Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un préamp haut de gamme.....

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 8 987 vues
  • 3 followers
1 Choix d'un préamp haut de gamme.....

Hello,

 

J'envisage d'acheter dans les semaines qui viennent un très bon préamp pour prises de voix, guitares acoustiques, éventuellement piano (stéréo...) entre autre... Style musical : pop, pop rock, variété...

Le 1073 DPA pourrait correspondre à ce que je cherche, mais il y a aussi le Manley Dual mono, un peu moins cher et très bon.... Difficile d'écouter les deux machines, et vu que c'est un de mes premiers investissement "haut de gamme", je suis preneur de vos conseils et avis sur les machines, sur les qualités sonnores des deux marques... il y a aussi un modèle chez API (4 préamp en rack 1u).... Difficile de s'y retrouver dans ce que disent les uns et les autres....

 

Merci de votre aide !

 

@+

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2

Bonjour il est un fait qu'il n'est pas évident de choisir. D'autant que quasi tous les préamps haut de gamme on une petite particularité dans le son qui les rends uniques. Donc apres c'est une histoire de gout. Ceci dit dans les marques que tu cites tu peu pas te tromper; Perso ma préférence va pour neve. Mais tu pourrais rajouter Fearn, chandler et y en a encore tout plein......Commence par une valeur historiquement vraiment sure (pour le moins neve a fait ces preuve sur des milliers et milliers de disques) et plus tard au gre de tes oportunités tu jettera un oreille ailleurs. En espérant t'avoir un peu aidé.

3

Citation :

Le 1073 DPA pourrait correspondre à ce que je cherche, mais il y a aussi le Manley Dual mono, un peu moins cher et très bon.... Difficile d'écouter les deux machines, et vu que c'est un de mes premiers investissement "haut de gamme", je suis preneur de vos conseils et avis sur les machines,

J'ai les 2, et il peut être délicat de choisir l'un ou l'autre.....

A titre personnel, j'aurais un préférence pour le Manley quand je cherche un truc coloré, et que je vais pousser le gain du preampli (pas bien !). Là on obtient un son subtilement gorgé de son "lampes", qui ceici dit plaira...ou pas !

Le couple micro/preampli Manley est assez fabuleux : incroyable équilibre entre précision et coloration, sur du chant c'est grandiose.

Avec des Neumann TLM, ça adoucit leur son assez dur -en ce sens qu'ils sont très précis et ont un gros gros niveau de sortie-.

Les 1073 sont absolument passe partout, quand je sais pas trop quel preampli prendre, je finis par prendre celui là : il répond toujours présent, et impossible de le prendre à défaut. C'est puissant, précis et supporte sans broncher des grosses dynamiques.

Avec un Neumann série U, ça donne un son commercial en bonne et due forme, facile à mixer et à intégrer dasn un mix.

Disons que si on ne peut avoir qu'un seul preampli haut de gamme, le 1073 est probablement le meilleur choix.

 

Par contre, et contrairement à la plupart des avis répandus, je considere ces preamplis comme neutres et transparents (rien à voir avec un preampli Telefunken par ex), tout du moins quand on les fait bosser en deça de leur zone rouge ; et ça m'arrive même de confondre les prises faites avec l'un et l'autre. bravo

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 12:54:04 ]

4

Merci pour ces avis intéressants !

Pour l'instant en micros je possède une paire de C414 XLS, donc pas des plus mauvais... Ce que tu dis sur le manley, youtou, m'en donne l'eau à la bouche ! j'hésite beaucoup entre les deux... en fait je recherche quelque chose qui prend partie, qui va me donner une couleur immédiatement, de façon subtile en même temps. J'ai exclu direct pour l'instant les Universal audio par exemple qui me semblent aller trop loin. Je ne recherche pas la transparence ultime, je voudrais de la douceur, du grain, un aigu assez fin et un bas mid chaleureux...

Je suis conscient qu'un préamp trop typé, si tout est enregistré avec, cette couleur particulière va coller au mix et ne sera pas ratrapable... d'où l'intéret de la diversité... Pourquoi pas ensuite taper dans du milieu de gamme avec un TL audio VCC1 par exemple (j'ai fais des prises de piano, grand steinway, pour une musique de film avec il y a peu, le son est très beau... ! pas essayé sur des voix ni des guitares...) ou bien un chandler germanium, ou autre, qui colore bien bien quoi ! ou bien peut être un autre micro haut de gamme Neumann.

