Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 710 contre 610

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 5 740 vues
  • 11 followers
1 710 contre 610
Salut à tous,

je souhaite acheter un preampli pour faire de belles prises de son (essentiellement voix) et je ne sais pas trop quoi prendre.
Vaut-il mieux se tourner vers un preampli qui fait une chose (le 610) et le fait bien ou bien vers le 710 qui est un peu entre les 2 ?

Enfin une question plus générale, qu'est ce qui vous fait choisir entre un preampli à lampes ou à transistor ? je vous pose cette question car je n'ai jamais eu de preampli à lampes.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
2
Personne ne connaît les 2 ?
J hesite vraiment.
Merci
3
Ya plus qu'a attendre avec la promo y aura plus d'avis je pense
et ptet de l'occase pas chère :noidea:

en tout cas je pense que le 610 doit être sympa pour les styles un peut vintage, cette couleur que l'on reconnait bien dans pas mal de cd!
(et que l'on veut retrouver)
alors que le 710 je voit plus un truc adapté a monsieur tout le monde
dans son home studio.
mais bon , vivement le comparatif
4
En général et de manière un peu shématique:
- On choisit les lampes pour colorer plus ou moins.
- On choisit les transistors pour révéler le micro (qualités et défauts). On lui demande d'être le plus clair possible.

Je trouve le LA 610 assez colorant, sans exagération, et la couleur est jolie. Quelques préamps à lampes sont, disons, salissants. Ce peut être un grave défaut ou une particularité marquée comme avec le Bellari rp220 qui fait des voix in-your-face et grasses assez fabuleuses. Mais c'est spécial.

J'ai un hybride SPL Gain-station, qui ressemblerait, soit-disant, au LA 710 (enfin, par la conception, du moins). La partie transistors est très fine et bien musclée. La partie lampes est moins exceptionelle, un peu de souffle à haut régime et je préfère la couleur du LA610.

J'ai utilisé longtemps des Studer, ça c'est du transistors impeccables.
Mais, même d'un préamp à tansistors (et de bonne gamme) à l'autre on n'obtient pas la même chose avec les mêmes micros et le même studio. Chaque préamp à son propre son.

Bernard Ancèze

5
J'ai le 710

c'est un bon preampli
la lampe est legere on a la sent pas beaucoup
je pense que c'est plus un bon prempli transistor
u

le son est legerement vintage

je ne connnais que celui ci

je ne suis pas deçu
6
Effectivement je relance un peu le sujet car il y a une belle promo sur ce 710...d apres mes recherches la coloration lampes plus gadget qu autre chose!!! Vaut il le coup pour un chti comme moi d investir dans un 610 sachant que derriere ca il y aura une motu 828mk2 et une paire d adam A7?
Merci
7
Yop,

J'ai acheté le 710 ce weekend.

Je travail depuis quelques temps avec un C 414 XLS. J'ai donc effectué mes prises avec le Twin 710 et son copain le C414. En terme de son, ca n'a plus rien à voir du tout ...
Le son est riche en harmonique, homogène, chaud sans être brulant ... , on peut vraiment commencer à travailler correctement.

Concernant la lampe, je n'ai pas eu l'impression d'un gadget.
En tout cas, lorsque je pousse un peu le gain, on sent tout de suite qu'elle travaille. Et selon moi d'une manière assez efficace. Je trouve mon son plus chaud, le grain est meilleur, la dynamique reste bonne.

Après tout dépend du type de prise que vous faites, et c'est ici que le Twin 710 révèle sa vraie valeur :
Dans le cas d'une prise Guitare, Chant, la lampe est à privilégier.
Par contre, une basse préfèrera utiliser le transistor qui travail plus rapidement et "ramolli" moins le son qu'une lampe.

Après je ne suis pas un expert avec des années (siècles ???) d'expérience, mais en tout cas, c'est la première fois que j'ai un rendu "brut" aussi bon. Je pense que si quelqu'un cherche la polyvalence, le 710 est mieux positionné que le 610.

8
moi non plus je suis loin d etre expert en matiere de preamplification...
Qu est ce que tu utilisais avant le twin ?
Je suis en pleine preparation d album et ce qui cloche c est la prise de voix donc il faut qu on revoit le matos...
On utilise nous les preamps d une Fireface 400 et un studio Project TB1 et on voulait prendre un 610
Apres recherche on s est penche sur le Joemeek oneQ en suivant l avis de shedchriss et maintenant grace a la promo je decouvre le 710 qui comme tu dis a l air polyvalent...
9
Evite le Joemeek ...
Si c'est pour des prises de chant pousse un peu le nudget et prends le SPL Channel One, à lampe, de tres bonne facture, avec de-esser et d'autres accessoires. J'en suis ravi moi ...
10
Joemeek... Je me suis poser la question, j'ai pas testé, c'est certainement très bien, mais on me l'a pas vraiment conseillé pour mon utilisation.
Après la question, c'est aussi de savoir avec quel micro tu vas faire tes prises, si tu veux quelque chose de dédié pour le chant etc...
Moi je cherche toujours à avoir une ligne matériel cohérente.  

Tu parles d'un studio Project TB1, que je n'ai jamais utilisé...
Je suis allé faire un tour sur le net, ca doit être un micro correct, mais au vue du prix, c'est pas non plus un neumann M150 ou autre micro de ce "calibre"...

Après il faut également prendre en compte l'acoustique de la pièce où tu vas faire tes prises...
Bref, je pense pas que tu auras une différence phénoménale entre le 610 et le 710.

Les deux ont vraiment de bon retour, que ca soit du monde pro, semi pro ou amateur.
Si tu ajoutes à ça, que le twin finity 710 est livré avec une carte UAD-2 qui coûte environ 300€, ca fait pencher la balance en faveur du 710.
En tout cas, moi je l'ai vu comme ça...