dans l'éditeur midi de Cubase la "notation" qui convient à ma logique à moi.

Quand je parle de claviers, c'est effectivement les pianos et les orgues utilisés en rock et en blues dont j'ai besoin. Je ne recherche absolument pas le son d'un piano de concert, ça sonnerait comme le Bosendorfer de McCartney sur son dernier CD (celui qui est si triste à écouter parce que le producteur a saboté le son :mdr: ).

Mais il me faudrait aussi des cordes valables. Et là, ce serait plutôt le volume 6, Global Collection, qui serait le plus adapté. Après tout, je ne suis pas clavieriste, il s'agit surtout pour moi d'habiller les morceaux avec des nappes et quelques accords (comme tu as pu le voir avec mes compos).

Edit: le Vol 6, c'est les sons du standard GM. Ca veut dire 50% d'inutile, et les sons dont on a besoin pour personaliser un morecau ne sont pas toujours là... Je reviens donc sur le Vol1, qui semble correpondre à ce que je cherche.