Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Efficacité du solo 610 ?

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 20 462 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Efficacité du solo 610 ?

Bonjour à tous. Voilà mon sujet :

J'ai récemment fais l'acquisition de cette bebête qui apparemment est une référence dans le domaine du préamp.

Désireux d'améliorier mon home studio, et particulièrement le son de ma basse et ma guitare (cort B4 fretless et télécaster deluxe de 1977), je me suis fait à l'idée qu'un vrai préampli plutot que celui de ma carte son Konnekt 24 ou de ma mackie VLZ serait nécessaire.

Je me suis donc avec hâte lancé dans une longue comparaison.

Eh bien je suis très troublé, car je m'attendais à une "vrai" différence ! genre plus de punch, plus de clarté !

Ben non, j'arrive au même résultat avec les preamps de ma Mackie...

Il est vrai que le gain de la lampe apporte une saturation colorée notable, mais par exemple pour ma Fender qui est quand même une excellente guitare, je préfère le son du préamp de la Mackie...

Alors peut-être j'ai loupé un truc dans les branchements...? Je suis rentré en DI et je sors en XLR/jack mais pas symétrique... c'est ça peut-être ?

Alors je demande à ceux qui connaissent bien le truc, que ce passe-t-il ?

Ai-je des oreilles en carton ? Ou alors mes monitorings sont-ils pourris (Fostex PM O.5) ?

Merci les gens pour votre aide !!!

Jo

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 19:33:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
76

moi c'est couple ortf (17cm d'espacement, ouverture 110°) comme nos tetes de petits humains destructeurs...

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 18:48:36 ]

77

Hello, Pilip , Plus de détails(matos utilisé,etc....) Please icon_wink.gif

78

une barre de couple, deux micros appairés dans l'idéal, et hop! (j'ai fait ca avec des couples sontronics STC1, Studio Project B1, gefell m300, km184...)

79

Merci coolwaiss pour le réconfort, une si belle écriture sur le forum est une rareté, bien au delà des déambulations techniques... "Les mots sont de la musique chantait Gilles Elbaz"

Une boule de verre, c'est gagné, car je sort d'une bonne quinzaine d'années de photographie, ou le film noir et blanc et sa chimie respective sont un peu les pendants du 610 et de l'ampex 456.

80

Merci,pour le compliment Dom Brunet.Pour revenir au débat,il me semble qu'il ya une recherche récurrente,du son à l'ancienne (vintage)qui était le produit d'un matériel qui était courant,car le numérique n'existait pas.De nos jours l'analogique est devenu cher et encombrant,le numérique permet la miniaturisation du matériel;sa démocratisation se fait au détriment de l'essentiel :LE SON ("la vibe"," le grain" ..etc)                                Cette quête du graal "vintage" se retrouve dans divers domaines(Mode, cinéma,automobile..etc),ou notre capacité à remonter le temps,nous permet de juger ce qui était l'excellence.Les disques qui ont formés nos habitudes auditives , sont le produit de l'ère analogique.A l ère numérique;les plug in,le solo 610, les lampes,les micros a ruban;sont les outils (illusoires?)qui nous permettrai de nous transmuter d'une ère à l'autre.Au dela,de la recréation du matériel" qui fait du produit:"tradition""bio" "au lait cru""à l'ancienne" dans le quel le Solo 610,s'inscrit,il me semble que l'expérience,les techniques,les avis et les différents point de vue échangés sur ce forum,sont plus essentiels que le matériel utilisé. Je propose,que les plus avancés parmi vous qui ont travaillés sur des productions accessibles à tous nous expliquent les techniques qui leur permettent de faire de" l'analogique" avec du" numérique",car malheureusement ,les véritables outils analogiques ne seront plus très "démocratiques".