Pour l'instant je pars plus vers le Manley...

J'espère ne pas me tromper !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5

Citation :

Pourquoi pas ensuite taper dans du milieu de gamme avec un TL audio VCC1 par exemple

Milieu de gamme c'est vite dit, pour moi c'est dans la même gamme que les 2 autres.

C'est par contre plus typé (rien à voir avec leur entrée de gamme ivory non plus), et l'EQ de la tranche de console, de qualité mastering, me parait du luxe dans une tranche mono destinée à la prise de son.

Si t'as l'occasion, essaye le preampli stereo de cette marque (le PA1 je crois), comme le Manley c'est du tout lampes, et le rapport Q/P est franchement redoutable.

Edit : perso j'ai hésité justement entre les préamplis manley et le TLA, et j'aurais sans aucun doute pris ce dernier si je n'étais tombé sur une excellente affaire.

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 09:09:31 ]

6
On m'a décrit les tl audio comme manquant de dynamique.... Qu'en penses-tu ?
Un pa 1 ou un c1 serait-il complémentaire du Manley (je veux dire une couleur différente) ? Ou pour le meme budget (~1300€) vaut-il mieux investir dans un autre micro genre tlm49 pour avoir une palette de son variée ?

En tout cas merci de prendre du temps pour m'eclairer !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7

Citation :

On m'a décrit les tl audio comme manquant de dynamique.... Qu'en penses-tu ?

Que beaucoup ne font que répéter ce qu'ils ont lu sur les forums ou ce qu'ils ont entendu IRL ! bravo

Du reste, en posant un peu le truc, j'ai du mal à concevoir qu'un preampli manque de dynamique...

A la rigueur, on peut dire que certains ont un gain dispo avant saturation assez léger, mais là on est en présence d'un preamp 100 % lampes....Même sur un SM58, aucun souci.

 

Citation :

Un pa 1 ou un c1 serait-il complémentaire du Manley (je veux dire une couleur différente) ?

Attention, le C1 n'est pas équipé du tout des mêmes preamplis que les PA1 : pour ce dernier, c'ets donc du 100% lampes, pour le C1, c'est du 100% FET (directement dérivé de chez Trident pour les récents, de Neve pour les très vieux), et c'ets le compresseur qui est 100% lampes.

Le PA1 ferait doublon à coté d'un preampli Manley (même type de couleur : plus vers le neutre quand on reste en deça du headroom, plutôt typé lampes quand on le dépasse).

Le C1 a un preampli raide comme la justice, et un compresseur ultra typé.

 

Pour le micro, faut voir ce que t'enregistres. Les 414 sont très bons pour à peu près tout, sauf la voix( de mon point de vue !)

 

 

8
Ok !
Don on oubli Manley + pa 1
par contre Manley + 414 + un bon micro pour les voix (des idées dans les 1000 et quelques €?) ça pourrait être valable ? J'ai toujours les preamps de la ff800 .... Mais je ne crois pas qu'ils soient au niveau...

Sinon l'option Manley + c1 portait être interressante (2 couleurs differentes). Dans ce cas est-il envisageable d'utiliser les comp du tl via les inserts sur les preamp Manley ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Par manque de dynamique je voulais dire qu'ils manquait de gain et qu'on saturait vite ! Qu'en penses-tu ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10

Citation :

Dans ce cas est-il envisageable d'utiliser les comp du tl via les inserts sur les preamp Manley ?

Oui, tu peux attaquer le C1 via les entrées ligne, donc tu peux sans souci bypasser le preampli fourni.

 

Maintenant, un C1 avec un preampli Manley, ça fait une somme rondelette, à toi de voir si ça t'est utile.

 

Citation :

Par manque de dynamique je voulais dire qu'ils manquait de gain et qu'on saturait vite !

J'ai jamais fait saturer involontairement ce preampli TLA ; ceci dit j'utilise essentiellement des micros statiques à haut niveau de sortie, type Neumann TLM. Mais je pense que même avec un SM58 reprenant une gratte folk, devrait pas y avoir de souci.

La plupart des preamplis annoncent 60 db de gain, mais rares sont ceux où ils sont réellement là au final.

Pareil pour le Manley, où faudra se lever de bonne heure pour le faire saturer. (ce qui était pas le cas de la version 40db, que j'ai aussi, et qui pour le coup sature à tout và.)

Pour le' micro, regarde chez Microtech Gefell si tu cherches un micro donnant un son de type neumann série U.