ART Tube MP : guitare et basse
- 44 réponses
- 11 participants
- 4 257 vues
- 3 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2003 à 18:15:05ART Tube MP : guitare et basse
Yé
J'ai un petit ART Tube MP que j'utilise pour les enregistrements de voix.
Est-ce que cela peut convenir pour des enregistrements de guitare et de basse ?
Est-ce qu'il tient le coup ?
Merci
J'ai un petit ART Tube MP que j'utilise pour les enregistrements de voix.
Est-ce que cela peut convenir pour des enregistrements de guitare et de basse ?
Est-ce qu'il tient le coup ?
Merci
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 15/12/2003 à 19:42:28
Et le pad +20dB ?
Ah au fait, si tu fais direct Basse active --> TubeMP --> Enceninte amplifiée, c'est normal que ça sature vite. PAs de compression, pas d'Eqs. Moi c'est pareil sur mes MSP5.
Ce qu'il y aussi c'est qu'on ne se rend pas compte que même si ça ne te parait pas fort, ça le serait vraiment beaucoup en comparaison avec d'autres sons moins graves.
------
Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/
"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
Ah au fait, si tu fais direct Basse active --> TubeMP --> Enceninte amplifiée, c'est normal que ça sature vite. PAs de compression, pas d'Eqs. Moi c'est pareil sur mes MSP5.
Ce qu'il y aussi c'est qu'on ne se rend pas compte que même si ça ne te parait pas fort, ça le serait vraiment beaucoup en comparaison avec d'autres sons moins graves.
------
Anonyme
521410
32 Posté le 15/12/2003 à 19:45:20
Donc, tu suggères quoi ?
La compression et les eqs, je le regle apres, moué....
Faudrait-il po que je me prenne une bonne paire d'enceintes ?
La compression et les eqs, je le regle apres, moué....
Faudrait-il po que je me prenne une bonne paire d'enceintes ?
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 15/12/2003 à 19:54:10
Rien ne remplacera une bonne paire d'enceintes. MAis ce que je voulais dire c'est que l'environnement sonore global joue beaucoup. Je parie, contredis-moi si je me trompe, que tu satures davantage sur les cases 3, 5, 7 du Mi grave par exemple ; caese riches en harmoniques. Alors que dans un mix traité, tout ça est bien réglé carré, il n'y a pas les harmoniques de la basse qui bouffent d'autres fréqs et qui partent limite en larsen.
Exemple :
Ma basse (passive, une merde ceci étant) direct dans Art Tube MP Studio V3, puis direct dans MSP5 --> sature.
Par contre, "Butterfly Caught" du dernier Massive Attack avec la rythmique boum boum qui débute après 1 min que j' et ben ça ne bronche pas.
Ensuite, j'ai joué par dessus avec ma basse et là je me rendais bien compte que la basse était super trop forte par rapport au reste du morceau pour lequel jen'avais pas mis le volume à 0 non plus.
------
Exemple :
Ma basse (passive, une merde ceci étant) direct dans Art Tube MP Studio V3, puis direct dans MSP5 --> sature.
Par contre, "Butterfly Caught" du dernier Massive Attack avec la rythmique boum boum qui débute après 1 min que j' et ben ça ne bronche pas.
Ensuite, j'ai joué par dessus avec ma basse et là je me rendais bien compte que la basse était super trop forte par rapport au reste du morceau pour lequel jen'avais pas mis le volume à 0 non plus.
------
Anonyme
521410
34 Posté le 15/12/2003 à 19:59:14
Il est clair en tout cas que je sature sur le mi grave et sur le la. En jouant finement, le ré et le sol, ca passe.
mais moi qui aime bien le gros son, je ne peux pas vraiment attquer la corde, sinon les enveintes vont commener a faire du yoyo !
Ceci dit, bémol sur ce que tu dis. Parce que, quand tu a planté ton enregistrement, c quasi impossible a rattraper lors d'un mix, si bon fût-il...
mais moi qui aime bien le gros son, je ne peux pas vraiment attquer la corde, sinon les enveintes vont commener a faire du yoyo !
Ceci dit, bémol sur ce que tu dis. Parce que, quand tu a planté ton enregistrement, c quasi impossible a rattraper lors d'un mix, si bon fût-il...
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 15/12/2003 à 20:08:34
Citation : Ceci dit, bémol sur ce que tu dis
Je n'ai jamais dit ou sous-entendu le contraire. Seulement, pour l'enregistrement inutile d'enregistrrer à un niveau trop fort. De toute faço, c'est les convertisseurs qeu tu satures alors, c'est pire encore.
------
Anonyme
521410
36 Posté le 15/12/2003 à 20:12:40
Les enregistrements que j'ai fait sont malheureusement un peu mous, je trouve.
Mais je vais essayer tes conseils sur les mix !
Mais je vais essayer tes conseils sur les mix !
fr4nck.b
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 15/12/2003 à 20:37:11
Ché pas s'il faut s'attendre a une rolls à ce prix...
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 15/12/2003 à 21:18:02
chépokeskvoenpensez ? mais je pense pas qu'il soit nécessaire de cumuler les préamps (basse active + tubeMP + pc + enceintes) ???
c'est ptt mieux de ne prendre que le meilleure dans la chaîne d'enregistrement ... essaye basse passive > tubeMP > pc ... le mieu, si t'aime bien buter tes cordes pour avoir de grosses attaques, ce serait de compresser avant ou après le tubeMP, histoire de raboter les attaques ...
essaye de visualiser la forme d'onde de ce que tu enregistre pour voir si ta saturation c'est l'ensemble (une forme d'onde en carré), dans ce cas baisse les gains des préamplis les moins "intérréssants" pour le son, ou juste les attaques, là il faudrait compresser ...
c'est ptt mieux de ne prendre que le meilleure dans la chaîne d'enregistrement ... essaye basse passive > tubeMP > pc ... le mieu, si t'aime bien buter tes cordes pour avoir de grosses attaques, ce serait de compresser avant ou après le tubeMP, histoire de raboter les attaques ...
essaye de visualiser la forme d'onde de ce que tu enregistre pour voir si ta saturation c'est l'ensemble (une forme d'onde en carré), dans ce cas baisse les gains des préamplis les moins "intérréssants" pour le son, ou juste les attaques, là il faudrait compresser ...
yoms
1443
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 15/12/2003 à 23:06:05
Ben je ne connais pas bien les basses actives, mais je ne pense pas qu'elles fournissent suffisamment de jus pour se dispenser d'un préamp. C'est plus pour colorer le son que pour préamplifier...
------
------
Anonyme
521410
40 Posté le 15/12/2003 à 23:50:11
Citation : le mieu, si t'aime bien buter tes cordes pour avoir de grosses attaques, ce serait de compresser avant ou après le tubeMP, histoire de raboter les attaques ...
C exactement mon type de jeu. J'attaque fort sur les temps forts....
Ceci dit, pour avoir une forme d'onde correcte, je susi obligé de me restreindre sur les attaques de cordes et la, effectvement, je n'ai pas de forme d"onde en carré.
Je cherche un matos pour pouvoir bien "bourriner" les graves si j'en ressens le bsoin...
Certes, il y a le rendu studio, mais il y a egalement le plaisir de jouer... Nope ?
Yoms > Le principe des actives, c que tu peux jouer sur les tonalités, graves et aigus, t'orienter vers un micro plus que vers l'autre. Vers le grave, pour du gros son lourd. Vers l'aigu pour une basse plus funky, plus groove disco.
Si j'ai choisi une active, c justement pur cette modularité des tonalités ! Et pour un son qui est beaucoup plus pur que sur une passive... Entre une fender jazz bass mexicaine passive a 600 € et une warwick rockbass active au meme prix comme la mienne, il n'y pas pas photo.
C'est comme une capote Monoprix contre une Durex goût vanille !
- < Liste des sujets
- Charte