Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est de la M#@&! ou c'est moi?

  • 54 réponses
  • 16 participants
  • 2 997 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est de la M#@&! ou c'est moi?
En meme temps que l'achat d'un micro Rode NT1-A (ou j'ai bcp hésité avec le audio technica AT3035, ai-je fais le bon choix?), forcemment il me fallait un preampli avec alim fantom car mon Br-532 n'en possede pas.
Ayant un peu de budget, j'ai pris le parti d'eviter le MIC100 Tube Ultragain qui semblait tres critiqué, puis j'ai une fois de plus hésité entre le TubePré et le Mp studio V3 (ART), pensant prendre le meilleur j'ai opté pour le presonus..... (voila j'ai fini de raconter ma vie et j'entre dans le vif du sujet!)
Et quelle ne fus pas ma deception, a tous les egards.
Je trouve qu'il sature vachement vite (ok c'est une lampe, mais quand meme), j'ai commencé simple, j'ai branché ma guitare direct et je suis sorti en "unbalanced", et j'ai ecouté le résultat au casque branché sur mon br-532, et franchemment je ne vois pas le mieux que le son que j'ai par rapport a mon multi effet korg AX1000G, gain et drive a 1/4, je ne sens aucune chaleure particuliere dans le son, et quand j'augmentre le drive pour pousser la lampe, j'ai de la disto ok, mais degoutante je trouve, loin de la richesse harmonique d'une lampe (ok elle est petite mais bon). Une question d'ailleurs, c'est normal qu'avec un branchement guitare l'attenuateur -20db n'affecte en rien le son? est il reservé au xlr?
Et pour la voix, le constat n'est guere mieux, c peut etre le micro (ce que je ne pense pas) mais j'ai tres rapidement une voix nasillarde du fait de la satu.......
Enfin bref, assez décu donc, pourtant c mon premier préampli de ce type....
J'attends vos réactions, voir si d'autres personnes ont la meme impression, ou des conseils d'utilisation, car pour l'instant je suis assez dubitatif....

Bob (tout triste)
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben moi, je ne pige pas, j'ai le Blue Tube.

Si je branche ma guitare ou une basse (avec un cable mono evidemment), je suis obligé de mettre le Drive et le gain à zéro ! (c'est encore plus flagrant avec le micro actif de la basse)

je précise que je branche la sortie jack du bluetube sur l'entrée ligne de ma carte RME !
42
D'ou le fameux TRS avec signal en phase sur le point chaud (Tip) et signal en opposition de phase sur le point froid (Ring), Sleeve étant la masse bien évidemment. Si on appelle ca symetrique c'est parceque le symétriseur inverse le signal sur le point froid a la sortie du tube pre, il se retrouve alors en oppo de phase avec le point chaud. Suite à cela le cable capte parasites et autres saloperies puis le signal arrive un peu parrasité dans ton entrée carte son (en TRS bien sûr sinon ca ne marche pas) ou dans ta tranche en entrée ligne, et la le désymétriseur opère. Magique, il réinverse le signal du point froid (parasité, c'est un détail important). Le signal Audio qui était en oppo de phase (point chaud:+ et point froid:-) se retrouve en phase (point chaud:+ et point froid:+). Les parasites quant à eux, étant accumulés le long du cable, après la mise en oppo de phase de notre signal (guitare ds notre exemple), sont en phase sur les deux points, le désymétriseur, qui rappelons le remet en phase notre signal, met donc simultanément en oppo de phase nos parasites.

Il suffit maintenant de rappeler deux règles pour comprendre tout l'intérêt de cette sinistre démonstration:
1- Deux signaux en oppo de phase s'anulent, il en résulte une très forte atténuation voire même l'annulation du son pour pas me répéter. ====>A2nnulation des parasites dans l'entrée carte son ou tranche entrée ligne
2- Deux signaux en phase s'ajoute, leur amplitude est multiplié par deux.=====>L'amplitude de notre signal (guitare ici présente) est multiplié par deux en plus de l'annulation des parasites.

Voilà tout l'intérêt du jack TRS. J'vous laisse méditer la-essus deux minutes, j'espère que j'explique pas comme un gros bourrin........

Au fait, tout ca pour dire que si t'entends que d'un côté par contre j'crois pas que ce soit normal parceque qu'un mono y prend que le point chaud et il te le restitue en stéréo, vérifie tes pans, t'as pas une paire stéreo quelquepart, j'sais pas jdis nimportequoi.......


Aère un peu S'teuplaît.....

Ouais faudrait là parceque j'm'essoufle.
Aère un peu steplaît...
43
Je re rappel que de la gratte au tubepre c'est un jack de gratte mono normal, jdis ca parceque ltemps que jm'etale sur les trs l'autre post est apparu

Aère un peu steplaît...
Aère un peu steplaît...
44
Macou, t'as pas changé le câble entre le préamp et la table quand tu es passé de guitare à voix (c'est pas la peine) :fleche: faut chercher ailleurs.

Je persiste que pour des longueurs courtes, un jack mono, ça va bien. Mais un TRS, c'est mieux. :clin:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

45
Au fait quand tu dis "est-ce du au passage xlr/jack mono", tu veux dire que tu sors en xlr du tubepre et que tu rentre en jack mono dans ta carte ou entrée ligne? Dans ces cas TRS jack/TRS jack c'est la meilleur solution et ca vaut pas la peau du cul

Aère un peu steplaît...
Aère un peu steplaît...
46
Je veux dire que je vais en XLR du micro au préamp et en jack mono du préamp à la carte.
47
La Hutte... ton explication est un peu enfumé pour moi.
Sur le TubePre y a deux sortie possible : XLR ou Jack, balanced ou unbalanced. Quel sortie et quel cable faut-il utiliser pour attaquer une carte-son avec une entrée jack 6'35 (niveau line).
48
Tu peux utiliser les deux, puisque les sorties sont balanced ou unbalanced (sym ou assym) mais comme J-luc le dit si bien mono ca marche aussi, et comme je disais si t'entend que d'un coté ca vient forcement d'ailleurs

Aère un peu steplaît...
Aère un peu steplaît...
49
Je ne connais pas du tout le preamp: a quoi sert ces boutons:

Inversion de phase ?
Atténuateur -20 dB ?
Alimentation fantôme +48 V?
Filtre anti-ronflement 80 Hz ?
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
50
Inversion de phase: dans le cas ou deux micros se font face (par exemple prise de caisse claire au dessus et en dessous) la touche te permet de supprimer l'effet de phasing (une sorte de chorus) qui resulte du placement de tes micros. Peut aussi etre utile dans le cas de deux prises grattes (ou autre intru) successives au son identique.

Atténuateur -20 dB: Attenue de 20db le son qui arrive au micro, utile pour la prise de sons fortes style ampli gratte electrique, ou meme si il y a trop de bruits parasites dans une piece (ce qui sera le cas avec un micro statique tres sensible)

Alimentation fantôme +48 V? indispensable aux micros type statique, ou a elecret (quoique certains disposent d'une alim embarquée). Si cette alim est necessaire elle sera indiquée dans le manuel du mic. Ne jms l'utiliser avec un mic qui n'en necessite pas

Filtre anti-ronflement 80 Hz ? Coupe bas de frequences basses, utile pour enlever le son d'objets style ventilo de pc et autres ronflements....

Voila! :8)