Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-ce valable pour le live ?

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 4 451 vues
  • 7 followers
1 est-ce valable pour le live ?
Bonjour, un copain utilise un UA/Solo 610 lors de ses prestations publiques et m'affirme que ça apporte un grain et et une chaleur sur le micro incomparable.Le problème est que je n'ai pas pu "bypasser" ce bel appareil, certes la voix de ma femme était superbe sur son installation mais je me demande quelle part de responsabilité avait l'Universal Audio dans tout cela ?

Ma question qui en découle, cet appareil peut-il apporter un plus indéniable (on est toujours à la recherche de la perfection ;))quand ma femme se produit en live ? Sachant que son micro est un Shure Beta 58A HF et la table une Allen & Heath Zed60 10FX.

Merci
2
J'ai un 710, qui est moins coloré que le 610 (car il n'a qu'une lampe en + du transistor alors que le 610 a 2 lampes). Je l'avais amené pour faire chanter mes élèves, et je peux te garantir que les chanteuses chantaient beaucoup mieux que d'habitude avec une console basique (behringer en l'occurence).

Donc oui, c'est forcément valable! En même temps, heureusement car tu imagines bien que les préamplis inclus dans ta console à 350€ ne peuvent raisonnablement pas être comparé avec un preampli à 750 €.

Chaque micro mérite d'être révélé par un bon préampli, mais sur la voix, c'est essentiel si tu penses à valoriser la voix de ta femme.

Après, quel est le meilleur préampli pour un ta femme et ton micro shure beta 58? Et bien, je te conseille d'emmener ta femme et ton micro dans un magasin pour faire des essais. Rien ne vaut les tests. Même si c'est sur qu'avec universal audio 610 ou 710, ça ne peut être que sympathique à tes oreilles.

Bertrand

3
Citation :
je peux te garantir que les chanteuses chantaient beaucoup mieux que d'habitude avec une console basique (behringer en l'occurence).

C'est bien connu, les chanteuses, pour bien chanter doivent avoir en face d'elles du MADE IN USA, si tu leur colles du matos China, elles vont mal respirer, ne pas avoir de colonne d'air et donc ne pas avoir la voix placée...
Citation :

je te conseille d'emmener ta femme et ton micro dans un magasin pour faire des essais. Rien ne vaut les tests.

Bonjour, j'emmène(en brouette)ou j'amène(par la main) ma femme et mon micro pour faire un essai de son ! (Evite quand meme la boutique le Microphone à Pigalle...)
Aller, un bon petit préamp à transistor pour le shure beta 58 fera l'affaire, pas besoin de se melonner les oreilles à la chinoise...

4
Le SPL Channel one est souvent utilisé pour le live. Personnellement je conseillerais plus un channel strip plutôt qu un preampli seul. Quand a faire autant avoir la tranche complète avec compresseur, deesseur et EQ.

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 10:12:22 ]

5
Le SPL Channel semble effectivement très bien tout comme son prix :??:, déjà que je trouve le UA 710 juste pour mon budget !

Dom Brunet, tu me conseilles d’emmener ma femme pour essayer divers préamplis et c'est surement ce que je vais faire néanmoins, j'habite au milieu des vignes de la Charente Maritime et je n'ai pas les mêmes opportunités que dans les grandes villes, la plus proche, Bordeaux (et il n'y a pas grand chose pour la musique ) est à 80 kms, tu me dis qu'un préampli à transistor pourrait faire l'affaire et j'ai vu le Focusrite ISA One qui semble bien et qui n'est pas très cher...qu'en penses-tu ?

John
6
Dans un autre genre et pour aller dans le sens de franckmfs mais à moindre cout, j'ai trouvé ça Art Pro Channel !

7

Ce ART c'est de la merde. J'allais argumenter, mais en fait y a pas grand chose à en dire. C'est cher pour ce que c'est, mieux vaut, à tous points de vue, prendre du Berhinger.

 

Citation :

Le SPL Channel one est souvent utilisé pour le live. Personnellement je conseillerais plus un channel strip plutôt qu un preampli seul. Quand a faire autant avoir la tranche complète avec compresseur, deesseur et EQ.

 Je pense que tu parles là de grosses prestations live ?

Parceque sur ce thread je comprends plutôt qu'on serait dasn un cadre assez modeste : dans ce cas, y a tellement de facteurs influant sur le son, que se demander si un UA (et surtout un 710, absolument pas coloré) est nécessaire est comme se demander s'il vaut mieux des lacets verts ou des lacets noirs à ses chaussures.

Les UA restent quaznd même du matos relativement onéreux, dont la plus value est audible en studio, pas dans de petites configurations live.

8
youtou, merci pour ta réponse, c'est exactement la configuration de ma femme ou de ma fille avec son groupe rock, cela reste des petits lives devant 500 personnes max,j'ai déjà pu écouter la différence entre ma table de mixage A&H (plus colorée) et mon Onyx (plus linéaire)et je ne suis toujours pas sûr de l'utilité d'un préampli dans ces conditions mais je me (je vous)pose tout naturellement la question. Je dois aller faire des essais avec ma femme prochainement chez ce fameux copain qui n'a que des louanges pour son UA Solo/610 mais cette fois avec le Beta 58 et mes tables de mixage de plus puisqu'il n'y a pas de bouton Bypass sur cet appareil nous essaierons avec et sans en le débranchant.
9

De fait, rien ne remplace un test réalisé soi même.

Garde toutefois à l'esprit que 700€ pour ce UA, c'est une somme, et profite du test pour par ex essayer d'autres micros, surtout des micros de technologie différente, comme le Neumann Kms 105.

L'impact sur le son, avec un micro de technologie différente, sera incroyablement plus audible qu'en changeant de preampli. Après, que ça soit différent ne veut pas dire que ça soit meilleur à ton oreille, mais ça ne coute rien d'essayer.

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 14:09:58 ]

10
Bonjour,
comme tu as écris dans le sujet du 710, et que tu as parlé du 610, je t'ai répondu sur ces 2 produits qui sont forcément un + par rapport aux preampli de ta table.
Mais c'est clair que changer de micros peut aussi t'apporter beaucoup. Je rajouterais
même que si ta femme et ta fille chantent toutes les 2 dans un style different, le micro idéal n'est pas forcément le même.
Donc si tu as la possibilité de faire tester ta fille et ta femme, c'est encore mieux.

Bertrand