Agrandir
TL Audio PA-1 2-Channel Pentode Tube Preamp

Préampli à lampes de la marque TL Audio appartenant à la série Valve Classic

Sujet Avis sur la bete

1 Avis sur la bete
Voila c'est tout bete, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déja utilisé et ce qu'il en pense....
j'ai demandé a FMarine mais y m'a po repondu :((
Salut Frox ..; désolé ... j'allais le faire ... j'avais même fais un post dessus .. alors, ce TL Audio C1 ?

Je l'ai utilisé lors de séances avec un TLM 103 pour des voix hip hop et beaucoup d'autres choses encore : carrément bon. C'est un hybride Solid State + lampes : la section préampli est vraiment interessante ... et le compresseur encore plus ... même en modulant un maximum : impossible à faire pomper et terriblement musical et efficace. Très simple d'emploi, il délivre de suite beaucoup de chaleur, donnant de la précision, du corps, "arrondissant bien les angles" (dans le bons sens), très dynamique. Il faut dire aussi que ce couple TLM 103 + C1 fonctionne vraiment bien sur ce type d'application.

Les voix sont ressorties très facilement, avec un joli grain, beaucoup de présence et un bas superbe. J'ai vraiment aimé ce préampli/compresseur. Des claviers (ou ce qui sort du DTD) gagne en bas, en définition. J'ai eu l'occasion encore dernierement de travailler avec : et mon impression est la même. j'en ai profiter pour passer un mix en plus de sources dedans afin de gagner du bas et la chaleur (maitrisée) des lampes.

Il est loin, très loin même d'être transparent : et tant mieux. Le travail des lampes donne un rendu avec une jolie couleur sonore, ce qui se passe sur tout le spectre est vraiment agréable. Côté conectique et qualité de conception/fabrication, c'est vraiment du très bon, et démonter la bête abonde dans ce sens. Assurément, un achat sûr assez loin de la série 505x du même constructeur : la différence entre les 2 séries ? --->définition du signal, dynamique (la série 505x est beaucoup moins dynamique), etc ...

Bref : j'aime beaucoup. :aime:

Caca In -> Caca Out

Ok merci pour ta reponse sauf ... sauf que je parle du PA 1 qui est juste un preamplis et pas du C1.... :clin: bon c'est pas grave dans le sens ou je suppose que ça doit etre la meme construction et mis a part la compression le preamp doit etre dans le meme esprit. En tout cas ta description du bouzin est encourageante et je crois bien que je vais me laisser tenter....

A ton avis rentrer une basse la dedans (via di evidement) ça apporte chaleur et definition ?
Testé également (C-1 pour la compression) : oui, ça fonctionne bien. sauf que si je chipotte un peu : je préfère la section compression du C1 que son préampli ... et que je rajouterai que les 2 (préampli + compression) marche vraiment en corrélation : j'ai enregistré avec de très gaux taux de compression (à ne pas suivre sans en être certain) sans le regreter un instant.

Au sujet du préampli : c'est bien le même entre le PA-1 et le C-1. :bravo:

Caca In -> Caca Out

Je viens de mater le C1, bon il coute 500 euros de plus mais penses tu qu'il soit plus interessant au final que le preamp seul ? parce que j'hesite entre un bon preamp qui fait que preamp ou je compresse seulement au mix ou un comp/preamp qui coute un peu plus mais qui permet d'avoir une bonne patate des le debut, meme si je suis pas trop chaud pour compresser a la prise...
Vraiment si tu peux prendre avec le compresseur, ne pas hésiter .. compresser à la prise est toujours une aide interessante ... et puis, au mix, rien ne t'empêche également de profiter de ce C-1 : pistes séparées, groupe ou mix entier : rien à voir avec les plug-in qui te paraîtront bien pâles en comparaison.

Perso, je prendrai un C-1. Simple préampli, je prendrai autre chose. L'intérêt : c'est vraiment le travail du préampli + le compresseur sur ce type de machine : le rendu du travail des 2.

Caca In -> Caca Out

Ok c'est pas con, repasser le mix dedans ou juste un groupe ça peut le faire .....je vais mettre un peu plus de coté a ce moment là....
et juste pour info, comme preamplis tu prendrais quoi ? dans une gamme de prix equivalent a 1000 et quelques euros ?
Besoins différents : cela dépend de ce qu'il y a à prendre comme sources :

+ que 1000 euros mais pour voix et basses de caractères : Tube Tech ! Manley Vox Box (argh = trop cher).
1000 euros et un maximum de transparence et style couteau suisse avec une énorme réserve de gain : Lafont Audio LP.

Et puis, 1000 euros, d'occasion, pourquoi du Drawmer (pour le grain encore différent), de l'Avalon (la fameuse DI pour guitares et basses par exemple), préampli/DI aussi chez Summit Audio.

---> Mais à 1500 euros donc, assurément un C-1 : vraiment pas cher à ce tarif. :oo: :aime:

Caca In -> Caca Out

D'ailleurs si tu en trouve 1 à ce tarif et que tu hésites, je suis preneur de ton plan. :clin:

Caca In -> Caca Out

C'est pas forcement pour la basse que je comptais acheter un preamp, c pour tout, mais je voulais savoir ce que pouvais donner le C1 sur une basse, vu que c un instrument avec lequel je galere pas mal.

Lafont je suis allé voir sur leur site, dans leur definition du produit ça avait l'air plus orienté broadcast donc effectivement une precision et transparence qui doit etre l'atout majeur du truc.
En meme temps je suis bien interessé par le C1 (PA1), la couleur des lampes etc.... j'officie dans un registre musical rock n' roll thrash hard core metal etc... donc un gros son chaud semble etre adequat...

Vendu !!! (mais pas encore acheté héhé)