Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solo 610 vs 6176 (rroland wanted)

• 24 réponses
  • 12 participants
  • 5 149 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Solo 610 vs 6176 (rroland wanted)
Hello,

Ce message s'adresse surtout à rrolland car je sais qu'il connait ces deux machines mais si d'autres personnes sont dans ce cas leurs avis sont plus que bienvenus ! (et puis c'est aussi histoire de faire partager le savoir sur le forum plutôt que par MP)

Bref...

rrolland, déjà merci pour ton super test dans Meet Music, ça m'a permis d'y voir plus clair... mais pas assez.
Voilà mon problème : j'ai longtemps bossé avec l'UA 6176, certainement la plus belle machine qu'il m'est permis d'entendre en terme de voice channel. Il m'a comblé sur tous les points et j'avais là, couplé à mon XLS 414, le son tant recherché pour mes prises de voix et guitares acoustiques.

Malheureusement j'ai du m'en séparer suite à des petits soucis financiers. Aujourd'hui je bosse donc avec les preamp intégrés de la RME Fireface 800 et même s'ils sont corrects tu imagines aisément la frustration que j'ai d'être revenu à ce niveau après m'être délecter du 6176 dans mes mix.

J'ai aujourd'hui un petit budget (700€) pour palier à ce problème. Le Solo 610 semblait répondre à toutes mes attentes : le son du légendaire préamp 610 que j'affectionne tant pour un budget serré. Mais j'ai lu avec grande déception dans ton test que la sonorité du Solo 610 n'a rien à voir avec l'original.
J'ai donc évidemment une grande peur d'être terriblement déçu.

Tout ce blablah pour deux questions :
- Penses-tu, même si ce n'est pas exactement la même chose, que je retrouverai dans le Solo 610 l'emprunte, la couleur, la personnalité, etc. que j'apprécie tant chez UA ?
- Sinon, que me conseillerais-tu à la place et dans mon budget pour m'approcher de cette sonorité ?

Mille merci pour ton aide et celles des autres

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Je flague juste pour pouvoir lire la suite...
12
Citation :
et si tu attendez que la lampe sois chaude avant de dire des connerie.

"Et si tu attendAIS !"

C'est pas très fin des remarques comme ça... Et en +, avec une phote monumental wink
13
lol , je flag oci arété avc mé fote dortografe mrgreen .
Patrac
14
lol , vous me tué , des fois ,  allez les mecs , j'espère qu' il fera le bon choix.
sa va là ?? j'ai pas fais de fautes??? 
allez hasta lueggo , et puis je suis pas docteur , je vous ferais pas payer la visite :

http://www.myspace.com/studiomacclass
Patrac
15
Citation de studio eleggua :
sa va là ?? j'ai pas fais de fautes???

je crin ke çi !!!

ça va là ? j'ai pas fait de fautes ?

On en apprend des choses sur A.F, et pas que des histoires de preamps...
16

aie! tu vois , les fautes et moi sa fait 2 . 
merci de votre compréhension.
musicalement ,
micka.

http://www.myspace.com/studiomacclass

Patrac
17
C'est moyen le ton de certaines remarques ici...

Ce qui est sûr c'est que UA stipule clairement sur son site que les preamp du solo 610 et du 6176 sont issus de la même console UA, je pense donc que c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

Je cite le site universal audio "The SOLO/610 delivers the classic Putnam 610 console sound to the single channel format" et "The 6176 Vintage Channel Strip combines the alluring, all-tube sounds of the legendary Bill Putnam-designed 610 microphone preamp"

Après si ça ne te suffit pas, ne serait-il pas plus simple de poser la question à UA ? Ils me paraissent encore être les mieux placés pour dire si les preamps sont identiques ou non...

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 20:00:08 ]

18
"Je cite le site universal audio "The SOLO/610 delivers the classic Putnam 610 console sound to the single channel format" et "The 6176 Vintage Channel Strip combines the alluring, all-tube sounds of the legendary Bill Putnam-designed 610 microphone preamp"

Certes ....cependant l'argent reste le nerf de la guerre : l'argument est certainement commercial
Sans vouloir valoriser quiconque, je crois que les oreilles parlent et ca ne serait pas la premiere fois qu'un constructeur valorise un produit qui ne tient pas ses promesses...