81

oui, chacun doit trouver sa façon de travailler, si on aime l'analogique, le petit grain, si on travaille plus à partir de prises de son que de samples ou de synthés

c'est comme la vidéo, certains cinéastes aimeront la bonne vieille pellicule et d'autre le numérique et c'est aussi une question de budget

on aura beau dire," l'analogique c'est nul " ou " le numérique c'est nul " arrivera un artiste, ingé son ou musicien qui saura utiliser l'outil avec panache et l'utiliser pour ses qualités plutôt que pour imiter

ensuite c'est vrai que les produits marketing et les vendeurs jouent sur des arguments très trompeurs, heureusement qu'il y a internet et qu'on peut discuter entre consommateurs aujourd'hui

écoutez-vous les uns les autres

82

Au dela de la bataille "analogique/numérique".Les outils nouveaux, proposés demanderont un certains temps pour que des" artistes" en fassent des machines recherchées(ex :certains sampleurs sont devenus mythiques).Certains albums célèbres,ont été fait avec des 4pistes et d'autres avec des studios à 2 000000 pistes(j'exagère mrgreen),mais je demeure convaincu,que le plaisir d'échanger des "petites recettes",sur le matériel qui nous est accessible(que nous achetons)est primordial.La "démocratisation" des outils de prise de son ,n'engendrera pas une génération spontanée d'ingénieurs de son,mais elle révèlera des" Géo trouve tout" qui seront capables de nous étonner avec des cartes sons basiques,des plugs;autant qu'avec du matériel analogique.La question initiale "Efficacité du Solo 610? amène une reformulation:Comment utiliser vous votre Solo610? (Vu que vous n'arrivez pas à le revendre et qu'il va vous rester sur les bras mrgreenmrgreenmrgreen ).Le Solo610 utilisé avec unTG 88 , par l'apport des harmoniques paires(gain à midi,level à15 heures)semble  éclaircir le haut du spectre de manière appréciable.Avec un SM58,les médiums deviennent plus "grands"(évidement,selon la voix).

83
Une chose est certaine. Ce Préamp c'est du très bon matos avec un très bon rapport Q/P. C'est obligatoire d'utiliser un préamp avec un micro electro statique afin de pas "galérer" à placer les voix et choeur dans le mix et d'avoir un son plus riche en harmonique. Pour ceux qui ne "voient" pas la différence, je pense qu'il faudrait revoir l'approche de votre psycho acoustique... Car quand j'entends que l'on trouve aucune différence entre les préamp d'une carte AN Maudio à 200 euros et un S610 Je me pose de réelles questions sur la qualité des oreilles des mecs...
84
Citation :
quand j'entends que l'on trouve aucune différence entre les préamp d'une carte AN Maudio à 200 euros et un S610 Je me pose de réelles questions sur la qualité des oreilles des mecs...

De fait, c'est très "tendance" de ne pas entendre la différence entre le low cost et le haut de gamme. C'est à mourir de rire (ou à pleurer).
85

Attention, l'oreille s'éduque! Quand je suis passé de mon petit Blue Tube au LA-610, lors des premiers essais j'ai été hyper déçu! J'entendais bien la différence en terme de style de son, mais le gap de qualité ne m'a pas sauté aux oreilles, sans doute parce que mes oreilles n'étaient pas habituées à ce niveau de détail dans la prise... Maintenant qu'elles le sont, si je repasse sur le blue tube la différence de qualité est évidente

Plus on travaille avec du bon matos, plus l'oreille devient précise et exigeante, mais faut un peu d'entrainementicon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

86
en meme temps avec un statique super sensible (= la plupart) l'amplification est en générale très faible, donc la coloration du preamp se fait peu ressentir. Je me souviens avoir trouvé une vraie différence lors de la compression (comparaison avec preamp rme) mais sans compress c'était pas évident de dicerner l'un de l'autre, je trouvais meme le 610 un peu mou (parce que pas assez sollicité?). Et j'ai pas des oreilles en carton.
87

Même avec un dynamique lambda,le Solo 610 apporte une amélioration notable face au préampli d'une carte son,ou d'une table de mixage.Sur scène,il transforme un Beta58A(ou un SM58),juste en dosant le gain et le level.

