Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TriAxis
Photos
1/723
Mesa Boogie TriAxis

Modification du Triaxis

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Modification du Triaxis
Salut les gars, est qu'il y a des personnes qui ont modifié/optimiser leurs Triaxis?
J'avais un JMP-1 avant et je l'avais optimisé façon Dr Boost et franchement la différence était exellente, son plus propre, plus précis, moins de souffle etc...En gros le même son mais de meilleure qualité :clin:
Cette modif consistait à changer les ampli 'ops (convertisseurs AD/DA) et quelques condensateurs (50 :lol: )
En démontant mon TA je me suis apperçu qu'il y avait 6 ou 7 ampli'ops identique à ceux du Marshall avant modif, donc à changer.
Je vais faire quelques recherche de mon coté et ce serait cool qu'on échange nos trouvaille ici, si bien sur il y a des interressés.
Il faut savoir que quasiment 95% des Pros font modifier leurs matos et que celle-ci devrait s'élever aux alentours de 100 à 150€.
Voilà, à bientôt :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

2

Citation : changer les ampli 'ops (convertisseurs AD/DA)

Il n'y a pas de convertisseurs AD/DA dans un Triaxis, ce n'est pas un effet numérique :lol:

Et en tout état de cause, les AOP's et les convertisseurs n'ont rien à voir...

Pour changer les AOP's: les meilleurs du moment sont les Burr Brown : tu peux monter des OPA2134, ça devrait effectivement aider. Monte des supports pour CI, tant que tu y es, ça te permettra par exemple de tester autre chose. Mais bon, les AOP dans le Triaxis, ça ne forme pas le coeur du produit qui reste un tubey... Et si tu ne maitrises pas la magie vaudou des lampes, les modifs sont tout à fait hasardeuses, surtout dans un produit de ce genre.

Pour les capas: Mesa monte des Orange Drop 715P, en principe. Tu peux tenter le coup des 716P, en principe plus "transparents". C'est la modif classique sur tous les Boogies dans certains milieux.

Pour les petites capas: des Silver Mica. C'est là aussi ce qu'il y a de mieux, mais leur rôle est moins critique que pour les Orange Drops, qui servent souvent de capas de liaison.

Voilà, si tu fais ça, ce ne sera pas forcément "mieux" musicalement parlant, parce que ça, c'est subjectif, mais techniquement parlant, tu auras monté ce qui se fait de mieux.

Attention tout de même: le JMP1 est un produit grand public, il n'est donc pas très difficile de l'améliorer. Pour repasser derrière Mesa, c'est plus chaud: j'ai entendu des samples de produits Mesa modifiés qui sonnaient moins bien qu'avant.

Pour ma part, j'ai démonté totalement mon vieux Caliber pour le recâbler à neuf. Autant je fonce pour tout ce qui concerne l'ergonomie et notamment le switching, autant pour les modifs qui touchent au son, j'y vais pas à pas: changer une résistance peut radicalement en modifier le comportement pour le meilleur ou le pire.

Pour les 716P, par exemple, je me tâte vraiment: ce n'est pas parce que la modif était classique à Los Angeles à une époque que le résultat correspondra à mes goûts, d'autant que si il y bien un truc sur lequel je n'ai rien à redire avec le Caliber, c'est le son.
3
Merci pour réponse c'est sympa.
Pour les capas je pense essayer ça plus tard, par contre les AOP, je comptais bien y mettre des Burr Brown mais des 2604 pas des 2134, tu pense qu'il y une grande différence?
Je trouve que les améliorations les plus sensibles sur le JMP-1, c'était justement le changement des AOP :8)
Et ce qu'il y a de bien dans le TA c'est qu'il y a déjà des supports tulipe, donc pas besoin de désouder,souder pour les changer :lol:

Citation : Il n'y a pas de convertisseurs AD/DA dans un Triaxis, ce n'est pas un effet numérique

T'as raison je sais pas pourquoi j'ai mis ça :P:

