Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est de la M#@&! ou c'est moi?

  • 54 réponses
  • 16 participants
  • 2 998 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est de la M#@&! ou c'est moi?
En meme temps que l'achat d'un micro Rode NT1-A (ou j'ai bcp hésité avec le audio technica AT3035, ai-je fais le bon choix?), forcemment il me fallait un preampli avec alim fantom car mon Br-532 n'en possede pas.
Ayant un peu de budget, j'ai pris le parti d'eviter le MIC100 Tube Ultragain qui semblait tres critiqué, puis j'ai une fois de plus hésité entre le TubePré et le Mp studio V3 (ART), pensant prendre le meilleur j'ai opté pour le presonus..... (voila j'ai fini de raconter ma vie et j'entre dans le vif du sujet!)
Et quelle ne fus pas ma deception, a tous les egards.
Je trouve qu'il sature vachement vite (ok c'est une lampe, mais quand meme), j'ai commencé simple, j'ai branché ma guitare direct et je suis sorti en "unbalanced", et j'ai ecouté le résultat au casque branché sur mon br-532, et franchemment je ne vois pas le mieux que le son que j'ai par rapport a mon multi effet korg AX1000G, gain et drive a 1/4, je ne sens aucune chaleure particuliere dans le son, et quand j'augmentre le drive pour pousser la lampe, j'ai de la disto ok, mais degoutante je trouve, loin de la richesse harmonique d'une lampe (ok elle est petite mais bon). Une question d'ailleurs, c'est normal qu'avec un branchement guitare l'attenuateur -20db n'affecte en rien le son? est il reservé au xlr?
Et pour la voix, le constat n'est guere mieux, c peut etre le micro (ce que je ne pense pas) mais j'ai tres rapidement une voix nasillarde du fait de la satu.......
Enfin bref, assez décu donc, pourtant c mon premier préampli de ce type....
J'attends vos réactions, voir si d'autres personnes ont la meme impression, ou des conseils d'utilisation, car pour l'instant je suis assez dubitatif....

Bob (tout triste)
Afficher le sujet de la discussion
21
Psycom : on doit pas parler du même, ou alors il y a un probleme dans la série là ...

Manque de gain, oui ! mais pour un préamp à ce prix là ( même pas 1000 francs ) fallait pas s'attendre à avoir 72 db comme sur un SPL ... Apres, pour la saturation, faut juste doser le drive et ne le mettre que pour un effet coloré voulu !

Enfin, faut se cantoner au prix ! c'est pas une tranche Neve, Amek ou encore API !
Mais pour le prix, perso, je trouve qu'il fait son taff tres bien, et en plus il est coloré ( apres, faut juste aimer )

Mais moi, avec le drive à 10h, sur une voix ( effet coloré ) pourtant avec des ecarts importants de volume, ba il a pas saturé ... mais il a apporté de la couleur ... Enfin, maintenant, je ne l'utilise de moins en moins, mais je l'aie toujours autant !!

Va écouter le bluetube sur ma signature ( ya un lien avec des tests préamps et mics ), tu veras si il sature, pourtant, on a pas lésigné sur le drive, et la lampe était changée pour une lampe Mesa qui sature encore plus vite ...
C'est le préamp de Kravatorf ... ( par contre, dsl pour la reverb chiotte, c'est fait dans le couloir de Denfert, on a pas eu le choix la fois dernière ... )

Test des micros, préamps, et compresseurs ... ça se passe par là !
http://perso.wanadoo.fr/krucifyx/
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
22
Ha oui, aussi, juste pour dire qu'un préamp sans EQ peut difficilement rendre une voix nasillarde ... à mon avis, le probleme vient soit de la source ( voix ), soit du placement, soit du micro lui même qui accentue le côté nasillard déjà existant dans la voix ...

Par contre, là où je suis d'accord, c'est que la guitare directe dedans ... enfin voilà quoi ...
Mais moi j'aime pas le son des guitares DI, même si la guitare passe par une GazCooker, pûis dans une Neve, puis est traitée avec Amp Farme ou le plug SansAMp sur PT ... Envin, chacun ses gouts apres ...

Test des micros, préamps, et compresseurs ... ça se passe par là !
http://perso.wanadoo.fr/krucifyx/
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
23
Une 'tite question:

Pour la gratte: je rentre dans le préamp via l'entrée de jack standard puis ressort en utilisant la sortie XLR du préamp (alim phantom on)... puis je rentre dans l'entrée XLR de ma carte son (alim phantom off).

Résultat: avec le drive à 0 et la gratte à fond ça sature, je baisse la gratte monte un poil le gain... sature. BREF décevant, car il y a 0 degré de latitude. Le son clair sature hyper vite.

Qu'en pensez vous? Est ce que je dois laisser chauffer la lampe avant de commencer à utiliser l'engin?
24
FLAG
25
Quoi FLAG?
26

FLAG

Hors sujet : Quand pour des raisons x ou y on n'a pas le temps ou la possibilité d'écouter un morceau sur af ou alors de répondre, on dépose un FLAG pour pouvoir s'y intéresser ultérieurement.

27
Macou : j'ai exactement le meme problème !
28
:D: Je n'ai PAS le problème. C'est anormal, ces saturations.

Gaffe, les gars, c'est un préamp, ça sort au niveau LIGNE, donc si vous attaquez des entrées XLR qui ont elles-mêmes un préamp derrière, c'est sûr que ça va saturer :non: . Et gaffe au trim de votre tranche de table ou entrée de carte.

J'utilise ce préamp avec ma guitare électrique, drive à 1/4, gain pour que le vu saute bien, j'entre en jack asymétrique (ben oui, hein), je sors en jack vers une entrée ligne de la table ou une entrée ligne de la carte son.

Sur les entrées XLR de la table, même avec le gain (trim) de la tranche au mini, j'ai la led de clipping qui scintille, il y a trop de niveau, ce qui peut se comprendre.

J'ai pas encore essayé avec la voix, mais sur un accordéon diatonique, avec un électret AKG C416 qui a une sacrée patate, no problemo avec le TubePre, beau son bien rond et pas un poil de saturation. J'ai calé le gain de l'entrée de la tranche de la table pour que la carte son donne 3/4 du niveau max à peu près pour une entrée en zone rouge du TubePré. Mais attention, hein, que des entrées et des niveaux LIGNE à la sortie du préamp. Je précise que la carte son (Quattro) est connectée à un insert donc indépendant du fader.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

29
Merci J-Luc... je suis impatient de faire l'essai :bravo: entre la gratte et le préamp tu utilises un jack mono mais quid entre le préamp et la carte mono? stéréo? aucune importance?
30
Mono, sans hésiter. Un bon gros jack ordinaire qui rentre sur une entrée ligne. J'ai vérifié, sur ma Yamaha, les entrées XLR saturent à -16dB avec le gain au mini, ce qui est peu... (c'est normal).

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer