Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle lampe pour une utilisation vocal ?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 337 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle lampe pour une utilisation vocal ?
Salut à Tous !

Je viens d'investir dans un TubePre (livré avec une EI 12AX7 Elite)
Suite à la lecture des sujets sur ce forum, je suis décidé à commander (merci pour les bonnes adresses) une nouvelle lampe. Maintenant, je reste un peu sur ma faim quand au choix de celle-çi. La plupart des utilisateurs conseillent la EI 12AX7 Elite, mais à bien relire, cela me semble surtout un bon choix pour saturer des grattes.
Pour ma part, je destine mon TubePre à une utilisation essentiellement vocal (occasionnellement une guitare acoustique)
Alors quelle pourrait être la meilleur lampe pour ce type d'utilisation ??? :???:
J'attends vos réponse...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'aime bien le tla 5051, à lampes, mais je trouve qu'il sature assez vite en entrée (bcp plus qu'un p1 tfpro, par exemple) et pas de manière très jolie.

vous pensez qu'on peut faire comme sur le tubepré, et changer la lampe en entrée ?

dans ce cas, c'est quoi et quoi mettre ?

qq'un a essayé ?
22
Je n'ai nullement sous entendu que d'autres sont plus cons que moi, mais y'a un manuel qui sert bien à quelque chose. Surtout s'il y a en plus les explications pour le remplacement de la lampe (je n'ai lu nulle part "démerdez-vous et bonne chance !") :oo:
Je pense que (presque) tout le monde peut effectuer cette opération sans encombre. Concernant le problème des vis, j'ai failli me faire avoir aussi... il y a 2 types de vis (boitier et XLR) à ne pas mélanger, sinon elles ne rentrent plus. Si on fait bien gaffe en suivant les instructions du manuel, c'est preque aussi simple que de remplacer l'ampoule de la lampe de chevet ! (Moi ça m'a pris moins de 5 min) Bon je fais aussi de la maintenance et je démonte/remonte ce genre d'engin presque tous les jours... :bravo:
23

Citation : Je pense que (presque) tout le monde peut effectuer cette opération sans encombre.



ça c'est clair, mais une trappe sur le dessus ça n'aurait pas été plus mal que de devoir démonter le bazard en entier.

Et c'est qu'il est assez dure à remonter puisqu'il faut écarter les 2 côtés de la plaque noir qui se rapprochent de trop pour la remettre (avec 2 mains) tout en tenant l'appareil (avec une main). Cela fait quand même 3 mains... :lol:
24
En lisant vos témoignages, j'envisageais de remplacer la lampe de mon tubepre, ça semble pas cher, pas compliqué, et diablement intéressant.
Moi je rechercherais plutôt quelque-chose de pas forcément neutre. Un truc chaud et coloré. Des idées ?

Dans le même temps, je me suis dit, pourquoi ne pas faire le même genre d'opération sur mon behringer mic2200, pourquoi pas lui refourguer la lampe d'origine du tubepre ou en profiter pour en commander également une spécialement pour lui... Et je suis tombé là-dessus :
http://pages.prodigy.net/jforgione/GT_Tubes.html
J'aimerais bien avoir votre avis sur la question...
25
J'avais fait le même genre de test en comparant :

un tube pre d'origine
un tube pre avec une lampe mesa
et un behringer mic 200

Mes conclusions étaient que :
-La lampe d'origine du behringer était surement meilleure que celle du tube pre.
-La lampe mesa ajoutait des fréquences à plusieurs endroits (c'était plus flagrant que dans le test en ligne) pour un son plus brillant en général.

Alors, Ei , mesa, electroharmonix, GT, sovtek ?
26
Up