STUDIO PREAMP ET LIVE
- 71 réponses
- 8 participants
- 10 195 vues
- 7 followers
Memoria
Ca le fait un loooooooong moment que je me renseigne sur le MESA STUDIO PREAMP et il est vrai que les avis se contredisent assez souvent, excepté peut etre sur un point : c'est un tres bon preampli.
Oui mais comme son nom l'indique il est fait pour le studio a la base,, donc j'en aurai surement utilité, mais n'etant pas milliardaire pour m'offrir pluseurs preampli, je m'interroge sur ses capacités a tenir la route sur scene en LIVE.
J'ai cru comprendre, d'apres mes lectures, qu'il y avait un reel probleme lorsque l'on joue un meme morceau en son clair et que l'on desire passer en disto ensuite (par exemple sur le refrain) A savoir qu'il a un reglage commun aux deux canaux. Donc si vous regler votre disto comme vous le desirez, alors votre son clair ne sera plus comme vous l'aviez regler avant l'enclenchement de la disto. En bref une réelle difference dans la balance entre clean et disto. On a plus la meme puissance ni le meme volume en passant d'un canal a l'autre.
Les heureux possesseurs de ce preampli peuvent confirmer cela? Et dire comment ils y remedent? Vous l'utilisez souvent en LIVE?
MERCI
[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 23:30:00 ]
phil77
Salut,
c'est vrai et c'est faux en même temps.
Citation :
J'ai cru comprendre, d'apres mes lectures, qu'il y avait un reel probleme lorsque l'on joue un meme morceau en son clair et que l'on desire passer en disto ensuite (par exemple sur le refrain) A savoir qu'il a un reglage commun aux deux canaux.
L'égalisation est commune, mais tu peux utiliser l'égaliseur graphique pour qu'il agisse uniquement sur un canal (soit en le déclenchant par un footswitch sur le canal de ton choix, soit en activant le switch "eq auto" qui permet d'activer l'eq uniquement et automatiquement en passant sur le canal lead). cela dit en cherchant un peu, on arrive quand même à trouver un réglage qui donnera un bon son sur les 2 canaux, mais il est vrai qu'il est toujours plus agréable d'optimiser ses réglages indépendamment, ce qui évite de faire des compromis.
Citation :
On a plus la meme puissance ni le meme volume en passant d'un canal a l'autre.
Concernant l'équilibrage des volumes des 2 canaux, il y a un master volume pour le canal saturé, donc pas de problème pour équilibrer les niveaux entre les deux canaux.
En ce qui me concerne, je trouve le canal lead intéressant, mais assez sale (j'aime bien, mais peut-être qu'il ne fait pas l'unanimité de ce point de vue) et assez peu progressif (on obtient trop rapidement à mon goût un son très saturé)
Pour remédier à ce qui pourrait être un problème si on n'apprécie que modérément ce canal lead, très typé donc assez peu polyvalent, il faut savoir qu'un des points forts de ce studio préamp est que le canal clean réagit très bien avec les pédales de disto, j'ai donc une assez nette préférence pour les saturations obtenues par ce moyen, d'autant plus qu'on peut déjà faire cruncher joliment ce canal en poussant les gains d'entrée (volume et master). On note aussi que l'eq, dans les réglages qui boostent le signal, apporte une saturation plus soutenue. Et comme il a beaucoup de dynamique, on peut récupérer un son clean en baissant le volume de la guitare. Donc, avec un bon overdrive pour booster et/ou saturer en amont, c'est un régal.
On peut aussi coupler une disto avec le canal saturé, mais il est assez difficile d'obtenir un crunch suffisamment léger pour que ça ne bave pas. C'est toujours plus simple avec des simples-bobinages, on a un peu plus de réserve avant d'attaquer l'entrée du canal. Il faut chercher un peu dans les valeurs minimales du lead drive.
Je l'ai utilisé quelques années en live avant de passer au triaxis qui a davantage de canaux et des fonctions MIDI, j'en ai toujours été très content et je garderai toujours ce préampli que je considère comme une petite bombe. Il faut passer du temps pour apprécier ses subtilités et comprendre son comportement, mais à mon avis ça vaut le coup. Selon le style de musique que tu joues, tu arrives toujours à trouver un son très convaincant, et avec 2 ou 3 bonnes pédales de disto le cas échéant, les possibilités sont énormes ! Le rendu est exceptionnel avec un bon ampli de puissance et un ou deux baffles, des effets en stéréo etc. C'est un point important, à ne pas négliger, il ne s'agit que d'un préampli, il mérite donc une amplification à la hauteur...
Variaxocaster
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Tobias72
phil77
Variaxocaster
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 10:20:51 ]
phil77
phil77
phil77
phil77
- < Liste des sujets