88
avec un dynamique tu as besoin de plus de preamplification CQFD
89

+1

C'est sans doute pour ça que le LA-610, s'il est déjà excellent sur un 414, TRANSCENDE littéralement un SM58

Album "ERRANCES" sortie imminente!

90
pour ceux intéressé par le couple 610/C414 voilà un exemple
91

TRANSCENDER littéralement un SM58.Voila ou le Solo610 excelle,J'ai moins été impressionné par les statiques(un peu mous), que par les dynamiques à"bosses"(surtout avec unBeta 58A).Le Solo610 se marie bien avec des micros au" grain rugueux" et pas toujours très" fin".

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 20:11:28 ]

92
Citation :
pour ceux intéressé par le couple 610/C414 voilà un exemple
Je ne vois pas ce que ce fichier audio hyper compressé apporte au débat - disons simplement qu'un préampli se teste en studio, sur un piano, une voix... pas à travers une soupe en mp3 !
93
cela apporte...un exemple via un fichier audio hyper compressé du couple 610/C414

Certains disent efficace avec ci, pas efficace avec ça. Moi je l'ai testé, à mon niveau, j'ai mis un extrait en ligne, du coup hyper compressé, j'essaie juste d'aider comme je peux.

le musicien qui fait de la musique seul, qui a un 414 et qui se tâte de prendre un 610 sans pouvoir tester avant d'acheter (c'était mon cas) peut peut être trouver dans cet extrait un élément de réponse. Il n'aura qu'a me demander un fichier plus gros pour parfaire l'écoute.

Ai je répondu à votre question?
94
Le C414 est un bon micro depuis des lustres, le solo 610 un très bon préampli et le couple fonctionne bien selon l'avis de nombreux utilisateurs.
L'envie de partager ses émotions sur A.F via un enregistrement qui procure beaucoup de plaisir est une chose légitime, simplement nous sommes dans le cadre d'une analyse d'un préaùplificateur, et dans ce cadre je ne suis pas convaincu que la diffusion d'un enregistrement un peu "fouillé" puisse nous permettre d'émettre un avis objectif (en dehors du coté compression mp3)
Je pourrais donner à écouter un enregistrement d'une voix réalisé en proximité avec un ATM11 et une Mackie 1402vlz, enregistrement que je trouve relativement péchu et lampé (malgré le 100% transistors à deux balles), après je ne suis pas certain que cet exemple soit le reflet de la qualité des préamplis de la 1402VLZ.
95
alors autant être honnête pour éviter tout procès d'intention, même si le forum d'AF peut être une voie de promotion ou de recherche de "fan" ça n'est pas le cas pour moi. Je suis en partenariat officiel avec plusieurs marques, j'écris pour les sites concurrents énormément visités etc... ce topic, et ce forum, n'ont pas cette fonction, et encore moins de portée émotionnelle.

Je ne suis "abonné" qu'aux sujets sur le 610, la Fireface800, et le C414 et lorsque je cherchais des avis sur tel ou tel micro j'ai trouvé des extraits (rap, rock) d'autres couples preamp/micro et là je pensais juste apporter une pierre au débat qui est "efficacité du 610". Ce que je regrette c'est qu'avant le crash d'un disque dur j'avais fait en parallèle une prise voix de la même chanteuse avec le preamp de la RME et le 610 la différence était flagrante et mon post aurait été encore plus pertinent. Je pourrais le faire avec une vidéo ou je parle, j'ai fait le même test, mais il s'agit de vidéos pour un site concurrent donc par respect pour les administrateurs du site (que j'ai déjà rencontré plusieurs fois et qui connaissent mes bonnes intentions) je n'ai pas posté.

Je sais que vous avez côtoyé du beau monde en studio, loin de moi l'idée d'impressionner qui que ce soit