Il y a aussi une optimisation de la présence qui traine sur le net, pas vraiment compliquée à réaliser, pour ceux qui trouves qu'elle est trop brillante (ne rigolez pas c'est vrai) elle à même été controlée pas un techos de chez Mesa.
Peut être que je la tenterai, il y a bien sur moyen de faire machine arrière :clin:
Ceux qui veulent la doc vous la trouverez
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

4
Le 2134 a de meilleures performances en audio que le 2604, lorsque tu compares les datasheets.

En fait, le 2134 est optimisé pour l'audio, tandis que le 2604 est également destiné aux instruments de mesure: il accepte des tensions d'alim plus élevées et a un slew-rate plus élevé, ce qui explique son prix également plus élevé (eh eh...), mais sur les autres paramètres, le 2134 est meilleur.

J'ai rectifié mon post plus haut: c'était bien Burr Brown et non Brown Burr qu'il fallait lire :lol:

La présence sur un préampli... mouais, ça se limite à un contrôle de tonalité, en fait. Sur mon Caliber, une des modifs que j'ai faite est de remettre la présence dans son câblage US, c'est à dire dans la partie inversée du push-pull, alors que les versions exports avaient un simple contrôle de tonalité sur le master justement. C'est assez efficace... On gagne en pêche sans être criard, justement, c'est une manip que je ne regrette pas.
5
Merci pour tes précisions, elle sont les bien-venues.
Bon apparement ya pas grand monde d'interessé, je fais la modif et je donnerai mes impressions.
A+

6
Salut :bravo: , et impressionnant de voir à quel point vous maîtrisez le sujet !! alors je m'incruste dans votre discution pour un truc simple mais qui pour moi est une vrai prise de tête :fache: !!
J’ai un 20/20, un G-Major placé dans la boucle d’effet et un putain de problème :((( à résoudre avec mon TA car le volume décroche sans arrêt de manière intempestive et sans prévenir (de façon aléatoire) ??
Avec ça les effets du G-Major sont altérés et me donne un son pourri…
Les lampes, les cellules ont été changées,, et le problème subsiste…je sais qu’il n’y a pas de réglage de bias sur le préampli ,alors si vous avez des pistes sur l'origine du soucis…n’hésitez pas à me conseiller…merci d’avance..
7
Le seul qui maitrise ici c'est Jark, moi je suis qu'un amateur :clin:
On dirait un problème d'alim, j'ai un pote qui a des délires avec son Lexicon MPX G2(qu'est aussi pointu que les T.C) due à l'alimentation de la salle de répèt qu'est pas au top. Un régulateur genre Furman ou même un onduleur PC assez puissant serait à essayer. La température de fonctionnement aussi pourrai influer, en supposant bien sur que ça viens du T.C.
Pour le Triax je sais qu'il y a quelques soucis de nappes qui ont tendance à bouger à l'interrieur et qui font délirer l'engin.
Il faudrai voir tout ça et isoler le problème :8)

8
Je crois que je ne me suis pas bien exprimé.. Après avoir isolé le problème (en branchant le TA et le TC sur la sono (donc en dédouanant le 20/20) je pense que c’est le triaxis qui déconne et qui lorsque qu’il part en vrille ne se contente pas de monter le volume d’un coup mais en plus altère les effets programmés :!: ..pour info,le T/A je l’ai acheté d’occas en magasin et le TC est neuf…voilà.. j’ai également fait changer les cellules car lorsque je passais d’un son à un autre à partir du pédalier la transition se faisait avec un gros pic de son et les presets se mélangeaient.. donc il reste ce décrochage de volume qui me pourri la vie….qu'en penses tu :idee: ?
à y réfléchir l'occas je suis vacciné :non:
9
Regarde dans le manuel, il y a une lampe dédiée à la boucle d'effet, ça pourrai venir de là :|

10
Merci pour tes conseils, mais j'ai juste le manuel d'emploi et non le technique. :???: . sais-tu si sur le net je peux dénicher qqe chose? je vais toujours l'ouvrir et jeter un oeil... ceci dit quel moyen j'ai, pour vérifier une lampe?...sinon est-ce que d'aprés toi le transfo reste une cause possible de ce disfonctionnement :?: