réactions à la news Nintendo annonce Nintendo Music
- 45 réponses
- 19 participants
- 2 420 vues
- 23 followers
Neo Alchemist
7685
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2024 à 16:34:00Nintendo annonce Nintendo Music
Qui l’eût cru, le géant du jeu vidéo sort une application de streaming.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lennon Mercury
3596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 07/11/2024 à 14:24:19
Citation :
Cette phrase m'amuse parce qu'en 1989, quand j'ai eu ma 1ere console, les jeux coûtaient exactement entre 360 et 400 FF (soit environ 60 €) ; en 1991, génération suivante (Super NES et Megadrive), les jeux coûtaient... 400FF. Quand Sony a sorti la PS1 en 1996, les jeux coûtaient 400FF... Quand la Game Cube est sortie en 2002, les jeux coûtaient... 60 €. Et on peut continuer ainsi sur toutes les consoles jusqu'en 2024.Là mon grief principal avec Nintendo est surtout de vendre de jeux qui coûtent beaucoup, beaucoup moins cher à produire pour quasiment le même tarif qu'un triple A de la génération actuelle.
Moralité : un jeu PS4 actuel coûte le même prix "monétaire" qu'un "pauvre" jeu 8 bits d'il y a 35 ans.
Et en prenant en compte l'augmentation du coût de la vie, 400FF de 1989 équivalent aujourd'hui à 105 €.
Depuis le début, seul le prix des consoles a augmenté, mais le prix des jeux est strictement le même.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 14:59:31 ]
L-Scarlett
1019
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
42 Posté le 07/11/2024 à 15:13:25
Citation de Lennon Mercury :
Moralité : un jeu PS4 actuel coûte le même prix "monétaire" qu'un "pauvre" jeu 8 bits d'il y a 35 ans.
Et en prenant en compte l'augmentation du coût de la vie, 400FF de 1989 équivalent aujourd'hui à 105 €.
Depuis le début, seul le prix des consoles a augmenté, mais le prix des jeux est strictement le même.
C'est une comparaison compliquée à effectuer. D'un côté oui les jeux sont plus beaux, plus compliqués, nécessitent souvent de beaucoup plus grosses équipes. De l'autre les développeurs ont aujourd'hui des outils bien plus performants (bisous à ceux qui codaient l'essentiel de leurs jeux en assembleur), le public est beaucoup plus large, les supports qui coûtaient une fortune à l'époque des cartouches ne coûtent pratiquement plus rien aujourd'hui, et surtout l'essentiel des jeux se vend en matérialisé là où de multiples intermédiaires étaient autrefois nécessaires entre le producteur et le client final. Et il est très rare aujourd'hui qu'un gros jeu sorte sans une panoplie de contenus payants supplémentaires à sa sortie, puis au fil de son existence.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 07/11/2024 à 15:45:25
Citation :
et les gros joueurs adultes qui aiment certaines licences Nintendo comme Zelda ou Metroid et regrettent de ne pas pouvoir le faire dans de meilleures conditions
Là je te rejoins. J'ai adoré Zelda sur Wii mais ai regretté devant la beauté des paysages de ne pas avoir une meilleure résolution.
Est-ce que j'aurais été près à acheter une console à 500 € pour ça ? Non (600 €, même, à l'époque)
Est-ce que je me suis amusé avec ma Wii ? Oui.
Est-ce ma conjointe aussi ? Oui.
Est-ce que les enfants de passage à la maison se sont amusés avec la Wii ? Oui.
Est-ce que les potes hard gamers se sont amusés avec nous à boxer ou faire les cons sur un segway virtuel ou à battre des records de descente à sky sur la Wii ? Oui.
Est-ce que Wii fit a amélioré mon équilibre au point de me faire gagner deux vitesses ou deux diaphragmes en photo ? Oui.
Est-ce que tout ça m'a coûté une blinde ? Non. Plus cher que si j'avais acheté une console "performante" à 500 € et des jeux à 70 € neufs ? Non.
Alors je reconnais que ça fait beaucoup de Oui Oui. Je veux bien concéder être un grand naïf, mais j'ai vu des potes possesseurs de X Box ou de PS ou de PC gamers s'éclater aussi avec la Switch, des tones de gamins (et pas que) être accro à leur DS. Mince...
D'une, je pense que ni toi ni moi n'avons d'idée précise du coût réel de développement d'un jeu, quelle que soit la plateforme. De deux, quand on achète quelque chose, on n'achète pas juste un ensemble de composants ou de matériaux ou une puissance technologique. Si j'achète une sculpture faite dans une racine récupérée, je ne me demande pas ce qu'a coûté la racine au sculpteur ni quel est son coût de main d'oeuvre pour la réalisation : j'achète un résultat. Qu'il galère ou qu'il gagne remarquablement bien sa vie avec ne changera rien au plaisir que j'aurais à avoir la sculpture chez moi et à la savourer tous les jours.
Si les consoles Nintendo sont les plus vendues au monde, il doit bien y avoir une petite raison.
Au passage, d'après mes lectures, c'est pas bonté d'âme que Sony a vendu des consoles à perte. C'est que c'était la condition pour en vendre. Et qu'il ne fallait pas laisser le marché aux concurrents.
Après, franchement, je ne suis pro personne. Je n'ai plus de console depuis des lustres et me garde bien d'en racheter tellement celles-ci me transforment en no-life.
Mes propos ne sont donc pas ceux d'un fanboy, mais de quelqu'un qui trouve étrange cette séparation entre "gentils" et "méchant" dans l'univers du jeu vidéo.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 15:46:20 ]
Snowfall
1563
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
44 Posté le 08/11/2024 à 00:59:28
Citation de Will Zégal :
D'une, je pense que ni toi ni moi n'avons d'idée précise du coût réel de développement d'un jeu, quelle que soit la plateforme.
Ca c'est pas vrai et c'est même très facile à trouver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_chers_%C3%A0_produire
GTA V par exemple c'est 140 millions de dollars hors campagne publicitaire.
Puis il y a les articles, les podcasts, etc, qui donnent généralement beaucoup d'informations.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 08/11/2024 à 11:28:17
Citation de L-Scarlett :
Je ne réduis à rien à personne de mon côté, bien au contraire
[...]
Il semble vous échapper que les consoles de jeu sont aujourd'hui un concept de boomer, l'âge moyen des joueurs étant de +- 35 ans, donc des gens qui ont généralement plus de 250€ à investir dans une console.
.
Ah ben si un peu quand même
Venir dire que Nintendo n'apporte aucune plus value sur ses JV .... mouarf... faut oser....
BOTW est un OW ou t'es lâché complet sans aucune indication "QUETES FEDEX", avec une sensation d'immersion hors du commun, un gameplay au petit oignons, une prise en main instantanée...
Je joue sur toutes les plateformes et rien à carrer des assets photoréalistes en 8k 144FPS si derrière t'as un gameplay vu et revu, poussif au possible ( COUCOU les AC et autres Starfield... ) ou tu passes 150h sur des quêtes random....
Le jeu qui m'a collé la plus grosse claque ces dernières années c'est INSIDE.... comme quoi hein ...
[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 11:41:07 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 09/11/2024 à 08:36:26
x
Hors sujet :Au passage
Citation :l'âge moyen des joueurs étant de +- 35 ans, donc des gens qui ont généralement plus de 250€ à investir dans une console.
Avec 1 français sur 6 qui a du mal à faire 3 repas par jour et 1/3 de la population en précarité énergétique, je ne m'avancerais pas trop sur le budget JV.
- < Liste des sujets
- Charte