Art mpa gold vs Spl goldmike
- 21 réponses
- 9 participants
- 3 358 vues
- 7 followers
elmout
je suis avant tout pianiste,je possède un nordstage et je cherche un préamp qui pourra rechauffer mon son sur scène donc j'ai un choix limité au vu de mon budget assez restreint.
Je ne sais pas quoi choisir le mk II étant nettement plus cher que l mpa gold que l'on peut toucher à 230 euros au USAmais je me dis que s'il y a vraiment une différence de qualité autant investir une bonne fois plutôt que de faire des économies su sur un achat que l'on peut regretter par la suite!
Je fais aussi un peu de prise de son (micro Studio project, Okthava MK12 branchés sur une alesis multimix firewire).Est-ce que les 2 se valent en termes de chaleur et de dynamique ou pas?
Merci pour vos conseils qui m'aideront à faire mon choix
Camille
Anonyme
Par contre, une Télécaster sur une entrée ligne de SSL, désolé mais jusqu'a preuve du contraire, ça ne fonctionne absolument pas. Bizarre les légendes bidons en audio c'est pas très courant...
JM
Anonyme
Sinon, sans disposer de ça, c'est effectivement impossible. Enfin si ça l'est, dans le sens où techniquement rien ne t'empeche de brancher une gratte ou une basse directement dans l'entrée jack d'une console, mais t'auras par contre un son de chiottes non négligeable.
Pour en revenir à nos moutons, donc l'utilité ou pas de casser la tirelire pour acheter un SPL qui donnerait un gain hypothétique gain qualitatif face au MPA : ben j'en suis pas certain pour cet usage précis, à savoir saloper le son pour des claviers.
Le SPL sonne un son raide comme la justice, limite le balai dans un orifice de sortie.
Un son précis et tres bien défini peut être utile, mais si on cherche la coloration c'est rapé.
Avec le mpa, evidemment là ça colore. Perso j'aime pas du tout cette coloration, que je trouve artificielle et pas bien jojo. Mais on peut y trouver son compte.
Perso, effectivement je préfére les racks TLAudio ivory pour cet usage : ça salope autant le son, mais cette détérioration du son semble plus naturelle en ce sens qu'elle est directement issue de lampes surchargées de gain d'entrée.
Par contre le prix ne va pas être le même, on passe du simple au double par rapport à du MPA. En même temps, la qualité n'est pas la même non plus, et c'est du handmade in UK, là où le mpa est made in china de A à Z.
Citation : les vieux modèles TL Audio (l'époque où ils customisaient du Neve ou SSL, je ne me souviens plus!)
Ils sont équipés de preamps et entrées ligne/instru Neve 10xx. Par contre les prix en occaze sont tres élevés, bien plus chers que les séries correspondantes actuelles. En plus, comme ils sont jalousement conservés par les studios, c'est ultra rare d'en trouver un en vente. je suis même pas certain que TLA en ait fabriqué plus de 1000 exemplaires.
PS : j'en ai un, ce qui fait que je suis une des tres tres rares personnes à disposer de preamplis Neve et d'un compresseur tout lampes dans un même rack.
Pour les synthés, ou n'importe quelle source, depuis la cornemuse jusqu'au trombone à coulisse, que du bohneur.
Krisskano
Lors d'un dernier concert j'ai remarqué que le clavier utilisait deux POD V2 montés en parallèle, je pense que cela est nécessaire si l'on veut garder la sonorité d'entrée en stéréo, mais du coup on récupère 4 sorties (au max). J'ai fait le test mais en mono, les saturations sont sympa, la compression aussi. mais on récupère un problème inverse, l'entrée du POD est à haute impédance, alors à moins de diminuer au max la sortie du clavier, un adaptateur d'impédance serait souhaitable....
D'autres effets externes existent, je pense que pour détourner l'utilisation d'un préampli orienté voix ou acoustique, ce dernier doit avoir un sacré potentiel, et ce n'est pas le cas du MPA ni du SPL. J'arrive à détourner l'utilisation de mon Voice master pro, mais il ne s'agit là que d'une simulation à lampe. Je pense aussi que nous ne réfléchissons là que pour des solution directes, mais un PC équipé d'une carte son correcte (avec une latence inférieure à 7ms) peut servir de rack d'effet pour un clavier sans aucun soucis, avec à mon avis beaucoup plus de souplesse et de puissance qu'un prémapli, surtout pour modifier, pourrir ou trafiquer les sons... en temps "réel"...
Anonyme
Citation : Je pense aussi que nous ne réfléchissons là que pour des solution directes, mais un PC équipé d'une carte son correcte (avec une latence inférieure à 7ms) peut servir de rack d'effet pour un clavier sans aucun soucis, avec à mon avis beaucoup plus de souplesse et de puissance qu'un prémapli, surtout pour modifier, pourrir ou trafiquer les sons... en temps "réel"...
Tu m'excuseras, mais je vois pas ce que la carte son et encore plus la latence viennent foutre là dedans.
