Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Préampli

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 3 328 vues
  • 4 followers
1 Choix Préampli
Hello Les Musicos'

Voila J'ai Actuellement un pti' Statique ( Prodipe STC-3D ) que je compte changer pour un AKG C414 ( Budget environ 600-900€ pour le micro, donc si vous voyez un meilleur n'hésité pas à me le dire ) et surtout j'aimerais investire dans un préampli !!! comme je n'en ai jamais acehter je ne sais pas trop quoi prendre le TL audio 5051 a l'air pas mal non ? mais j'aimerai pas bridé mon micro ! donc mon budget pour le préamp est comme le micro 600-900€

Quesque je fais avec mon micro me direz vous ? Chant, guitare acoustic, reprise d'ampli de guitare et voila !!


Merci D'avance pour vos conseil ;)
2
Si tu compte reprendre des grattes, tu découvriras surement les joies de la prise stéréo, aussi je te conseille un préampli avec deux cannaux: SPL Goldmike mk2. Si tu ne veux qu'un canal: SPL Channel One (avec section compression, egalisation, de-esser). A voir aussi chez Universal Audio ...
Par contre renseigne toi sur les micros, le C414 est tres réputé mais pour le chant il est un peu difficile avec certaines voix.
3
Tout a fait il me faut un avec 2 canaux, actuellement j'enregistre prise micro devant rosace + le jack de l'electro acoustic et je m'amuse avec la stereo :)

sinon d'autre avis, préamp ? micro ?
4
Dans ton budget je pense que le Goldmike (mk2) te sera régulièrement recommandé ...
Pour les micros, ça dépend de ce que tu veux. Truc hyper fidèle, ou un peu plus chaleureux ... le Rode K2 (en plus il est multidirectionnel) me parait tres bien, et cohérent avec le Goldmike. Ou le NTK, presque identique mais cardioide seulement.
Si Roger Roland passe par là il te conseillera aussi le Mojeva ma-200 ... on peut aussi t'aiguiller sur des Neumann , comme le TLM 127 (tres bien réputé), mais plus cher que ton budget. Dans tes prix il y a le Neumann tlm 103, mais il est tres critiqué, à essayer.
5

Citation : Tout a fait il me faut un avec 2 canaux



Alors c'est rapé pour le 5051 : il est monocanal.
En stereo, qques références en vrac : Focusrite green, au rapport Q/P stupéfiant en occaze. Prestations haut de gamme, prix bas de gamme. Mais le look est à vomir.
Le SPL goldmike est une valeur sûre en neuf.

Pour le mic, ne reste pas bloqué sur le 414, qui peut poser soucis sur certaines voix, surtout les voix aigues/nasillardes. Par ailleurs, si t'enregsitres en conditions acoustqiues mauvaises (genre une chambre d'appart), la multi directivité ne va pas te servir à grand chose.
Dans la même gamme de qualité que les 414, t'as aussi les audiotechnica série 40. Certains sont uniquement cardioides, et les prix sont tout doux.

Citation : actuellement j'enregistre prise micro devant rosace



Alors là attention, c'est de tres loin la pire position de micro possible piour une reprise de gratte. Tu r"écuperes trop de basses, mal définies, et le son sera inevitablement sourd.
Avant même de changer de micro, essaye déjà de changer la position du mic, ça peut te faire économiser plein d'€.
6
Salut,

le Goldmike c'est très bien mais avec un 414 au cul, attends toi à un son sec comme un coup de trique et hyper (trop) "droit".
En effet, un mic à lampe type K2 voire NTK (moins cher mais pas moins bien) serait plus approprié.
Un conseil celà dit, si tu "débutes" avec un vrai micro, ne dépense pas une fortune dedans (700€ pour un 414 c'est déjà trop). Il y a pléthore de modèles sous les 500€, qui feront ton bonheur et ce qui te permettra de financer un préamp adhoc pour obtenir une chaîne cohérente...

Cheers.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Donc le goldmike mk2 avec un rode K2 pourrais très bien allé ensemble ? je peut rester dessus ?
8
Le souci avec avec le choix micros et les préamps, c'est que c'est subjectif.

Si ton oreille te dit que tu vas aimer un son tout droit, pourquoi pas si ça convient à ta musique et tes noreilles.

Il est vrai qu'il existe une pléthore de micros et préamps, et il est difficile de faire un choix.
9
Par exemple oui...
Mais vas tester des trucs par toi même, t'imprégner.
C'est pas sur AF que tu vas trouver ton préamp, au sens ou il n'y a que tes oreilles et ta réelle pratique du son au quotidien qui feront la différence.

Le "petit" préamp Mico de chez Audient par ex. (méconnu mais reconnu des pros) pour moins de 700€ fait des merveilles. Perso, je possède le même en demi-rack, et c'est vraiment très, très bien. Du caractère et une transparence qui n'est pas "excessive" comme sur les produits SPL.
Bref, il y en a des pelletés et ton budget t'évites de tomber ds le piège "faussement lampe" des machines type TL Audio, Mindprint qui n'ont de lampe que leur nom.

Bon choix

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

10

Citation : Bref, il y en a des pelletés et ton budget t'évites de tomber ds le piège "faussement lampe" des machines type TL Audio, Mindprint qui n'ont de lampe que leur nom.



Heu en fait SPL et mindprint sont tous 2 des modeles hybrides lampe/transistors, avec une lampe dans l'etage de sortie.
TLAudio (séries ebony/ivory, pas les séries classic) c'est particulier, puisque les preamplis et compresseurs sont tout transistors, mais leurs EQ sont tout lampes.
Mais dans les 3 cas on a du matos plus que correct, au rapport Q/P tres favorable et à la qualité de fabrication (en Angleterre et en Allemagne !)sans faille.
Mais c'est vrai que l'ideal reste de tester par soi même. Le hic, c'est qu'il est paradoxaleme,nt plus facile de pouvoir tester un preampli à 3000€ avec un mic allemand à lampe que du matos d'entrée de gamme.
11
Salut,

Qu'est-ce qui existe comme preampli/channel strip autour de 900/1000 euros qui soit assez polyvalent pour enregistrer voix, guitare électrique/acoustique dans un style rock "old school"?

Pour l'instant, j'ai un Joemeek VC1Q, je voudrais trouver quelque chose de plus neutre, complémentaire, ça peut être coloré si c'est dans l'esprit du style...

Merci