Peace everybody>

Viva la musica !!

19
Sauf qu'en l'occurrence universal audio a aucune raison de mentir sur ses déclarations pour plusieurs raisons :

- Vu qu'ils disent que le solo 610 a le même preamp que le 6176 et d'autres modèles, si celui du solo 610 est pourri, toute la gamme est discréditée. J'ajouterai qu'UA c'est pas behringer ou prodipe...

- Le solo 610 est proposé dans la même zone de prix que le 6176 compte tenu du fait qu'il n'embarque ni compresseur, ni égalisation, il n'y a donc pas de raisons particulière qu'il soit d'un niveau inférieur.

- Pourquoi UA irait se faire chier à inventer un nouveau circuit de preamp couteux en recherche et développement, pour qu'il marche moins bien que les autres alors qu'il peut récupérer un circuit existant en modifiant seulement la boite qui le contient ?

Citation de Noname111 :
Sans vouloir valoriser quiconque, je crois que les oreilles parlent

J'ai une grande confiance dans le jugement de Rroland à qui j'ai plusieurs fois demandé conseil sans jamais avoir à le regretter. Cependant, je sais aussi à quel point une oreille, même bien entrainée comme la sienne peut être parfois subjective surtout quand il s'agit de comparer des matériels proches en termes qualitatifs...

D'autant que la première réponse sur ce topic, venant également d'un professionel du son était la suivante :

Citation de Insupportable :
Pour ma part et ce n'est que mon avis. J'ai la chance de possèder plusieurs type de 610 (LA, 6176, Solo, 2-610-) et après les avoir démonté et en travaillant avec je n'ai remarqué aucune diffèrence ni dans le son ni dans le circuit sauf biensur les correcteurs qu'on ne trouve pas sur le Solo610.

Bon après, ce n'est que mon bruit issu d'un raisonnement que je veux rationnel, mais n'ayant pas pu comparer les différents produits par moi même (je ne connais que le solo 610 et le twin finity) je me garderai bien d'en dire plus...

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 14:12:03 ]

20
Salut tout le monde,

J'ai peut-être la solution...!

J'ai moi aussi acheté un Solo610 pour retrouver le son du 2/610 que j'appréciais en studio. Et au début j'avais une légère tendance à saturer très vite avec le Solo610 ! Pour cruncher... ça crunchait ! et on n'arrive pas à garder un son clair...

C'est qu'en fait, ces 2 modèles n'ont pas tout à fait la même architecture... Tandis que le 2/610 et le 6176 partagent rigoureusement la même section préampli.
Les 2/610 et 6176 ont intégré un PAD (-15dB) qui leur permet d'accepter des niveaux d'entrées supérieurs et de conserver un bon headroom... Ce qui n'est pas le cas du Solo610 et c'est son gain d'entrée uniquement qui détermine le niveau de charge des lampes... Du coup, ce gain d'entrée joue d'avantage le rôle d'attenuateur... (ou de "saturateur") et c'est le Level qui permet de booster le signal.

En revanche tous ces préamplis partagent les même composants à la base ce qui garantie une sonorité très similaire, le solo610 a juste un champ d'utilisation un peu moins large vu qu'il encaisse moins les niveaux d'entrée élevés.

Depuis que j'ai capté le principe, je démarre toujours avec les 2 potards à "midi" mais je vais avoir tendance à réduire le Gain et augmenter le Level... Et là je retrouve la dynamique et la clareté du signal. C'est vrai que le level se retrouve vite à fond car le préampli n'a pas non plus un gros niveau de sortie. Sur le 6176, on dispose de environ 10dB supplémentaire avec le gain du compresseur...

N'oublions pas qu'il s'agit d'une réédition d'un préampli vintage des années 60... surnommé le "Fer à repasser"... qui n'a pas pour vocation de préamplifier des basses actives ou d'autres niveaux de cheval comme on peut en sortir de nos jours. Il n'est pas focément non plus le mieux adapté pour rentrer directement dans du numérique, il saturera toujours avant vos convertisseurs...

C'est un préampli typé qui ne manque pas de chaleur là où on en a besoin et qui va rapidement écrêter mais avec quelques précautions on peut en tirer un son très cristallin et logiquement identique à ses variantes comme le 6176.

Question de réglages !