Si tu parles d'utiliser des plugins en temps réel, cad les appliquer pendant l'enregistrement, c'est completement débile. Ca revient exactement au même que de le faire apres l'enregistrement ; sauf que si le fais avant, tu peux plus corriger ça par la suite. Alors que l'avantage des plugins reste leur souplesse d'utilisation infinie.
Krisskano
Dom Brunet
Citation : rien ne t'empeche de brancher une gratte directement dans l'entrée jack d'une console, mais t'auras par contre un son de chiottes non négligeable.
En te lisant youtou, j'ai eu la berlue, je me suis dit merde, j'ai perdu la mémoire ou quoi ! n'ayant pas enregistré de guitare électrique depuis des lustres (bien 15 ans) le doute m'envahit
Pourtant j'ai bien en mémoire nombre de potes assis à coté de la console avec le jack 6.35 en direct dans une tranche, plus mon souvenir d'avoir enregistré et joué une télécaster mise en direct dans une 400B souncraft en direct dans le Tascam, alors après la berlue la réalité, j'ai resorti une vieille Morris fin 70 et l'ai mise en direct dans ma petite Mackie 1402, puis dans la Allen, et là, surprise! bonne pour moi et mauvaise pour vous:
du son, du son et encore du son, propre comme peu l'etre celui d'une petite Morris, alors youtou envoies moi ton mel perso et je te ferais un petit mp3 de cette séance avec la télécaster en direct dans la console, et par l'entrée ligne s'il vous plait.
(en plus j'aime bien cette compo un peu post-electro réalisée vers 1992, et la télécaster sonne comme une bombe !sans parler du DSS1 Korg)
Après, au studio on avait aussi un truc qui marchait bien c'était le RE-20 devant l'AC-30.
Par contre on a jamais mis de basse en direct, toujours par D.I et le DBX 160
On a fait pire: les micros en asymétrique dans le nakamichi, le top c'est que les enregistrements sont toujours là et nickels, alors vive la cassette TDK AD ET ADX !!!
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Dom Brunet
Citation : Puis l'agressivité n'est pas de mise sur les forums Pour les cours c'est sur Martigues
C'est vrai, j'men suis pris une bonne par Offenbach hier soir sur cette histoire d'entrée ligne ou instru
Tiens Youtou, il faut aussi savoir que certains mettent des effets dès la prise, mais bon c'est pas très méthodologique, dans tous les cas c'est au compositeur de décider, l'ingé son peut conseiller et parfois ils se fouttent sur la gueule les bougres !
Demain je me remets à la guitare...
Sinon votre histoire de chaleur avec le MPA s'en est où ?
y'a aussi le sujet "Quelle lampe pour le MPA"
j'ai vu des 12ax7 à 140 euros pièce, ça doit rechauffer la pièce en plus du MPA...
Pierre alain SOUDAN
tiens un truc que j'utilise si je dois rentrer en direct dans une table
http://www.tonebone.com/tb-dragster.htm
c'est un adaptateur d'impédance qui évite le petit zzz trop numérique quand on est dans la table ou un HF (tiens, mais c'est Steve)
...aux States, mes potes guitaristes Pro me disent qu'en studio, pratiquement aucun prise de guitare en entrée ligne, ne se fait sans ça.
Mais bon avec la 52 sur l'AC30 ou le Blues Junior , je n'hésite pas à reprendre avec un Octava ou même un SM57.
º¿º
Anonyme
Hors sujet : Hohoho c'est vrai que c'est chaud ici. Citation : Alors concernant la latence elle permet d'appliquer un effet temps réel, pendant le jeu en écoutant le son plus les effets sans décalage, pour l'oreille humaine il faut descendre en dessous des 7 ms, ce que, seules les bonnes cartes savent faire Citation : Tiens Youtou, il faut aussi savoir que certains mettent des effets dès la prise, mais bon c'est pas très méthodologique, dans tous les cas c'est au compositeur de décider, l'ingé son peut conseiller
Au temps pour moi, j'avais pas capté que tu parlais de plugins post enregistrement : tu parlais de latence, qui n'existe plus vraiment en 2009 sur la plupart des cartes sons (dans cet usage en tout cas) et ça m'a embrouillé...
Oui, de l'effet analogique, comme un compresseur, un EQ, ou même un reverb antédiluvienne à ressorts. Comme ça on evite une 2ble conversion AN/NA pouvant êtrre destructrice pour le son. Evidemment faut être sûr de soi.
Par contre, absolument aucun interet à insérer des effets numériques dès l'enregistrement : là, aucune conversion ANNA, bien entendu. Donc on peut enregistrer le son "brut", et ensuite, utiliser l'effet souhaité. Ainsi on peut revenir en arriere, varier l'effet, etc. C'est le gros gros avantage du numérique, sa souplesse d'utilisation. Et ça serait dommage de s'en priver en le mettant à la prise de son, nan ?
- < Liste des sujets
- Charte