Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de lampe

• 63 réponses
  • 20 participants
  • 14 038 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Changement de lampe
Je m'aprète a remplacer la lampe (cheap) de mon Tube Mp par une "Tung-Sol ECC803s 12AX7 Gold Pin" (commandée y'a pas 2 heures)
afin de reduire le Signal/bruit et augmenter la clareté de ce petit outil qu'est le tubeMP

Y'a t il quelqu'un qui a déja tester d'autres lampes ? cela vaut'il vraiment la peine ?
Www.radoncollective.org
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut yoyogtr,

Ben si tu le souhaites,tu peux lire mon test,je l'évoque un petit peu.

Pour être plus explicite,entre la JJTesla et l'Electro Harmonix 12AX7(toute deux en version GOLD),toutes deux plus intéressante que ma Mullard NOS,ma EI ou la lampe d'origine,ma préférence va légèrement à l'Electro Harmonix.

En effet,avec l'EH,le son est fluide,un peu plus clair,équilibré avec le coté velouté du préampli encore plus accentué qu'avec la lampe d'origine.
En d'autre terme,le son est plus chaud.
La JJtesla rejoins l'EH en ce qui concerne la chaleur,la fluidité,et même l'équilibre,à la différence que le son est un peu moins clair(subtil),un peu plus porté vers les graves et le bas du spectre.
Mais je le savais,c'est une des principales différence "technologique" entre ces deux modèles.
Donc,au final,je préfère l'EH,même si je continue d'utiliser la JJTesla GOLD pour le Art tUbe,car mon unique EH,en version GOLD, est réservée à mon micro à lampe T bone SCT2000.
Mais ça fonctionne super bien avec la JJtesla.

Donc si je devais te conseiller UN modèle parmi ceux que j'ai essayé,ce serait l'Electro Harmonix,en version GOLD,important,meilleur rapport signal/bruit,et son un peu meilleur je trouve par rapport au modèle normal(c'est subjectif et sans réel fondement objectif,mais c'est mon impression).
De toute manière,cette lampe est une valeur sûre et polyvalente,quelque soient les applications.

Je serai curieux de comparer à la Tung sol e803s GOLD à l'avenir,mais cette lampe est deux fois plus chère que les 2 autres modèles,donc je verrai...

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22
Super! Un grand merci pour les infos et l'excellent test.
Je vais m'orienter sur l'Electro Harmonix 12AX7 version GOLD.
23
INFO COMPLEMENTAIRE

Mon distributeur sur Lyon AUDIO TUBE TECH m'informe que la seule différence entre l'Electro Harmonix 12AX7 version GOLD et version classique sont les pattes d'orées qui ralentissent l'oxidation. Sinon se sont exactement les mêmes composant.

A 18€ la version classique et 30€ la version GOLD, il me conseil la version classique pour le TUBE-MP.

phenix! je te remercie encore pour tes infos qui m'ont permis d'orienter mon choix.
24

Citation : Mon distributeur sur Lyon AUDIO TUBE TECH m'informe que la seule différence entre l'Electro Harmonix 12AX7 version GOLD et version classique sont les pattes d'orées qui ralentissent l'oxidation. Sinon se sont exactement les mêmes composant.

Oui,tout à fait,mais pas uniquement,cela joue aussi un rôle sur le rapport signal bruit d'après cet article:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

Je te cite le principal passage qui illustre mes propos :
Les différentes qualités de bruit (Noise Grade) :
Le niveau de bruit est le critère de sélection incontournable. En standard, sans connaître la marque et le type de fabrication, vous risquez d'avoir trop de bruit! Voici les grades :
Standard (+5db à 0db)
Low Noise (0db à -3db)
Ultra Low Noise (-3db à - 6db)
Gold Grade (-6db à -8db)
Remarque : 0db=bruit d'entrée de 1.3uV, avec - 3db à 10Hz et 30kHz.

[quote]A 18€ la version classique et 30€ la version GOLD, il me conseil la version classique pour le TUBE-MP.
Ouah ! :8O:
18 euros c'est le prix pour lequel j'ai la version "GOLD" dans mon magasin.
Et je n'ai eu aucun déchet.

Enfin,en même temps,il est vrai que l'Electro Harmonix,naturellement,a un très bon rapport signal/bruit.
J'utilise 2 EH "normales" dans un double équa paramétrique à lampe,et aucun souci.
Même si avec ma JJtesla GOLD,mon Art est hyper silencieux.
Et l'impression que j'ai d'avoir un meilleur son avec ma EH GOLD,par rapport aux autres,ça doit être qu'une impression.
Dans tous les cas, l'EH est une excellente lampe,version GOLD ou pas. :clin:

Bon achat dans tous les cas ! :8)
25
Ok man! Il me semblait aussi que les contacts plaqué or avaient une meilleur qualité de transmission du signal sans parasite.

Je retiens l'info sur le prix que tu l'as payé...

Merci
26
A vrai dire mettre une tung sol gold, quand je li tout le post, je me dit que ca va vraiment a l'inverse de ce que j'aurais fait moi. Perso je serais parti sur une 12at7 ou 12ay7 pour justement ne saturer que très peu.

Comme la lampe d'origine est une Sovtek Wa réputé pour sa fiabilité son peu de gain...Je serais parti la dessus. Quelqu'un a essayé avec une de ce genre ou un avis sur la question?
27

Citation : Comme la lampe d'origine est une Sovtek Wa

En ce qui me concerne( et pas seulement moi), pas du tout, c'est une 12AX7 estampillée "CHINA".
Si tu as eu une sovtek tu as de la chance !

:8)
28
Sérieux??! :oo: Aah moi c'est une Wa carrément...

Et comment elle sonne cette china? Une idée du modèle?
29
C'est bon je crois avoir trouvé le modèle. C'est une shuguang.
Equivalent sino 12ax7, ruby 12ax7c, Gt... sauf qu'elles ne sont pas triée.

Ce tube est assez réputé pour son équilibre, un son chaud. Mais les modèles non triées ne sont apparemment pas terribles.
30
Je viens, pour ma part, de remplacer la lampe d'origine par une Electro-Harmonix (pas une Gold, 15€ avec port sur Ebay). Question peut-être un peu con, je n'ai plus de petite lueur rouge... Je l'ai enlevée et remise à nouveau. J'ai aussi laissé chauffer (enfin, pas pendant des heures, non plus!)... Mais ça ne rougeoie plus... Elle chauffe pourtant, et le son est ok. Il faut que je la rode?
???

Merci