MPA Gold avec AKG C414 B-XLII couple interressant ?
- 27 réponses
- 12 participants
- 2 580 vues
- 10 followers
The LuS
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2009 à 23:56:23MPA Gold avec AKG C414 B-XLII couple interressant ?
Salut à tous , je possede un C414 B-XLII
et je suis à la recherche d'un préampli qui me servirait donc au chant
mais aussi prises Overheads, prises guitare acoustique (Oktava MK012)
Voili voilou Le MPA et le C414 iraient-ils bien ensemble ??
Bien sûr je pense qu'il faudrait lui changer ses lampes.
Si quelqu'un se sert de ses 2 bêtes...
Merci
bonne journée ou nuit..
et je suis à la recherche d'un préampli qui me servirait donc au chant
mais aussi prises Overheads, prises guitare acoustique (Oktava MK012)
Voili voilou Le MPA et le C414 iraient-ils bien ensemble ??
Bien sûr je pense qu'il faudrait lui changer ses lampes.
Si quelqu'un se sert de ses 2 bêtes...
Merci
bonne journée ou nuit..
The Lus
Judes-Emile Bornes IV
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 05/03/2009 à 09:30:59
The LuS
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 05/03/2009 à 11:02:55
Merci Judes-Emile Bornes IV , j'hésite avec le SPL Gold Mike , mais le MPA me semble plus versatile, surtout que je prendrais le Digital MPA pour ses connexions numériques.
Le C214 est effectivement à peu près de meme qualité que le C414 avec les directivités en moins et une seule capsule c'est un très bon micro je pense.
Et tu conseillerais un tyupe de lampe pour le MPA ?
Le C214 est effectivement à peu près de meme qualité que le C414 avec les directivités en moins et une seule capsule c'est un très bon micro je pense.
Et tu conseillerais un tyupe de lampe pour le MPA ?
The Lus
Judes-Emile Bornes IV
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 05/03/2009 à 11:39:00
Ça dépend carrément de ce que tu veux faire avec...
perso j'ai demandé à audiotubetech.com, ils m'ont conseillé les dernières sovtek 12AX7 LPS.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas c'est nettement mieux qu'avec les tung sol d'origine. Tung sol par ailleurs fait parait-il de bonnes lampes mais pas les 12AX7 que contient le mpa gold d'origine.
perso j'ai demandé à audiotubetech.com, ils m'ont conseillé les dernières sovtek 12AX7 LPS.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas c'est nettement mieux qu'avec les tung sol d'origine. Tung sol par ailleurs fait parait-il de bonnes lampes mais pas les 12AX7 que contient le mpa gold d'origine.
<<<d°.°b>>>
thaisno
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/03/2009 à 21:08:32
Bonsoir,
pour avoir une certaine idée du couple ci-dessus tu peux aller sur la page de Taifa Quartet :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=438085093
J'ai réalisé les quatres enregistrements à l'aide de ces deux éléments , (sur l'AW 2400 de yamaha)...
Les instruments sont en prise directes (clavier et basse), la batterie sur deux micro en overhead (Rode NT5), par contre la voix est bien faite à l'aide de l'AKG C414 passant par le MPA GOLD (sur lequel j'ai changé les lampes).
Nota pour les lampes : voir mes messages à propos des lampes que j'ai utilisé sur le forum : message du 13 janvier 2007 :
/preampli-lampes/art/MPA-Gold/forums/t.212980,sympa-la-notice-en-anglais-mais-moi-french.html
@+ Thaisno
pour avoir une certaine idée du couple ci-dessus tu peux aller sur la page de Taifa Quartet :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=438085093
J'ai réalisé les quatres enregistrements à l'aide de ces deux éléments , (sur l'AW 2400 de yamaha)...
Les instruments sont en prise directes (clavier et basse), la batterie sur deux micro en overhead (Rode NT5), par contre la voix est bien faite à l'aide de l'AKG C414 passant par le MPA GOLD (sur lequel j'ai changé les lampes).
Nota pour les lampes : voir mes messages à propos des lampes que j'ai utilisé sur le forum : message du 13 janvier 2007 :
/preampli-lampes/art/MPA-Gold/forums/t.212980,sympa-la-notice-en-anglais-mais-moi-french.html
@+ Thaisno
The LuS
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 05/03/2009 à 21:49:19
Merci les gars je vais regarder et ecouter tout ça dès que possible
The Lus
Ricko Babass
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/03/2009 à 09:36:12
Salut,
J'ai une config MPA/C414 (C'est un C414 XLS) et le MPA, dans sa gamme de prix est un bon pré-amp.
Mais il est difficile de comparer le Gold Mike au MPA car si je ne me trompe pas, le MPA est à lampes tandis que le SPL est un hybride, donc le fonctionnement est différent. Pour ma part, je n'ai toujours pas changé les lampes de mon MPA, et tel quel, je préfère le grain du gold mike pour l'avoir testé avec toujours les même micro (C414 XLS) en Overhead sur des prises batteries (c'était la première version du Gold Mike). Mais apparament, d'après les forums, si tu changes les lampes d'origines, sa sonne, mais je ne peux pas en témoigner (enfin pour l'instant).
Personellement, j'avais acheté mon MPA avec un C2000B et un NT1. Mais maintenant que j'ai investi dans du C414, je vais plutôt attendre un peu et taper dans une gamme supérieure : Focusrite par ex.
A+
J'ai une config MPA/C414 (C'est un C414 XLS) et le MPA, dans sa gamme de prix est un bon pré-amp.
Mais il est difficile de comparer le Gold Mike au MPA car si je ne me trompe pas, le MPA est à lampes tandis que le SPL est un hybride, donc le fonctionnement est différent. Pour ma part, je n'ai toujours pas changé les lampes de mon MPA, et tel quel, je préfère le grain du gold mike pour l'avoir testé avec toujours les même micro (C414 XLS) en Overhead sur des prises batteries (c'était la première version du Gold Mike). Mais apparament, d'après les forums, si tu changes les lampes d'origines, sa sonne, mais je ne peux pas en témoigner (enfin pour l'instant).
Personellement, j'avais acheté mon MPA avec un C2000B et un NT1. Mais maintenant que j'ai investi dans du C414, je vais plutôt attendre un peu et taper dans une gamme supérieure : Focusrite par ex.
A+
fatigué mais jamais faible
jr eakee
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 06/03/2009 à 09:57:18
Citation : Mais il est difficile de comparer le Gold Mike au MPA car si je ne me trompe pas, le MPA est à lampes
je crois qu'il faut arreter de fantasmer, le mpa n'est pas a lampe.
je le possede, c'est effectivement un bon preamp, mais point de lampes dans la preamplification.
comme le Gold Mike, c'est un pre hybride:
preamplification a transistor
etage de sortie a lampes.
on est dans le marketing les enfants...ne tombez pas das le piege.
un vrai preamp a lampe se trouve plus dans un tarif beaucoup plus cher!
il faut tordre le coup aux fausses idées: lampes=chaleur
la coloration du son va se faire plus par les transformateur d'entrée et de sortie que par les lampes.
le preamp super coloré ne sont pas forcement a lampe! cf SSL, neve 1073, neumann, Telefunken...c'est surtout leurs transfos et leur architecture qui leur donne ce grain.
alors effectivement le fait de changer les lampes sur le MPA aura une incidence sur le son (d'origines elles ne sont pas terrible).
mais vous n'aurez pas le vrai comportement d'un preamp a lampe. à 350€, le pere noel n'existe pas...
on peux aussi voir un compresseur comme le Urei 1176, qui est tout a transistor mais sort un son super coloré.
allez on remet son zizi dans son slip!!!!
ciao!
Jr.
Ricko Babass
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 06/03/2009 à 10:29:57
Ne t'en fais pas pour mon calibre, il est toujours au chaud dans le calcif .
Je me suis peu etre trompé, et je te remercie pour cette précision (MPA=hybride). de toute façon je l'ai dis : c'est un bon préamp dans sa gamme de prix (un peu domage de rentrer un C414 dedans... enfin, tout se discute) Ceci dit, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non plus choisir un préamp parcequ'il est à lampe mais pour le son recherché ( je n'ai pas dis chaleur ) J'ajouterai même très rapidement car je m'eloigne un peu de sujet, que personnellement je trouve qu'un tout-lampes est moins passe-partout qu'un transistor.
Je me suis peu etre trompé, et je te remercie pour cette précision (MPA=hybride). de toute façon je l'ai dis : c'est un bon préamp dans sa gamme de prix (un peu domage de rentrer un C414 dedans... enfin, tout se discute) Ceci dit, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non plus choisir un préamp parcequ'il est à lampe mais pour le son recherché ( je n'ai pas dis chaleur ) J'ajouterai même très rapidement car je m'eloigne un peu de sujet, que personnellement je trouve qu'un tout-lampes est moins passe-partout qu'un transistor.
fatigué mais jamais faible
Anonyme
65640
10 Posté le 06/03/2009 à 10:55:56
Perso, je trouve que brancher un 414 dans un mpa, c'est comme mettre du Channel à une vache.
Si c'est souvent le micro qui donne la couleur sonore d'une prise, c'est en revanche le preampli qui donne la qualité.
Là avec le mpa on a quand même du preampli bas de gamme.
Apres, pour ce qui est du changement de lampes, pour moi c'est de la gnognotte. C'est comme si tu mettais des gros pneus et que tu repeignais une Twingo en rouge métal : t'en auras pas une Ferrari pour autant.
D'une maniere générale, c'est surtout dans les preamplis 100% lampes dédiés à la gratte que le changement de lampes peut totalement transformer le son.
Là, dans le cadre d'un hybride lampe/FET, avec la lampe dans l'etage de sortie, si ça va jouer pour 1% du son final, c'est le bout du monde.
Si c'est souvent le micro qui donne la couleur sonore d'une prise, c'est en revanche le preampli qui donne la qualité.
Là avec le mpa on a quand même du preampli bas de gamme.
Apres, pour ce qui est du changement de lampes, pour moi c'est de la gnognotte. C'est comme si tu mettais des gros pneus et que tu repeignais une Twingo en rouge métal : t'en auras pas une Ferrari pour autant.
D'une maniere générale, c'est surtout dans les preamplis 100% lampes dédiés à la gratte que le changement de lampes peut totalement transformer le son.
Là, dans le cadre d'un hybride lampe/FET, avec la lampe dans l'etage de sortie, si ça va jouer pour 1% du son final, c'est le bout du monde.
- < Liste des sujets
- Charte