Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du PlugIn Binaural Spatializer en VST (gratuit)

  • 250 réponses
  • 28 participants
  • 17 559 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Sortie du PlugIn Binaural Spatializer en VST (gratuit)
Bonjour :P:

Je viens de porter ma version du binaural spatializer de maxmsp en VST
La version s'appelle Binaural spatializer VST version 0.2

C'est quoi le binaural :???:

Le binaural est une technqiue de spatialisation du son en 3Dimensions AU CASQUE (azimut elevation et profondeur). la spatialsiation est realisé en utilsiant ce que l'on appelle des HRTF, ce sont des filtres qui decrivent le filtrage du son par la morphologie de l'auditeur. Ces filtres offrent l'information de spatialsiation 3D a notre cerveau.

Ou qu'on le trouve :???:

sur ma nouvelle page perso
vincent.choqueuse.free.fr
dans la section maxmsp (tout en bas c'ets le dernier plug)

Il marche tout seul :???:

Oui et non...enfin il necessite que vous installez prealablement pluggo runtime (c'est lui qui convertis un plug max en VST)...C'est gratuit et dispo ici

http://www.cycling74.com/products/dlpluggo.html

:mdr: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
111
En fait c'est quoi ce VST ? C'est une version bis du S1 de Waves ?
Pas trop pigé en fait.
112
Non, c'est plus puissant que ca :bravo:

c'est de la 3D au casque, tu peux placer ton son dans le plan vertical et horizontal...c'est meme plus puissant qu'un systeme 5.1 (le 5.1 c'est du 2D)..



donc tu le charges sur une piste audio, tu y met mon plug VST et tu specifie la position de la source par exemple a 45degré en hauteur 20% en elevation etc etc...

Tu ecoutes ensuite au casque

le binaural c'est une technologie assez tres recente. le principe est plutot simple a comprendre:
-on a deux oreilles, et on parvient a localiser le son en 3D, pourquoi avoir 40000 enceintes pour restituer la spatailsiation du son puisque seulement 2 emetteur son necessaire (ici les deux oreilles du casque).

le fonctionnement se base sur:

  • des indices binauraux: decallage en phase et en intensité des signaux gauche droite. MAIS C'EST LOIN D ETRE SUFFISANT. Avec ces indices c'est tres dur de reproduire la dimension verticale tu remarques que ces indices sont egaux...il manque donc d'autres indices pour que le cerveau arrrive a percevoir la localisation verticale des sources


  • des indices monauraux: yeah c'est la toute l'originalité de la chose, si t'arrives a percevoir le son en vertical c'est tout simplement que ton cerveau evalue le filtrage du son. le son est filtré par tes parametres morphologique (taille, dissymetrie de la tete, tronche de l'oreille externe, etc)...Pour reporduire ses indices on enregistres sur des cobayes le filtrage du son quand on l'emet a une certaine position spatiale. Une fois que j'ai les filtres c'est bon je peux simuler la localisation d'un son...a noter que le plug marche plus ou moins suivant la proximité morphologique entre toi et les cobayes utilisés..

hesitez pas a mettre de la reverb apres le plug aussi
113
Mais ça s'utilise dans des morceaux ou c'est juste pour "s'amuser" ? :8O:
114
Bah pour l'instant, c'est pas super fonctionnelle, a ce qu'il parait on peut pas l'utiliser sur deux pistes audios differentes....mais bon rien ne t'empeche de faire des roullements de tom qui descendent en spiral autour de toi :bravo:
115

Citation : a noter que le plug marche plus ou moins suivant la proximité morphologique entre toi et les cobayes utilisés..


:oops2: hé, mais je ressemble pas à ça moi!







:oops: hem, désolé... là j'ai un petit problème technique avec mon séquenceur (à moins que ça soit la carte son qui est à bout de souffle, vais voir ça) mais j'essaie dès que possible... et si ça marche sur ma config à mon avis ça marchera vraiment partout! :cobra: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

116
Ce qui est dommage, c'est que puisque cela doit être paramétré par rapport à la morphologie de l'auditeur (ce qui est logique), il ne sera pas possible d'intégrer ça une production diffusée grand public :(((
117
Exact

Mias on peut imaginer une maniere de coder une chanson, ou l'on aurait toutes les pistes independantes + les parametres de spatailsiation (par exemple il existe des precodeurs bianuraux basés sur un codage ambisonique). le traitement binaural serait alors effectué par exemple par un dsp intégré sur le casque de l'auditeur (chaque dsp contiendrait les HRTF correspondantes a son utilisateur).
118
La reverberation joue aussi un role dans la spatialisation. on la metant simplement a la suite, c'est ps vraiment réaliste. Ce qui pourrait etre chouette, c'est d'inclure une reverbe a convolution dans le plug. mais La courbe de reponse serait 4D du coup:/
119
Ouaih 5D:
- morphologie
- azimut
- elevation
- oreille
- reverberation

ca risque de faire beaucoup trop de filtres (la pour un individu j'ai 1250*2 filtres). Pour la reverb le plus simple serait d'utiliser des relations geomtrique simples (du type image/source) pour l'arrivée du signal direct et des premieres reflexions ensuite pour la queue de reverb on peut utiliser un truc aleatoire
120

c'est dans la même veine que HRTF de Christian-W. Budde ?