Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/156
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Optimisation du mpa gold

• 67 réponses
  • 17 participants
  • 10 608 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Optimisation du mpa gold
Bonjour,

Alors j'ai mis des sylvania 12ax7 (jai aussi des teonex 12at7 mais je les ai pas testé encore).
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :
je comprend le fait que vous n'utilisiez pas de compression

ha mais moi j'utilise très souvent pour pas dire quasi tout le temps un compresseur à la prise, mais c'est ni pour empêcher la saturation, ni pour améliorer le rapport signal/bruit.

Pour le reste, c'est effectivement pas un problème de culture, mais de notions élémentaires mal assimilées.
32

Voilà Jan a résumé le b.a.ba:

il est tout à fait vrai que la voix humaine, maitrisée ou pas, procure une très grande dynamique. Il se trouve que ce sont les chanteurs d'opéra qui sont capable de la plus grande dynamique, pourtant, point de compresseur utilisé à la prise.

33
c est vrai que c est animé ici...
pour ma part, après plus de 30 ans de prise de sons et avoir roulé ma bosse dans pas mal de grands studios, j ai appris une chose que j essaie de respecter:

moins tu fais de corrections à la prise de sons, plus tu auras de possibilités au mix !

par contre il est vrai que dans certaines (rares) circonstances, on est bien obligé de corriger un minimum...
mais en général, j évite et de petits accessoires comme les anti-pops permettent de respecter le signal initial.

º¿º

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 23:40:19 ]

34
Citation :
par contre il est vrai que dans certaines (rares) circonstances, on est bien obligé de corriger un minimum...

Même si je vois bien ce que tu veux dire, attention aux termes : le fait d'utiliser un compresseur à la prise n'est en aucune manière une contrainte ou une nécessité technique.
J'utilise de fait un compresseur dans 90% de mes prises de voix, mais c'est juste parceque, à tort ou à raison, je me méfie comme de la peste des comps en plugin.

Y aussi une raison plus terre à terre : si je compresse à la prise, au mixage je serai pas là en train de chier des pendules à 15 coups, en me demandant si je dois mettre plus de compression, ha nan moins, pis nan plus, etc.
35

franchement je me suis bien amusé à lire ce sujet.... Jan et docks, je crois que je n'aurai pas insisté perso... à mon avis il y a des notions fondamentales qui échappent au gars.... enfin bon ! et le mpa dans tout ça ? on n'en parle pratiquement pas ! mrgreenfacepalm

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
Citation :
et le mpa dans tout ça ? on n'en parle pratiquement pas !

j'attends le mien, d'occaz, 2 lampes Sovtek, pour une voix et un ukulélé...
j'espere que ça va le faire:aime:
37
x
Hors sujet :
Citation :
De la même manière, un accoucheur en France s'appelle sage femme (et oui) quel que soit son sexe.

meuh nan, on dit maïeuticien pour un homme

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

38
je remonte ce topique.

je vais avoir ce preamp pour une opération diy. le but est de l’améliorer le plus possible mais de surtout le garder a cause d'un gros affect.

Quel axe de travail me conseillez-vous ?
- Étage entré partie transistor (caps, Aop etc...)
- Étage sortie à lampes (il y des 12AX7A au lieu des 12AX7 d'origine) mais je peux mettre des NOS si c'est pertinent.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

39
Les NOS amènent un "plus", mais chaque tube possède sa signature sonore. Habituellement, on fait un mélange pour obtenir un son plus intéressant, plutôt que d'utiliser le même tube à tous les étages.

Il y a une classification que tu peux lire ici :
1897309.jpg

Mais il est possible également de placer un substitut : une 5751 au lieu d'une ECC83, une 6201 iu une 6414 au lieu d'une ECC81, une 5814 (équivalence ECC82) ou une 6211 en substitut...
40
Salut,

J'ai changé les lampes l'année dernière (une des 2 chinoises était morte) et du coup j'ai remplacé par des Sovtek.
Y a peut être un peu plus de rondeur... mais c'est vraiment hyper subjectif :??:

Pour un grosse amélioration vaut mieux chercher ailleurs.