Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Fan du Roland JC 40 mais…

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 77 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fan du Roland JC 40 mais…
Hello à toutes et à tous !
Je m’appelle Alysée et je fais de la gratte depuis toute petite
J’ai lancé mon projet musical il y a 2 ans de cela avec ma sœur et on fait de la pop ! On est accompagnées sur scène avec un batteur et un bassiste. J’ai toujours joué en son clean, sans fouiller dans les effets et les pédales à part un looper et une chorus ahah
Je me retrouve un peu limitée aujourd’hui et je cherche à trouver mon son. En effet, j’ai pu déjà jouer et tester lampli chez Roland JC22 que j’ai adoré et qui me parle beaucoup en terme de couleurs sonores; avec une pedale de Booster Pré amp Boss et un Digital Delay + de la reverb et du chorus sur l’ampli franchement c’etait le son parfait!!
Seulement voilà, j’aimerai pouvoir trouver une pedale de pré amp (qui fasse DI aussi) pour pouvoir emporter mon son de partout. Le JC roland est encore trop cher et je fais appel à vous pour savoir si vous aviez une idée de pedale de pré amp en tête !!
Je suis un peu perdue
Je ne suis pas du tout dans les bidouillages de pédales à la TONE X etc, j’aimerais aller au plus simple et retrouver le son chaud du JC Roland… vous pensez à quelque chose ?
Je joue sur une Epiphone ES335 que je kiffe !
Voilà tout, merci
j’espère que vous pourrez m’aider :))
2
Salut Guibzzzz,

Je ne connais pas de pédale qui fasse uniquement et spécifiquement ce que tu cherches...

Il faudrait associer le préamp du JC120 + chorus stereo + réverb + simulation de HP. Comme les marques Roland et Boss font partie du même groupe, j'aurais donc tendance à aller vers leurs produits...

Tu peux faire ça avec un simulateur d'ampli proposant une modélisation du JC120 et une simulation de HP (par exemple le Boss IR-200), une pédale de chorus (Boss CE-2) à mettre dans la boucle d'effets du simulateur, et une réverbe stéréo (Boss RV-6 ou RV-200, à moins d'utiliser celle de l'IR-200) placée après le chorus.

Plus simple (?) : utiliser un multi-effet (Boss GT-1 ou GX-10, pour rester dans "l'écosystème" Boss/Roland) et je construire la chaîne de son comme ci-dessus. A toi de voir selon ton budget et tes envies...

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 12:22:50 ]

3
Salut Alysée,

Juste une demande d’éclaircissement : tu dis que tu est fan du JC-40 dans le titre du sujet, mais tu mentionnes que tu as déjà joué sur le Roland JC-22. Veux-tu dire que tu joues avec un JC-40 sur scène (qu'on te fournit), et qu'à la recherche d'une alternative transportable, tu es tombée sur le JC-22, mais qu'il reste encore trop cher pour toi ? Parce que, pour le coup, le JC-22 est "relativement" transportable...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4
Hello !
Alors oui pardon j’ai pas été très claire.
Je joue en repet’ sur le JC 120. J’ai pu tester le JC 22 aussi en magasin ; bon c’est le même son, seul le format change !
Pour l’instant, je n’ai sur scène qu’un vibro Champ XD qui a un son qui ne me parle plus vraiment’ (qui ne m’a jamais trop parlé d’ailleurs, c’est un ampli que j’avais acheté pour avoir un ampli, sans trop m’y connaître ahah) trop métallique, très vite scintillant et crunch/disto.
Du coup : je n’ai pas d’ampli qui m’aille pour le moment !
5
Hello Vibraphonik,

Waouw, merci pour ta super réponse, complète et précise!
Je crois que je vais partir sur le BOSS IR 200 en effet, c’est ce qui va le mieux coller à ce que je recherche pour la praticité et aussi la simul d’ampli ! Et compléter avec des pédales BOSS (la DD8 me parle énormément!)
Je vais aller essayer tout ça et je te tiens au courant ;)
Encore merci, c’est top et ça m’aide beaucoup !
6
Ok !

EDIT : Ah, il y a du cross-post...

Vibraphonik te suggère un Boss GT-1 comme module d'effets, à 235 €. Je pense qu'il y a le type de son que tu cherches dans la vidéo ci-dessous, à 28 secondes... Le son est en sortie du pédalier, direct dans la carte son :

Quand tu parles "d'emporter ton son", aurais-tu besoin en plus d'une enceinte (a priori stéréo, pour pouvoir recréer correctement l'effet du chorus), ou s'agit-il simplement d'une pédale comme ce Boss GT-1, qu'un ingé son prend et envoie dans une console de mixage, et de là vers le public et vers des retours pour vous ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 15:34:23 ]

7
Vibraphonik a aussi mentionné le GX-10, plus cher mais "mieux" (plus récent et complet d'un point de vue technologique).
Ici à 4 minutes 11, c'est ce genre de son que tu as en tête ?

:clin: