Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel VST crédible pour la basse?

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 1 652 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel VST crédible pour la basse?
Tout le monde a au moins entendu parler du VB-1 de Steinberg. Perso je le trouve inexploitable tellement ça sonne pas. Je me suis rabbatu sur l'EVM Bassline ( http://www.evmsynths.com/free.htm ), un freeware à base de samples qui peut donner des sons crédibles, une fois bien noyé dans un mix.

Qu'est-ce-que vous utilisez de votre côté ?

Pour info, une basse Squier Affinity, ça vaut à peu près 200 euros, juste pour ceux qui me répondront qu'avec des VST payants sérieux on peut faire quelque chose de bien. Je suis gratteux, et je pense que j'achèterais plus facilement une petite basse à 4 sous dont je saurai me servir qu'un VST à 300 euros qui me prendra la tête :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : En fait, je trouve que l'éditeur midi combine tous les avantages pour moi: pas de notion d'armure (on retrouve les notes seules et les intervalles bruts, mais débarassées de leur raprochement artificiel avec la gamme de Do), et la durée des notes est enfin graphique, ce qui personnellement me parle beaucoup plus que les croches, noires, blanches rondes, etc... En fait, je retrouve dans l'éditeur midi de Cubase la "notation" qui convient à ma logique à moi.



OK.

Citation : Mais il me faudrait aussi des cordes valables. Et là, ce serait plutôt le volume 6, Global Collection, qui serait le plus adapté. Après tout, je ne suis pas clavieriste, il s'agit surtout pour moi d'habiller les morceaux avec des nappes et quelques accords (comme tu as pu le voir avec mes compos).



Tu vas finir par acheter tout le plugsound en fait lol ! Je t'avouerai ne pas en savoir plus sur leurs autres gammes alors je préfère m'abstenir !

Pour les violons, tu as symphony orchestra silver edition de eastwest que tu peux trouver à 150eurs chez playback. En fait, il y a d'autres instruments pour la musique symphonique
RAINDROP sur raindropfr
42
L'émulation du Hammond B4 de chez Ultimate "charlie" est super chouette egalement si tu cherches ce genre d'orgue pour faire du rock grand-père :mdr:
43
En fait, je pense qu'il y bien trois approches des VST:

La découverte, ou on essaie tous les freeware disponibles, pour finalement se rendre compte qu'ils sonnent tous pareils, et qu'à quelques exceptions près, ils collent tout de suite une couleur midi, façon Bontempi amélioré.

L'achat de VSTi dédiés, du style du Hammond B4 que tu cites, Two pages. Ca je pense qu'il faut l'éviter si on ne sait pas vraiment jouer des claviers, à moins d'aimer claquer son fric dans des outils disproportionnés par rapport à son besoin

Les solutions intermédiaires comme Plugsound, qui permettent d'accéder à des sons corrects sans dépenser des fortunes, et en restant mesuré dans ses ambitions.

Une vraie émulation Hammond, c'est certainement très bien, mais comme je suis bien incapable de faire sonner ces bestioles là avec le phrasé ad-hoc, je serais un peu comme une poule devant un oeuf...
44

Citation : Une vraie émulation Hammond, c'est certainement très bien, mais comme je suis bien incapable de faire sonner ces bestioles là avec le phrasé ad-hoc, je serais un peu comme une poule devant un oeuf...



oui en effet je suis d'accord, je pensais que tu jouais aussi du piano, j'ai relu tes post précédent et en effet j'ai vu que c'était tout le contraire.

Donc finalement les banques Plugsound, que je connais pas, sont pour utilisation on va dire "maquette" enfin c'est pas ce qui ce fait de mieux ? sans regarder le rapport qualité-prix donc.
45
:up:
je flag

 

 

 

46

Citation : les banques Plugsound, que je connais pas, sont pour utilisation on va dire "maquette" enfin c'est pas ce qui ce fait de mieux ?



C'est quand même beaucoup plus sérieux que des sons pour maquette, de ce que j'ai pu entendre. Ce sont de vrais sons basés sur des samples, et ça donne vraiment. Mais c'est comme tout: un Pod XT, c'est très bien pour quelqu'un qui souhaite avoir un bon jeu de sons avec pas mal de variantes, mais ça ne tient pas une comparaison en A/B face au véritable ampli.

Ce qui me fait dire que Plugsound est une bonne solution pour un guitariste comme moi, c'est que je vois bien que je ne suis pas branché par les sons typiquement synthé, d'une part (j'ai passé des semaines à sélectionner mes freeware pour tenter de trouver des sons façons instruments, et j'ai viré les plugs faits pour les sons de synthèse pure), et que d'autre part je ne suis pas du tout attiré par le fait de triturer tous les contrôles pour affiner les sons: je me contente de choisir des presets. Et Plugsound, c'est tout à fait ça: des banques de sons sérieux, avec quelques paramètres que tu peux ajuster, mais sans plus. Tu actives le plug, tu choisis un son, et ça donne tout de suite quelque chose de bien.

Avec DFH pour les drums (que je devrais recevoir d'ici quelques jours), ça devrait bien m'aider pour débarasser mes compos de leur couleur "midi". Restera quand même à travailler la programmation, mais ça, c'est comme tout: ça demande du temps et pas mal d'essais avant d'avancer.
47
Ok d'accord Jark, merci pour ces infos, moi je suis plutot a la recherche d'un "truc" pour des orchestrations, violon, cordes en general qui sont bien réalistes... car j'ai pas de potes dans un quatuor a cordes malheureusement...


On peut écouter tes morceaux a quelques part Jark ? histoire d'être méchant, de mauvaise fois et totalement subjectif :diable:
48
Ben vi qu'on peut les écouter... il suffit de cliquer sur mon pseudo et tu as un lien sur mes morceaux... merci pour ta futur critique objetive, de bonne fois et sympathique :boire:
49
:ptdr:

Je vois que tu fais les questions et les réponses tout seul comme un grand :lol:

C'est un truc auquel j'aurais pas pensé. Je vais y réfléchir. Ca va être un mega-thread-fleuve où je serai le seul à causer, à me contredire, à m'insulter :mdr:
50
Moi je me demande plein de choses aussi, mais comme en y reflechissant, je trouve les réponses, je ne vais pas encombrer ce forum stérile avec mes questions stériles et mes réponses stériles,

:oo:

merci encore les gars d'encombrer nos bal!

bon batallage les gars!